S.O.S. 112 S.O.S. 112 Ministère de l\047Interieur

Page Facebook® de S.O.S. 112

VIGIPIRATE : NIVEAU ROUGE

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
23 Mai 2012, 19:56:44

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  S.O.S. 112
|-+  Acteurs
| |-+  Ambulanciers
| | |-+  Législation - Décrets & Arrêtés - Ordonnances - Réglements, etc...
| | | |-+  La prescription médicale de transport doit elle être signée par un médecin ?? ... les éléments d'ordre médical précisant le motif du déplacement y sont ils inscrit ?
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 4 [5]  Toutes Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: La prescription médicale de transport doit elle être signée par un médecin ?? ... les éléments d'ordre médical précisant le motif du déplacement y sont ils inscrit ?  (Lu 31718 fois)
Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +13/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3305


Retraité Gendarmerie


« Répondre #60 le: 27 Avril 2011, 16:14:58 »

Règles de rédaction des prescriptions médicales de transport

Il relève de la compétence exclusive du médecin de mentionner le mode de transport prescrit au patient et de le justifier au regard des référentiels fixés par arrêté.
Il lui appartient également de signer la prescription médicale. Cet acte engage en effet sa pleine et entière responsabilité. Le médecin ne peut, en aucun cas, déléguer sa signature. L’apposition d’un tampon/signature n’est pas davantage légale. 

Un décret en date en date du 23 décembre 2006 a modifié les règles de prise en charge des frais de transport exposés par les assurés sociaux. Ainsi, sont pris en charge les frais de transport de l'assuré ou de l'ayant droit se trouvant dans l'obligation de se déplacer pour recevoir les soins ou subir les examens appropriés à son état ou pour se soumettre à un contrôle en application de la législation de la sécurité sociale dans les cas suivants. La prise en charge des frais de transport est subordonnée à la présentation par l'assuré de la prescription médicale de transport ainsi que d'une facture délivrée par le transporteur ou d'un justificatif de transport.

La prescription indique le motif du transport et le mode de transport retenu en application des règles de prise en charge. En cas d'urgence, la prescription médicale peut être établie a posteriori. Un référentiel de prescription précise les situations dans lesquelles l'état du malade justifie respectivement la prescription des modes de transport en fonction de l'importance des déficiences et incapacités et de leurs incidences.

Pour le rappel de ces règles par les juges, nous vous renvoyons à la lecture de l'article "La Cour de Cassation et les prescriptions médicales de transport".

Soulignons par ailleurs que la loi n°2009-1646 du 24 décembre 2009 de financement de la sécurité sociale pour 2010, a non seulement renforcé la lutte pour une meilleure maîtrise des dépenses liés aux transports sanitaires mais a également précisé les conditions d'application de la procédure de mise sous accord préalable.
Extrait du site -http://formationsantedroit.over-blog.com/article-regles-de-redaction-des-prescriptions-medicales-de-transport-46866370.html
Journalisée

pikachu
Très bonne participation
***

Popularité : +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312


Ambulancier DEA


WWW
« Répondre #61 le: 27 Avril 2011, 17:21:42 »

Bon de transport : désolé je bosse pas chez UPS ou chez maitre cochon, le colis il est où Huh mon brancard c'est pour faire joli mon transpalette attends en bas Cheesy
Prescription Médicale de transport : ah oui tout de suite ça change de type de tâche on transporte des personnes pour raisons médicales...

Pour le reste : c'est partout pareil : parle à un mur... Prescription réalisée souvent xxx jours Après le transport en question après en règle générale avoir supplié, rampé, pleurniché, offert des chocolats. Pas tout le temps certes il existe aussi des transports dans les règles ne l'oublions pas. De secrétaires très pro, des médecins, infirmières aussi etc etc Il faut reconnaitre les choses il y en a mais en minorité dommage...

Passons les ratures pour erreurs et non tamponnées et signées par le prescripteur pour bien démontrer que ce n'est pas l'ambulancier-escroc-voleur-aspirateur-financier-de-la-sécu, les erreurs de mode de transports, les PMT vierge de toutes annotations (ni mode de transport ni rien en clair...) et autres

Je généralise et exagère un poil mais c'est une réalité courante sur je pense tout le territoire :=)


A quand la PMT dématérialisée à l'heure de la fibre, d'internet généralisé, de la carte vitale avec le dossier du patient, de la télétrans et j'en passe...

La Prescription Médicale de Transport c'est le saint Graal de l'ambulancier. Tout le monde en parle mais peu de gens l'ont vu. Mode râleur off Cheesy
Journalisée


http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/ Site d'information sur le métier d'ambulancier destinés aussi bien aux futurs ambulanciers qu'aux professionnels en exercice

http://www.facebook.com/ambulancier.pourlesnuls Page Facebook du site
isaak
Bonne participation
**

Popularité : +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 20



« Répondre #62 le: 10 Mai 2011, 19:10:11 »

Pikachu : "La Prescription Médicale de Transport c'est le saint Graal de l'ambulancier. Tout le monde en parle mais peu de gens l'ont vu."

 Grin Grin
Journalisée

Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +13/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3305


Retraité Gendarmerie


« Répondre #63 le: 11 Mai 2011, 07:47:59 »

Isaak, c'est bien dommage que des professionnels ne connaissent pas les textes ou documents qui régissent leur travail !!

Article R322-10-2 - Modifié par Décret n°2010-332 du 24 mars 2010 - art. 1

La prise en charge des frais de transport est subordonnée à la présentation par l'assuré de la prescription médicale de transport ainsi que d'une facture délivrée par le transporteur ou d'un justificatif de transport. La prescription indique le motif du transport et le mode de transport retenu en application des règles de prise en charge mentionnées au premier alinéa de l'article L. 322-5.

En cas d'urgence, la prescription médicale peut être établie a posteriori.

Dans les cas mentionnés au 2° de l'article R. 322-10, la convocation vaut prescription médicale. Le moyen de transport le moins onéreux compatible avec l'état du bénéficiaire doit être indiqué dans la convocation par :

a) Le médecin-conseil ou le médecin prescripteur de l'appareil si l'assuré se rend chez un fournisseur d'appareillage dans le cas mentionné au a ;

b) Le médecin-conseil dans les cas mentionnés au b ;

c) Le médecin expert désigné par la juridiction du contentieux de l'incapacité dans les cas mentionnés au c ;

d) Le médecin expert dans les cas mentionnés au d.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=586B0FE3486290532857AC991270C576.tpdjo09v_1?cidTexte=LEGITEXT000006073189&dateTexte=20110511
Journalisée

jp77
Membre d'honneur
*****

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1975


« Répondre #64 le: 11 Mai 2011, 08:45:36 »

isaak, je m'étonne de tes propos, des prescriptions de transports j'en voie tous les jours, comment fait ton patron pour se faire réglé par la sécu ?
Journalisée

Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +13/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3305


Retraité Gendarmerie


« Répondre #65 le: 11 Mai 2011, 08:56:55 »

JP le patron doit bien  avoir ses combines mais les "clients" doivent faire comment ?
Journalisée

jp77
Membre d'honneur
*****

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1975


« Répondre #66 le: 11 Mai 2011, 10:24:06 »

la je suis d'accord avec toi jeanno, mais ils font comment les patients pour se faire rembourser ?
Journalisée

bendepuget
Très bonne participation
***

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 407


« Répondre #67 le: 11 Mai 2011, 10:28:57 »

pour moi je pense qu'il s'agit d'humour, et ça montre qu'on ne les a pas toujours, et que c'est galére
Journalisée

Pages: 1 2 3 4 [5]  Toutes Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 20 requêtes.