S.O.S. 112 S.O.S. 112 Ministère de l\047Interieur

Page Facebook® de S.O.S. 112

VIGIPIRATE : NIVEAU ROUGE

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
23 Mai 2012, 20:27:37

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  S.O.S. 112
|-+  Acteurs
| |-+  Discussion Générale
| | |-+  Actualités
| | | |-+  Le canular qui a affolé la Haute-Garonne
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le canular qui a affolé la Haute-Garonne  (Lu 1496 fois)
Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +13/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3305


Retraité Gendarmerie


« le: 11 Novembre 2010, 10:49:14 »

     


Un canular circule sur internet depuis quelque temps. Quelquefois assorti d'un logo de la préfecture, cet « hoax » - comme on appelle communément ce type de message - annonce l'arrivée d'une méthamphétamine à la fraise, à destination des enfants.

Cela s'appelle « Strawberry Quick » ou encore « Strawberry met » en référence à la méthamphétamine dont cette nouvelle drogue serait la variante acidulée. Ce serait une sorte de fraise tagada qui « grésille et pétille dans la bouche », et envoie ses très jeunes usagers, dès que sonne la cloche, « planer » au-dessus de leur cour de récrée.

Ce canular venu d'internet a pris de telles proportions que la préfecture de Haute-Garonne s'est fendue d'un communiqué indiquant qu'il s'agissait d'une fausse mise en garde, et qu'il convient de ne surtout pas relayer cet « hoax ». Il faut dire que « l'alerte » circulant sur la toile est rédigée comme un message officiel de la préfecture de Haute-Garonne, dotant même le message d'un logo du ministère de l'intérieur… pour donner à l'histoire encore plus de crédibilité.

La rumeur, de l'arrivée de cette drogue fictive, largement relayée sur internet, a même donné lieu à la création de groupes sur les réseaux sociaux dont Facebook. Loïc Armand, directeur par intérim du cabinet du Préfet de la Haute-Garonne, précise que ce genre de canular est rarissime. Le message pouvait être facilement identifié, via ses erreurs d'orthographe. Il précise par ailleurs qu'« aucun cas de deal de drogue dans les écoles primaires n'a jusqu'à présent été rapporté ».

Il reste toutefois conseillé d'inviter les enfants à la prudence face à tout inconnu leur faisant quelque proposition que ce soit. Les enfants, quant à eux, peuvent continuer à engloutir les fameux bonbons à la fraise en toute quiétude. Le seul véritable risque pour eux se limitant aux caries !
Journalisée

ISP973
Bonne participation
**

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


La Guyane, un paradis en Amérique du Sud!


« Répondre #1 le: 17 Décembre 2010, 13:29:56 »

Pour tous ces messages (à la c*n) je conseil à tous d'aller sur http://www.hoaxbuster.com et vérifier si la rumeur (hoax) est fondée et vérifiée. Ça vous évitera de croire que msn va devenir payant et qu'il y a des seringues pleines de HIV dans les sièges des cinémas...
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.286 secondes avec 21 requêtes.