Formation des volontaires ( mise à jour 10/06/2010 )
Les tests pour la candidature volontaire de la Gie (APJA et EP) sont composés :
- un test d'aptitude et un entretien pour les EP (Emploi Particulier / administratif et technique )
- 2 épreuves d'aptitude professionnelle + 1 QCM connaissances générales = 1 test de compréhension de textes pour les APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint)
Bien sûr il faut satisfaire à l'enquête de moralité et à une visite médicale
En école le sport est de 88h pour les APJA et de 28 h pour les EP
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontairesET
http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/devenir/volontairesTrois catégories composent le corps des volontaires de la gendarmerie nationale :
* les Aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) qui assurent des activités techniques, de gestion ou d'encadrement ;
* les Gendarmes adjoints volontaires, agents de police judiciaire adjoints (GAV APJA) qui assistent les sous-officiers de la gendarmerie départementale notamment dans le domaine de la lutte contre toutes les formes de délinquance ;
* les Gendarmes adjoints volontaires qui occupent des emplois particuliers (GAV EP) exercent dans les domaines du secrétariat, du bâtiment, de l'horticulture, de la restauration, de la mécanique, etc...
Les conditions de recrutement et le statut des volontaires de la gendarmerie sont précisés sur le site
www.lagendarmerierecrute.frAprès avoir réussi les épreuves de sélection, les volontaires sont admis, par la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à suivre une formation initiale dans l'une des écoles suivantes :
* 12 semaines à l'école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun (Seine-et-Marne) pour les élèves aspirants ;
* 12 semaines à l'école de gendarmerie de Tulle (Corrèze), ou de Montluçon (Allier), ou de Chaumont (Haute-Marne) ou de Chateaulin (Finistère) s'agissant des gendarmes adjoints APJA ;
* 6 semaines à l'école de gendarmerie de Tulle (Corrèze), ou de Montluçon (Allier), ou de Chaumont (Haute-Marne) ou de Chateaulin (Finistère) s'agissant des gendarmes adjoints EP .
L'enseignement dispensé est adapté à chaque catégorie pour tenir compte de l'emploi qui sera exercé à l'issue de la formation initiale.