S.O.S. 112 S.O.S. 112 Ministère de l\047Interieur

Page Facebook® de S.O.S. 112

VIGIPIRATE : NIVEAU ROUGE

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
23 Mai 2012, 02:52:40

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  S.O.S. 112
|-+  Acteurs
| |-+  Discussion Générale
| | |-+  Actualités
| | | |-+  En rade de Technétium99m, en rade de scintigraphie
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: En rade de Technétium99m, en rade de scintigraphie  (Lu 1961 fois)
J.R.
Anim. Ambulancier
*****

Popularité : +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1829



« le: 19 Septembre 2008, 20:56:27 »

La panne du réacteur de Petten (Pays Bas) et la mise en maintenance des deux autres réacteurs européens (Mol en Belgique, Osiris en France) ont entraîné un arrêt de l'approvisionnement en Molybdène nécessaire à la production du Technétium99m, indiqué pour la réalisation de certaines scintigraphies.

Selon les dernières données disponibles, les centres de médecine nucléaire ne sont pas, à ce jour, en mesure de répondre à l'ensemble des besoins.

Dans ce contexte de pénurie, il convient de suivre les recommandations suivantes, émises par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé :

- il est recommandé de réserver en priorité les quantités disponibles en Technétium99m pour les examens d'urgence (non programmables) ou sans alternative. Ces derniers concernent en particulier la recherche d'embolie pulmonaire chez la femme enceinte ou l'utilisation pour les patients ayant une contre indication aux produits de contrastes radiologiques et la détection per opératoire d'envahissement ganglionnaire (ganglion sentinelle) ;

- la majorité des autres examens par scintigraphie au Technétium99m pourra être remplacée par d'autres méthodes d'imagerie de médecine nucléaire ne nécessitant pas ce produit, ou par des techniques d'imagerie (scanner, IRM ou échographie).

A cet égard, il existe un guide de bon usage des examens d'imagerie médicale. Ces recommandations aux professionnels de santé sont accessibles notamment sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Afin de garantir au mieux la couverture équitable des besoins sanitaires en Technétium99m, les autorités de santé mettent en place, pendant cette période, un suivi de l'approvisionnement de l'ensemble des services de médecine nucléaire.

Enfin, face à cette situation, des démarches sont engagées au niveau européen auprès des différents producteurs mondiaux en vue de compenser partiellement la réduction de production par le réacteur hollandais.

lien Internet : http://www.afssaps.sante.fr

Journalisée

J.R.
Anim. Ambulancier
*****

Popularité : +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1829



« Répondre #1 le: 23 Septembre 2008, 19:16:50 »

Est ce que cela se ressent sur les transports ?
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.285 secondes avec 21 requêtes.