Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
25 Octobre 2014, 05:29:25
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  S.O.S. 112
|-+  Acteurs
| |-+  SAMU - SMUR - SMUH
| | |-+  Pourquoi IDE et pas AS ?? Quelle différence !! Motivation !!
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pourquoi IDE et pas AS ?? Quelle différence !! Motivation !!  (Lu 27604 fois)
kikitoul
Très bonne participation
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



WWW
« le: 06 Septembre 2006, 17:32:17 »

J'ai passé cette année le concours d'entrée à l'IFSI de Guéret et à l'entretien oral, la question que je redoutais le plus (pourquoi IDE et pas AS ?) m'a été posée... et j'ai du balbutier une réponse hésitante et plus que confuse  Sad
Car il est bien vrai que ce n'est pas évident (enfin, pour moi) d'expliquer clairement la fonction de l'AS par rapport à l'IDE.
L'AS fait du nursing. Oui mais le soin de nursing est selon la législation en vigueur le rôle propre de l'IDE. Elle fait alors le "ménage" des chambres. Oui mais n'est-ce pas là le boulot de l'ASH ?
Enfin, il me reste un an pour répondre à cette questin puisque cette année je ne suis pas reçu au concours à cause d'une note éliminatoire à l'oral Sad
J'ai déjà un début de réponse pour la prochaine fois: l'AS n'a pas d'évolution de carrière possible si elle reste AS alors que l'IDE peut évoluer en se spécialisant ou en devenant cadre.
Journalisée
lhamo dondup
Très bonne participation
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 144



« Répondre #1 le: 06 Septembre 2006, 21:39:54 »

Salut kikit055ul,
heureux de savoir que le fait que les ambulanciers  veulent devenir IDE va devenir banal : tant mieux, la paramadicalisation des transports n'en sera que meilleure.

Je pense que le jury ne voulait pas te piéger mais évaluer tes motivations: sache que la 1ère année des ESI équivaut à la formation AS et qu'effectivement les soins des bases sont du rôle propre de l'IDE.L'AS peut évoluer vers IDE.

Surtout ne te décourage pas!
Journalisée
kikitoul
Très bonne participation
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



WWW
« Répondre #2 le: 06 Septembre 2006, 22:12:04 »

Merci pour ta réponse.
En fait, je suis loin de me décourager. J'ai eu un RDV avec la directrice de l'IFSI qui m'a expliqué pourquoi j'avais échoué. Il s'avère que j'ai un problème d'authenticité. Le jury a trouvé mes motivations peu crédibles. Il va donc falloir que je sois plus naturel l'année prochaine.
Sinon, point positif, j'ai une bonne aisance au niveau oral.

J'attends maintenant avec impatience le nouveau concours !
Journalisée
Rico14
Membre d'honneur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1249



WWW
« Répondre #3 le: 11 Septembre 2006, 18:24:44 »

On va pas non plus faire un concours en se croyant au théâtre non?

Journalisée
kikitoul
Très bonne participation
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



WWW
« Répondre #4 le: 11 Septembre 2006, 20:31:22 »

Je ne comprends pas ta remarque Rico Huh Huh
Journalisée
Rico14
Membre d'honneur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1249



WWW
« Répondre #5 le: 11 Septembre 2006, 20:54:27 »

Il s'avère que j'ai un problème d'authenticité. Le jury a trouvé mes motivations peu crédibles. Il va donc falloir que je sois plus naturel l'année prochaine.
[...]

Voila ce à quoi je faisait référence.

On a notre personnalité...
Journalisée
lhamo dondup
Très bonne participation
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 144



« Répondre #6 le: 12 Septembre 2006, 08:28:32 »

Il faut savoir que la formation est longue et difficile ; le jury à la charge recruter des candidats capables d'avoir la niaque et d'aller au bout.
De toute façon, un entretien face à un jury ça se prépare.
Je pense qu'ils font très attentions aux motivations de chacun et essaient de voir si ce projet est objectif (ex; filière des études, stages, emplois déjà exercés, stabilité...), si le candidat sait où il s'engage, s'il est capable de suivre cette formation et bien entendu si le jury était un patient, est ce qu'il se laisserait soigner par toi ?
Pour ma part, on m'a demandé comment jetais arrivé jusqu’à eux ? (mon parcours), la question pourquoi infirmier et si je ratais le concours, qu'est ce que je prévoyais de faire ?
Et tu t'es présenté à combien de concours ?

Test : êtes-vous fait pour devenir infirmier(ère) ?
 sur ce site
http://www.digischool.fr/initiatives/test-metier-infirmiere-12140.php
Journalisée
kikitoul
Très bonne participation
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



WWW
« Répondre #7 le: 12 Septembre 2006, 10:52:19 »

C'était le premier et le seul que j'ai présenté cette année, après 5 mois d'auo-préparation, surtout en math...
Je suis tout de même assez satisfait puisque j'ai obtenu 12,50 à la culture G, 11,49 aux test psycho et malheureusement 9 à l'oral. Pour une première fois sans faire de prépa "officielle", je pense m'être bien débrouillé.
Mais l'année prochaine, je vais aussi tenter Limoges et Montluçon, histoire d'avoir plusieurs expériences et d'être "rôdé" au difficile exercice de l'entretien.
Journalisée
Nathy
Très bonne participation
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 237



« Répondre #8 le: 23 Septembre 2006, 18:15:06 »

Ben dis toi que vouloir devenir infirmier(ère) c'est pas en tapant ton ordi "Quel métier avec le Bac" que tu as choisis de le devenir.  Roll Eyes
Tu y as réfléchi, c'est un souhait volontaire de ta part. Ton travail, tes rencontres, tes visions, tes lectures, que sais je ??
Il n'est pas obligatoire qu'il y ait eu quelqu'un de blessé ou mort dans ta famille pour que tu souhaites le devenir. Répertorie dans ta mémoire tout ce qui fait que tu souhaiterais devenir infirmière... Tongue

En ce qui concerne le pourquoi Infirmière et pas Aide soignant, va falloir vraiment bien distinguer les deux rôles et éviter les "je crois", "je pense"... Il existe des différences entre ces deux rôles à toi de donner le pourquoi d'Infirmière. (Exemple : Tu as le bac et la possibilité d’aller plus loin dans tes études mais si tu rates tu pourras te rattraper avec le métier de soignant)

L'aide soignante assure les soins d'hygiène et de confort, distribue les repas, aide les patients qui ne peuvent s'alimenter seuls, s'occupe de la désinfection du matériel.
L'aide soignante assure le rôle propre de l'infirmière.
L’infirmière s'occupe des médicaments, des injections, des pansements, d'où une responsabilité plus grande.
Il convient tout d'abord de rappeler que l’on parle de collaboration entre l'aide-soignante et l'infirmière et non pas d’une délégation de compétence de l’infirmière vers l’aide-soignant. En effet, autant un médecin lorsqu’il prescrit, confie par délégation l’exécution d’un acte médical à une infirmière, autant une infirmière répartit seulement vers l’aide-soignante l’accomplissement d’actes que de toute façon l’aide-soignante aurait réglementairement pu accomplir seule.

Pour réviser et préparer le concours je te conseille ce site:

http://www.etudiantinfirmier.com/forum/index.php rubrique préparation au concours

pour cette question qui revient comme les hirondelles voici un site qui propose des pistes http://melanieinfirmiere.blog.kazeo.com/index/p/2010/05/932500

Outre la différence de fonction (entendons, les soins techniques infirmiers notamment), pourquoi choisir le métier d'infirmier plutôt que celui d'aide soignant?

Premièrement parce que le candidat possède un diplôme (baccalauréat le plus souvent) lui permettant de se présenter au concours
Ensuite parce le candidat se sent apte à poursuivre 3 ans d'études avec rigueur et assiduité. De plus, la profession d'infirmier offre de multiples possibilité de postes, un grand panel de soins ....
Journalisée
kikitoul
Très bonne participation
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



WWW
« Répondre #9 le: 23 Septembre 2006, 18:23:12 »

Merci Nathy Smiley
Il y a aussi le forum consacré à la préparation du concours d'infirmier.com pour ceux que ça intéresse Wink http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/sentrainer/s-entrainer-au-concours-d-entree-en-ifsi.html
et AS http://www.aide-soignant.com/article/concours/as/conseils-et-astuces-pour-le-concours-d-aide-soignant
http://www.aide-soignant.com/article/concours/as/conseils-et-astuces-pour-le-concours-d-aide-soignant

Si non voici une Information générale

Définition de l'Aide-soignant(e)

Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.

Définition de l'Infirmier(ière) en soins généraux :

Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé
Contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
Intervenir dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
 
proposé par http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=2
 
Journalisée
Jeano 11
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4667



« Répondre #10 le: 02 Mars 2013, 11:48:48 »

Récupéré sur d'autres forum,
Je suis formatrice infirmière habituée à être membre de jury  Evil
Ce qui est important c'est essentiellement de montrer sa motivation réelle. Il est vrai que le bac n'étant pas exigé pour le concours d'AS on se demande pourquoi vous ne visez pas plus haut !
Cela dit je comprends que vous soyez effrayé par les responsabilités que représente ce métier d’infirmière qui sont sans rapport avec celui d'aide soignante.
Je déteste personnellement que l'on me serve le sempiternel " une AS est plus proche de ses patients" ... ce n'est pas vrai ... bien qu'elle ait souvent plus de temps à lui consacrer que l'IDE ... oui en effet !
" j'aime bien explorer la connaissance que vous avez du métier d'aide soignante comme quel est son travail ? Ses taches en collaboration avec l'Ide et le plus important la connaissance que vous avez du milieu ? Vous avez fait un stage ? Quelqu'un a été hospitalisé ? Vous ? ... d'où vous vient cette motivation pour faire un métier dur et mal rémunéré ?
Attention je suis admirative de leur travail mais la réalité est là ! Dur et mal payé ... bonne chance à toutes



" MOTIVATION " en voilà un grand mot bien compliqué sur lequel buttent des centaines de candidats  Undecided
Et il n’y a pas que les AA, les AS les...  ou futurs IDE qui s’arrachent les cheveux à essayer d’exprimer leur MOTIVATION, ils n’y a qu’à voir sur tous les autres forums  Shocked
Qu’entend t-on par « motivation » ?
Et comment l’exprimer dans une lettre qui dans le cadre de la recherche d’emploi ou de formation s’appelle LETTRE DE MOTIVATION ou LM ?
Comment en parler lors d’un entretien ?
Lorsque l'on parle de la motivation, il ne s'agit pas d'une motivation, mais d'un ensemble de motivation, qui s'additionnent et forment un tout.
Voici une série de motivations à partir de laquelle vous pourrez faire le point sur les vôtres, et vous exercez à en parler clairement.
La présentation à ce concours est une suite logique à  Roll Eyes
- votre scolarité ?
- vous entreprenez une évolution de carrière, vous travaillez ou non dans le milieu (agent hospitalier, brancardier, .....)
- votre métier est proche de celui que vous ciblez : vous aidez des personnes à domicile, gardez des enfants, vous avez l'habitude des travaux d'hygiène et d'entretien, vous désirez acquérir un diplôme et avoir un statut professionnel reconnu.

CE CONCOURS VOUS OUVRE DES PERSPECTIVES NOUVELLES :

- vous opérez une reconversion totale : votre situation professionnelle ne correspond plus à vos aspirations actuelles, vous voulez changer, et vous décidez de vous lancer dans une filière qui vous attire.
- c'est un nouveau départ : vous avez vécu un licenciement, vous vous êtes consacré à l'éducation de vos enfants.
- vous recherchez une sécurité matérielle : face à la crise de l'emploi, rechercher un métier qui offre l'avantage de pouvoir travailler rapidement après la fin de la formation reste une motivation importante et légitime, mais insuffisante si elle n'est pas fondée sur un réel désir de faire ce métier.
- c'est le point de départ d'un projet professionnel : ce métier constitue une première étape pour devenir ensuite moniteur éducateur, animateur, infirmier, puéricultrice… ou bien vous permettre d'avoir une mobilité géographique, rejoindre votre famille, partir à l'étranger. (gardez en tête que vous devez d'abord vous intéresser et bien connaître ce métier avant de réaliser votre projet)

CE MÉTIER REPRÉSENTE DES VALEURS

- se rendre utile : vous voulez un travail où les tâches à accomplir répondent bien à des besoins concrets et sentir que vous participez quotidiennement au réconfort d'êtres humains.
- le contact : aspect relationnel de la fonction, travail en équipe, le fait de communiquer avec les personnes que vous aurez en charge.
- le désir d'aider les autres : soulager les personnes malades ou contribuer au bien-être de personnes.
- vocation à faire de l'humanitaire : en vous investissant de toutes vos forces dans ce métier, vous pensez participer à des guérisons et aider votre prochain.

COMMENT S'EST CONSTRUITE VOTRE MOTIVATION :

le jury peut vous demander depuis combien de temps vous avez envie de faire ce métier. Recherchez dans des épisodes de votre vie, les éléments qui ont influencé et qui ont participé à forger cette volonté de vous orienter vers cette profession.
- une prise de conscience : je suis membre actif d'une association qui tente d'aider des personnes en difficulté. Je me suis aperçu que l'on dépense beaucoup d'énergie dans des métiers qui n'en valent pas toujours la peine, je préfère mettre cette énergie au service de l'homme. Je porte les courses d'une voisine, j'aime rendre service et contribuer à son réconfort.
Une rencontre : fruit d'une conversation que j'ai eue avec des personnes qui exercent le métier. Mes parents travaillent dans le milieu.
Un épisode douloureux ou un événement familial : j'ai aidé une personne (proche) pendant son rétablissement. La mort, une grave maladie,.......
Dressez une liste écrite des événements, rencontres, lectures....qui ont forgé votre motivation, puis apprenez à en faire une présentation brève.
C'est à vous de mettre votre "empreinte" sur ces réponses "toutes faites" trop souvent entendues, en précisant ce que cela signifie pour vous.

PRÉPAREZ VOS RÉPONSES :

En travaillant vos réponses à l'avance, vous démontrerez au jury que vous avez bien pesé les raisons de votre choix. Montrez que ce choix vous appartient, qu'il n'est pas le fruit d'un hasard ou le résultat d'une influence parentale ou autre.
Voilà, j'espère que çà pourra aider les personnes qui ont des problèmes pour formuler leurs motivations.

UN EXEMPLE  Wink

Voici l’expression de la motivation d’une candidate lors de l’épreuve orale d’admission dans un IFSI

« Après plusieurs années dans le commerce, suite à un licenciement une reconversion s'est avérée nécessaire. Le métier de vendeuse me procurait certes le contact avec les personnes mais au fil du temps ne correspondait plus à mes valeurs. J'estime que je passais plus de temps à m'occuper de la santé et du bien être de mes clientes, plutôt qu’à penser à faire du profit.
En congés parental depuis 1 an et après plusieurs discussions avec mes proches - mon mari : manipulateur radio, une soeur : aide soignante et une mère : A.S.H, - et un vécu personnel : mon rand père atteint de la maladie d'Alzheimer, une amie malade d'un cancer du sein qui m'a appris énormément sur son ressenti et sur moi-même… le désir de devenir moi aussi aide soignante s'est construit en moi.
Ce métier possède des valeurs qui me correspondent :
* le contact : communiquer avec les malades et la famille ; le travail d'équipe,
*se rendre utile : répondre à des besoins concrets, participer au réconfort d'autrui,
*aider les autres : soulager (physique et moral), soigner, accompagner….
J'ai réfléchi de même sur les cotés du métier qui peuvent sembler rébarbatifs : horaire décalés : garde prévue (nourrice et famille), les toilettes intimes : pour intervenir il faut parler rassurer, les odeurs…
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais si il y a une chose dont je suis sure aujourd'hui c'est que je veux apprendre ce métier… »
Source : Colette, formatrice en Techniques de Recherche d'Emploi http://www.lesocial.fr/forums/read.php?f=6&i=58964&t=58964

Avoir le "Look" professionnel motivé... renforcez votre crédibilité  ange

60 % d'un message que l'on émet passe par le visuel. En tant que candidat vous êtes l'un des premiers vecteurs d'image et de communication de votre motivation. Il vous appartient donc de mettre en place le comportement qui fera bonne impression dès les premiers instants !
Décrypter sa personnalité et prendre conscience de son image  Embarrassed Hein? Moi !
- Analyser l'impact de l'image dans les relations professionnelles : pourquoi agir sur son image ?
- Comprendre l'importance de la première impression et du regard de l'autre
- Évaluer mon image actuelle : quelle est l'image que je véhicule et pourquoi ?
- Définir sa personnalité, ses motivations, ses objectifs personnels et professionnels ( crédibilité, modernité, dynamisme, assurance, etc... ?)
- Optimiser son langage corporel pour gagner en assurance
- Se positionner dans l'espace face à ses interlocuteurs
- Adopter la bonne posture, assis(e) ou debout (soumission/domination, partage/rejet)
- Les gestes qui traduisent la confiance ou l'autorité
- Les attitudes qui montrent l'aptitude à négocier et convaincre
- Choisir d'exprimer ou de contrôler ses émotions dans ses expressions faciales, sa voix...
Journalisée
Jeano 11
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4667



« Répondre #11 le: 17 Octobre 2013, 11:42:22 »

Les Questions-Pièges le Plus Souvent Posées  Tongue
 
Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?
Parlez-moi de vous !
Quels sont vos défauts et vos qualités ?
N'êtes-vous pas un peu jeune pour le poste ?
N'êtes-vous pas un peu âgé pour le poste ?
Vous avez souvent changé d'entreprise, nous recherchons quelqu'un de stable !
Le problème c'est que vous ne connaissez pas (telle ou telle chose ) ?
Vous avez souvent travaillé seul... êtes-vous sûr de pouvoir travailler en équipe ?

Le travail exigera une grande disponibilité, cela ne vous pose pas de problème ?
  Cette question vous sera sûrement posée si vous êtes une femme et que vous avez des enfants.
  Dans ce cas, 2 solutions : soit vous dites que vous avez l'habitude et que vous êtes déjà organisée pour ce genre de situation, ou bien vous faites préciser "disponibilité" et ensuite vous faites la même réponse que dans le premier cas.
 (Attention ! Des postes en restauration, grande distribution, médical ou paramédical, impliquent souvent une grande disponibilité d'horaires)  Lips Sealed
 
Les réponses et d'autres questions sur : http://www.aide-emploi.net/quest.htm
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.179 secondes avec 19 requêtes.