Devenir Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA ou EP)

<< < (3/12) > >>

la tiote puce:
Bonjour
j'ai déposé mon dossier pour être GAV APJA ; j'attends toujours une date pour le concours mais je m'inquiète de mon niveau et j'ai peur de rater ce concours !! Pouvez vous me dire si c'est difficile car mon niveau scolaire est bas, je n'ai pas été en formation générale au collège mais en SEGPA... Ce métier me tien à cœur ; je sais vraiment ce que je veux faire mais je manque de confiance en moi malheureusement...

Merci d'avance

Jeano 11:
Bonjour et bienvenue sur SOS
concernant les tests de sélection il existe dans les librairies comme la Fnac ou Culture des livres

comme celui-ci  ou celui-là     ou encore ça  
 

Attention, Besoin de rien préparer..  :P Les recruteurs rassurent bien souvent les candidats mais le recruteur en face de toi n’a aucune idée de ton niveau de culture générale, de français, de calcul, de vocabulaire, d'expression orale, etc..

Le concours de gendarme auxiliaire volontaire APJA ou EP ne requiert pas de diplôme pour s’y inscrire, cela renseigne donc sur le potentiel niveau des tests écrits : un mec sans diplôme aura autant de chance qu’un mec avec un master... la seule différence ? Y’en a un qui va devoir bosser plus dur pour se préparer !

Cependant, comme tout concours, attendre les mains dans les poches le temps que le jour "J" arrive est la pire des choses à faire !!!
Je serais toi, je m’attèlerais à la lecture d’ouvrages ou articles ayant trait à l'actualité, à la politique en général, au sport et au français de manière générale (conjugaison, orthographe, vocabulaire, expressions, etc..).
Mine de rien, les départements français et les grandes villes afférentes, il est peu fréquent de trouver quelqu’un qui les connaisse à 100%, encore moins qui sache les situer, et pire encore qui puisse situer au moins 2-3 villes importantes de celui-ci... Ce genre de questions, tu vas les avoir dans le QCM  :'(

Malgré ce qui est noté sur les plaquettes et tout ce que peuvent dirent les recruteurs ils ne sont pas toujours au courant ou informé de tout ce qui se passe dans les centres de sélection et vous n’estes pas à l’abri d’une épreuve complémentaire, qui sera mentionnée sur ta convocation s’il y a lieu, et te retrouver " gros jean " parce que tu n’auras pas fait l’effort personnel de te renseigner à fond pour bien te préparer.

Cela doit être naturel de se préparer, quel que soit le niveau de l’examen !
Tu as le choix :
- passer les tests sans plus de préparation en te disant que le niveau n’est effectivement pas élevé, bien que certaines questions soient pointues tout de même. Tu prends le risque de te retrouver avec une note moyenne, voire basse.
- passer les tests en te préparant du mieux que tu as pu et tu augmentes tes chances d’obtenir une bonne note. Mieux vaut fractionner son apprentissage et y revenir régulièrement.
« La mémoire se cultive par l’usage » alors plutôt de bachoter 1 heure sur un sujet et ne plus le reprendre ensuite faite du fractionné, étudier 15mn et revenez y 2 ou 4 fois les jours suivants ;
Attention à ne pas confondre! ;  une meilleure capacité de rétention ne signifie pas toujours une meilleure mémoire physique. L'attention est la clé de la rétention. Pour bien apprendre, il faut être attentif : regarder au lieu de voir et écouter au lieu d'entendre. Afin d’être attentif, il convient d’être motivé et concentré. L'objet de la rétention est souvent ce qui fait la différence entre une "bonne" et une "mauvaise" mémoire.
Fractionner pour retenir...  ^-^
Vouloir tout retenir d’un coup est le meilleur moyen de ne rien retenir. Mieux vaut fractionner son apprentissage et y revenir régulièrement. C’est la différence qu’il y a entre le "bachotage" et la mémoire durable, entre le "bourrage de crâne" et les petites doses espacées et bien assimilées. Quelques règles à respecter pour retenir plus facilement :

• Commencez toujours par faire le point de vos connaissances puis demandez-vous ce que vous voulez obtenir et de combien de temps vous disposez.
Etablissez votre objectif par écrit.
• Assurez-vous de bien comprendre le sujet dans sa globalité : lisez le sujet plusieurs fois afin de saisir son "fil conducteur", sa logique et son intelligence. Ne laissez pas l'arbre cacher la forêt. Pour comprendre la forêt, il vaut mieux d'abord la survoler ou "prendre du recul".
Dans le cas d'un livre, je vais donc d'abord lire la table des matières, les titres et sous-titres, la conclusion,...
• Si le sujet est court, apprenez-le dans sa totalité.
• Si le sujet est long, divisez-le en éléments plus "digestes" et organisez votre apprentissage en gardant toujours à l'esprit l'ensemble du texte.
• Laissez à votre cerveau le temps de "digérer" l'information. Faîtes des pauses : après chaque phrase ou groupe de phrases, arrêtez-vous quelques secondes. Fermez les yeux. Laissez le texte "s'imprimer" dans votre esprit.
• Apprenez et récitez toujours à voix haute. Associez votre mémoire auditive à votre mémoire visuelle.
• Contrôlez la bonne réalisation de votre objectif.
• Révisez régulièrement : pour retenir durablement quelque chose, des études ont prouvé qu'il fallait un minimum de sept révisions espacées dans le temps. Même si vous avez l'impression de "savoir" un texte, quelques révisions supplémentaires, vous permettront de le conserver plus longtemps. Mettez à profit tout les petits moments "perdus" (dans les transports, dans une salle d'attente) pour réactiver régulièrement vos connaissances. Jouez la prudence et la sécurité.

