S.O.S. 112 S.O.S. 112 Ministère de l\047Interieur

Page Facebook® de S.O.S. 112

VIGIPIRATE : NIVEAU ROUGE

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
18 Mai 2012, 02:59:19

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  S.O.S. 112
|-+  Acteurs
| |-+  Ambulanciers
| | |-+  Législation - Décrets & Arrêtés - Ordonnances - Réglements, etc...
| | | |-+  2 tons 3 tons ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: 2 tons 3 tons ?  (Lu 8835 fois)
SP80
Bonne participation
**

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


PSC1 Sauveteur ADPC 80


« le: 15 Février 2011, 20:48:29 »

Bonjour,

Pourquoi les ASSU sont équipées en 2 tons et les ambulances privées sont équipées en 3 tons.

Merci.

@+ SPA
« Dernière édition: 20 Février 2011, 11:56:28 par Jeano 11 » Journalisée

ambu57
Bonne participation
**

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22


Auxiliaire Ambulancier


« Répondre #1 le: 15 Février 2011, 21:00:48 »

Bonne question, que je me pose aussi  Huh
Perso, pour avoir testé les 2 en stage, je trouve pas le 3 tons très efficace par rapport au 2 tons  Roll Eyes
Journalisée

I-S-R
Très bonne participation
***

Popularité : +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 105


« Répondre #2 le: 15 Février 2011, 23:14:05 »

Chez nous, nos ASSU sont validées en 2 tons a la Préfecture, alors que les petits volumes n'ont droit que au 3 tons. c'est comme ca. Mais, même avec un pauvre 3 tons, j'arrive quand même a me faufiler dans les embouteillages (en étant très prudent bien sur)
Journalisée

jp77
Membre d'honneur
*****

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1976


« Répondre #3 le: 16 Février 2011, 08:41:58 »

une ASSU peut etre médicalisée et la pas de probleme, on peut se servir d'un 2 tons
par contre c'est vrais qu'un petit volume peut faire de l'urgence et etre VIG à ce moment la, vaste débat, faut-il mieux avoir des ASSUS ou des petits volumes pour faire de l'urgence et surtout la garde départementale
Journalisée

Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +12/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3287


Retraité Gendarmerie


« Répondre #4 le: 17 Février 2011, 11:30:10 »

Sauf erreur c'est parce qu'une Ambulances de Secours et de Soins d'Urgences (ASSU) est considérée comme un Véhicule d'Intérêt Général Prioritaire et non comme un Véhicule d'Intérêt Général Bénéficiant d'une facilité de passage vu l'usage pour lequel elle a été conçu ... à la disposition du 15, similaire à celui d'un VSAV ou VSAB ?

Ambulance : norme NF NE 1789 10G  http://www.sos112.fr/la-norme-en1789-10g-est-en-vigueur-t6308.0.html

- La catégorie A   http://alsace.sante.gouv.fr/dep1/infosante/etablissement/memento.pdf
Cette catégorie est constituée par les véhicules ambulances appartenant au SAMU-SMUR (catégorie A de type C) ainsi qu'aux véhicules catégorisés ASSU (Ambulance Soins et Secours d'Urgence) catégorie A de type B, des entreprises de transports sanitaires. Ces véhicules ne peuvent effectuer que des transports sanitaires d’urgence relevant de l'aide médicale urgente.

- Feux tournants (catégorie A) avertisseur sonore 2 tons (véhicule prioritaire)

Extrait sur ce site http://www.parhtage.sante.fr/re7/site.nsf

Dispositifs spéciaux de signalisation/Avertisseurs sonores/Véhicule d’intérêt général prioritaire

   Vous m’interrogez sur la possibilité pour les véhicules de transport sanitaire affectés exclusivement aux unités mobiles hospitalières et intervenant à la demande du service d’aide médicale urgente d’utiliser un avertisseur sonore deux tons.

   Les dispositions de l’article R.311.1 du code de la route listent les véhicules d’intérêt général prioritaires : « véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités (décret n°2007.786 du 10 mai 2007 relatif aux véhicules d’intérêt général et modifiant le code de la route) et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires. »

   Ensuite, les dispositions de l’article R.313.34 de ce même code indiquent que « les véhicules d’intérêt général peuvent être équipés d’avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur ».

   Par ailleurs, l’annexe à l’arrêté du 3 novembre 1987 portant approbation du cahier des charges relatif à l’homologation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des véhicules prioritaires précise que l’avertisseur sonore produit deux tons alternés.

   Aussi, les véhicules de transport sanitaire affectés exclusivement aux unités mobiles hospitalières et intervenant à la demande du service d’aide médicale urgente peuvent utiliser un avertisseur sonore deux tons alternés.


Les VIGP disposent d’une dérogation permettant de ne pas disposer d’avertisseur sonore.
1/le texte toujours en vigueur est l’arrêté du 30 Octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d’intervention urgente.
Il a été modifié l’article R 311-1 du code de la route par décret n° 2007-786 du 10 Mai 2007 pour y ajouter les ambulances participant à l’aide médicale urgente et uniquement affecté à cet usage.
Ce qui veut dire qu’une ambulance privée peut être considérée comme d’intérêt général prioritaire si elle est mandatée par le Samu.

* Responsabilité de l'Ambulancier SMUR_sécurité routière.pdf (186.8 Ko - Téléchargé 233 fois.)
* Arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d’intervention.pdf (62.39 Ko - Téléchargé 19 fois.)
« Dernière édition: 12 Septembre 2011, 18:28:26 par Jeano 11 » Journalisée

SP80
Bonne participation
**

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 28


PSC1 Sauveteur ADPC 80


« Répondre #5 le: 17 Février 2011, 18:57:22 »

Bonjour,

Ok reçu

@ SPA
Journalisée

I-S-R
Très bonne participation
***

Popularité : +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 105


« Répondre #6 le: 20 Février 2011, 11:33:20 »

Nous on se sert du deux tons sur toutes les inters 15 urgentes, avec ou sans médicalisation. J'ai regarder la CG de nos petits volumes, effectivement, ils sont en Cat B alors que les ASSU sont en Cat A. Nous effectuons nos gardes uniquement avec les ASSU mais il nous arrive aussi de partir sur des 15 au cours de la journée avec les petits volumes.
Journalisée

ambu66
Bonne participation
**

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 51



« Répondre #7 le: 30 Mai 2011, 16:02:47 »

Ben c'est parce qu'en france, pourquoi il faudrait faire simple alors que l'on peut faire compliqué  Huh et là, j'envie l'efficacité des pompiers lorsqu'ils partent pour une luxation du petit doigt de pied ou pour un ACR, pas de différence ils sont au 2 tons /gyro et VIGP... Ambulance
Nous, les ambulanciers, il a fallu que l'on nous cantonne à une règle bien stupide à savoir celle d'un transporteur  Tongue qui te "déclenche" et donc avec quoi tu vas faire pim-pom Smiley

Si c'est le CRRA.15 et ce depuis la modif de l'article 311.1 du code de la route, on a de fait un passage en VIGP et l'on a droit au deux tons SAMU et au gyro.
NOTEZ : Faut pas oublier d'avoir le fameux numéro de mission du dit SAMU avec vous  ange

Si c'est un appel direct d'un médecin ou de la famille suite au passage du fameux médecin à domicile, là on sera seulement VIGbFP et on fera pim-pom-pin ( qui est aussi un deux tons hein, ça n'existe pas les trois tons en France ....)
donc sur nos ASSU, nous avons souvent les deux fonctions alors que les petits volumes n'ont que le deuxième d'origine.... enfin n'oublions pas que pour qu'un petit volume ( type A ou A1)  soit en règle pour du Centre 15, il doit avoir tout le matériel demandé dans un Type B Smiley, ce petit rappel ne faisant pas de mal Smiley

alors je me suis fixé cette règle simple :
- inter SAMU  = deux tons SAMU,
- inter directe = trois tons deux AP
et enfin, si pas besoin de deux tons sur un transport vers l’hôpital, c'est sans lumière ni trompette.....

mais encore une fois, pourquoi ce qui est valable chez certains ne l'est pas aussi simplement chez les autres ... ah !! corporatisme quand tu nous tiens Smiley  
« Dernière édition: 12 Septembre 2011, 18:35:00 par Jeano 11 » Journalisée

gremi2
Très bonne participation
***

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 327

passion ambulancier. over-blog.com/


WWW
« Répondre #8 le: 30 Mai 2011, 16:53:11 »

et bien non, pour une fracture du petit doigt, les SP (comme nous en samu) ne sont pas prioritaire ...

car pour être prioritaire le législateur prévoit " l'urgence de la mission "

et cela est une conditions que l'on ne doit pas oublier  Roll Eyes

généralement sur les 15, je m'annonce aux 2 tons (ou aux 3 tons) selon le type de véhicule avec lequel je j'interviens, car par expérience, même sur un motif non urgent je sais que l'inter peut être à 15 000 lieux de se pourquoi nous avons été déclenché  Shocked
mais une fois sur les lieux et après examen de la situation, nous décidons du maintiens des avertisseurs sonore et lumineux.

* conduite-sp.ppt (2309.5 Ko - Téléchargé 89 fois.)
* Code de la route et responsabilite Pompier VIGP.ppt (5598 Ko - Téléchargé 120 fois.)
« Dernière édition: 12 Septembre 2011, 19:30:32 par Jeano 11 » Journalisée

ambu66
Bonne participation
**

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 51



« Répondre #9 le: 30 Mai 2011, 17:10:49 »

ben Gremi2 les pompiers de chez toi sont pas comme les pompiers de chez moi Smiley Smiley
Journalisée

gremi2
Très bonne participation
***

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 327

passion ambulancier. over-blog.com/


WWW
« Répondre #10 le: 30 Mai 2011, 17:30:25 »

SI, bien sur mais je parle en théorie lol

en revenche j'ai déja vu des pompiers de paris, bleue allumés mais sirene non enclenché dans les embouteillages

et la je dis sincérement BRAVO
Journalisée

ambu66
Bonne participation
**

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 51



« Répondre #11 le: 30 Mai 2011, 17:42:22 »

le souci de l'embouteillage ( et peut être encore plus par chez toi) c 'est que tu as beau faire pim-pom, ça avance pas car trop coller comme des sardines pour faire de la manœuvre alors autant éteindre la sirène que de finir avec un trauma des oreilles Smiley Smiley
Journalisée

titenantaise
Bonne participation
**

Popularité : +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 40

ADE


« Répondre #12 le: 31 Mai 2011, 20:21:41 »

Je suis d'accord avec vous c'est pas simple mais il faut faire avec toutes ces législations, vive les premiers secours en France  Ambulance France

Comme je l'ai déja dis je pense qu'il faut s'adapter à la fois pour la mission qui nous as été envoyer ET selon l'état du patient pour le transport !!! On sait jamais sur quoi vraiment tomber malgré quelques infos...


En général :
- Si ce n'est pas vital je mets 3 tons pour un 15 afin de respecter le délai et le caractère "prioritaire" de la mission et pour une urg généraliste rien du tout !!
- Si c'est une urg dite "importante" ou vitale je mets 2 tons pour un 15 et 3 tons si c'est généraliste ou transport classique sanitaire... voila !! 

ange

Journalisée

eric39570
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5


« Répondre #13 le: 17 Août 2011, 21:21:14 »

c'est pour différenciers les samu des ambulances privée
Journalisée

Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +12/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3287


Retraité Gendarmerie


« Répondre #14 le: 18 Août 2011, 10:58:45 »

c'est pour différenciers les samu des ambulances privées

tu oublis qu'il y a des privés qui font des gardes et qui travaillent pour le SAMU dont ta réponse est trop lapidaire et partiale ... elle manque de références légales.
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.254 secondes avec 21 requêtes.