Ce qu’il faut comprendre absolument avant d’aller à un concours, c’est que la note est ce qu’elle est mais après les tests et l’obtention de ta notation, tu peux parfaitement ne pas être retenu MÊME SI tu as obtenu au moins la note minimale !
 Pourquoi ? Les dossiers entrent en concurrence. S’il y a 5 places et 6 dossiers de 13 à 18, si c’est toi qui a eu 13, il y a des chances que tu ne sois pas retenu tout simplement.
Le concours, c’est la loi du meilleur, ce n’est pas celle de l’école où même si on a 10 on a quand même son diplôme !

Je complète le passage des révisions.
J’aurais un entretien avec un officier pour ma candidature, et je pense honnêtement que l’on ne va pas se regarder dans le blanc des yeux en souriant.
 Je me suis renseignée à fond sur les différents concours, les perspectives de carrière, planché sur des réponses à des questions susceptibles d’être posées, afin de non seulement faire bonne impression mais montrer également que je sais où je vais.
 J’essaye de regarder les actu, pourtant je n’aime pas ça, car je m’attends à des questions ayant pour but de me faire raisonner et quoi de mieux qu’un sujet d’actualité ou une question ouverte sur n’importe quel thème (économie, société, finance, sécurité, …) ?

Par ailleurs, j’ai un test complémentaire l’après-midi : un 3000 mètres à courir !
 Grosse surprise, spécifique pour le moment !
 C’est une épreuve qui ne compte pas dans la notation, mais complète le dossier dans la phase de concurrence lors du choix des candidats…

Je m’entraîne depuis début décembre pour préparer les mois d’école volontaire, puis le concours SOG et l’année d’école SOG.
 L’entraînement que j’ai entrepris en prévention me fait déjà 1 mois et demi d’entraînement de gagné pour ce 3000 mètres imprévu, il me reste encore 10-15 jours pour me préparer encore mieux !
 Je m’y prend très tôt pour ces concours et écoles de manière à habituer mon corps à l’activité sportive régulière et obtenir de réels progrès d’endurance, et cela sans me brusquer car je ne m’y serais pas prise que 2 mois avant ledit concours.
 De plus, si aucune préparation physique sérieuse n’est faite avant l’école, les épreuves sportives en école paraîtront un calvaire, sans compter les notes basses que cela engendrera…
Je m’entraîne sur le barème homme, afin d’obtenir un niveau sportif le plus élevé possible et cartonner en sport sur le barème femme !

De reprendre le sport tant à l’avance me certifie d’augmenter mes capacités physique correctement et durablement, me permet de me caler correctement au niveau horaire (et oui.. le soir on ne fanfaronne plus, la fatigue est au rendez-vous..), de recommencer à me nourrir plus sainement et reprendre petit à petit un plus gros appétit dont j’aurais besoin pour subvenir aux besoins énergétiques de toute ces activités !

Vois-tu l’importance de la préparation ?

Source de ses infos : http://prepagavsog.wordpress.com/2013/01/22/etat-esprit-concours-selection-gav-agiv-sog-o/


pour vous entrainer et valider votre niveau  ::)
Voici une liste QCM pour vous aider à réviser vos connaissances générales  ;)

http://qcm-concours.blogspot.fr/2012/10/qcm-connaissances-generales-concours.html

http://www.quizz.biz/quizz-374305.html

http://www.qcm-de-culture-generale.com/qcm-categorie-55-GENDARME-GENDARME-ADJOINT.html

http://www.qcm-de-culture-generale.com/page-tests-qcm.html

Librairie FNAC :
http://livre.fnac.com/a3772205/Olivier-Berthou-Gendarme-gendarme-adjoint

Courage, rien n'est donné en ce bas monde il faut se lever le "cul" pour l'obtenir, bienvenue au Club,
amitié.

Adeline59:
Bonjour à tous,
Je me prénomme Adeline, j'ai 21ans et je souhaite m'inscrire au concours GAV.
Seulement, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Quelqu'un pourrait me renseigner ?

Merci d'avance Smiley

Jeano 11:
Bonjour et bienvenue Adeline,

Pour t'inscrire au concours il faut que tu te rendes à la brigade de gendarmerie dont dépend ton domicile ou au CIR (centre d'infos et de recrutement) auquel tu es rattachée géographiquement http://www.lagendarmerierecrute.fr/index.php/Pres-de-chez-vous

Note qu'il y a deux métiers GAV APJA ( Agent de police judiciaire adjoint ) et GAV EP ( Emploi particulier ) mais si tu veux être Officier (en fonction de tes diplômes scolaire voir universitaire) il y a la voie de l'Aspirant de gendarmerie issu du volontariat (AGIV) http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Formation-des-volontaires/Aspirant-de-gendarmerie-issu-du-volontariat-AGIV

Adeline59:
Merci beaucoup pour ce renseignement.
C'est exact que je peux m'inscrire "n'importe quand" ?
Ce que je veux dire, c'est... est ce qu'il y a des dates précises qu'il faut respecter pour déposer son dossier ?
Merci :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente