S.O.S. 112 S.O.S. 112 Ministère de l\047Interieur

Page Facebook® de S.O.S. 112

Bienvenue sur le forum!

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
23 Mai 2012, 23:43:31

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  S.O.S. 112
|-+  Acteurs
| |-+  Gendarmerie Nationale
| | |-+  Maitre-chien et son chien ... quelques informations sur la formation Maitre de Chien !
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2]  Toutes Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Maitre-chien et son chien ... quelques informations sur la formation Maitre de Chien !  (Lu 19366 fois)
Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +14/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3305


Retraité Gendarmerie


« Répondre #15 le: 21 Février 2010, 17:07:19 »

Avec le Bac, n'importe lequel tu peux prétendre depuis le 1er janvier 2010 au concours de Gendarme sous-officier pour devenir officier il faut un master :

http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/devenir/sous_officiers

Globalement tu as un an de formation en école de Gendarmerie (10 mois école + 2 mois en stage dans unités terrain)
Puis quand tu auras ton CAP de Gendarme tu vas choisir une place en Région sur les offres faites lors de l'amphi de fin d'études en fonction de ton classement (1er tu tous les choix dernier tu n'as que la place qui reste) - arrivé en unité de Gendarmerie Départementale tu vas devoir faire encore 2 ans d'études pour obtenir ton DAT et ce n'est qu'aprés que tu pourras prétendre postuler au stage de la spécificité de maitre de chien : piste - attaque/défense - avalanche - drogues (stage qui se fait à l'école de la gendarmerie à Gramat - lot )

A+
Journalisée

Romain54
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 13



« Répondre #16 le: 21 Février 2010, 17:17:13 »

Ok merci de ta réponse clair Smiley. Car ce métier m'intéresse particulièrement et je voudrais peut-être continuer sur cette voie Tongue . Donc merci encore de tes réponses clairs et rapides Smiley
Journalisée

Romain54
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 13



« Répondre #17 le: 22 Février 2010, 23:05:27 »

Rebonjour, eh oui c'est encore moi avec mes questions sur ce métier facinant Smiley . Mais je voudrais savoir a qui appartient le chien : au gendarme propriétaire ou a quelqu'un d'autre.  Huh

Merci de vos réponses.

Coordialement Smiley
Journalisée

Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +14/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3305


Retraité Gendarmerie


« Répondre #18 le: 23 Février 2010, 13:17:12 »

Bonjour Romain, le chien appartient à la gendarmerie mais le maitre peut en faire l'acquisition à la fin de la carrière du chien (en moyenne 5 ans) qui n'a pas de pension retraite contrairement à ceux des Douanes (il parait ? ) alors le maitre doit pourvoir à ses besoins.
Journalisée

Romain54
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 13



« Répondre #19 le: 23 Février 2010, 13:22:53 »

D'accord et bien merci pour ta réponse Smiley. C'est très gentil de ta part ^^

Journalisée

Rusty
Anim. Ambulancier
*****

Popularité : +5/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3214


Ambulancier smur


WWW
« Répondre #20 le: 23 Février 2010, 14:05:58 »

Comment se separer de son compagnon,son binôme,après des années de services et d'entrainement?  Smiley
Journalisée

Romain54
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 13



« Répondre #21 le: 23 Février 2010, 14:09:12 »

On ne peut pas car on s'attache à son compagnon  Smiley
Journalisée

Rusty
Anim. Ambulancier
*****

Popularité : +5/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3214


Ambulancier smur


WWW
« Répondre #22 le: 23 Février 2010, 14:15:02 »

D'où ma quéstion  Wink Ayant eu un Malinois,sa perte fut l'un des plus grands chagrins que j'ai connu (plus que certaines personnes proches!) tant notre complicité était forte.  Cry Alors pour un militaire passant le plus clair de son temps avec son chien... 
Journalisée

Romain54
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 13



« Répondre #23 le: 23 Février 2010, 15:18:53 »

C'est clair :s.
Journalisée

ambu04
Invité
« Répondre #24 le: 28 Février 2010, 20:49:12 »

Ancien maitre de chien dans l'armée, j'ai eu la chance de pouvoir partir avec mon chien qui partait lui en retraite, j'avais aussi un MALOU
Un copain du psig de chartres a lui aussi eu cette chance
l'attachement et double car, lors de nos missions, bien des fois il nous a sauve la mise et cela double le lien, a cela on rajoute les heures d'entrainement et de complicité.
Journalisée

Romain54
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 13



« Répondre #25 le: 01 Mars 2010, 08:01:54 »

C'est chouette ça Smiley . Je trouve que cette complicité fait tout dans ce métier ^^ car on s'attache a lui et on ne veut plus le quitter
Journalisée

Romain54
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 13



« Répondre #26 le: 13 Septembre 2010, 15:04:44 »

Bonjour a tous, Je voudrais réouvrir le sujet car ayant une surdité de l'oreille droite depuis la naissance Sad, je ne sais pas si cela peut nuire à mon choix de métier.

Pourrais-je faire ce métier malgrès ce handicap ?

Merci de vos réponses rapides.

Coordialement Smiley
Journalisée

Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +14/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3305


Retraité Gendarmerie


« Répondre #27 le: 13 Septembre 2010, 20:41:46 »

Bonsoir
l'aptitude médicale pour être Gendarme est définie par le SIGYCOP donc pour l'audition c'est le O = oreille et seul un audiogramme définira le degré de perte de l'audition.
Notez qu'il n'y a pas que l'ouïe mais aussi l'équilibre et tout ce qui se rapporte à l'oreille  Roll Eyes
 
Le profil médical sigycop est un tout ... voir le tableau : -http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/approfondir/etapes_du_recrutement__1/sous_officiers/sous_officiers_de_gendarmerie_candidats_civils_et_militaires/les_visites_medicales
Journalisée

Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +14/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3305


Retraité Gendarmerie


« Répondre #28 le: 14 Septembre 2010, 10:26:39 »

je vois mal un caniche en tant que chien de patrouille Grin

Patrouille avec "Madame" durant son shopping ... mais oui  Grin

par contre comme chien de recherche de produits stupéfiants ou illicites les douaniers "côtier" l'utilisent car c'est plus léger qu'un labrador pour monter à l'échelle de coupée dans le sac à dos de son maître, l'avantage du caniche est qu'il est petit et qu'il peu se faufiler partout ; ses qualités olfactives sont très développées.  Azn
J'ai aussi l'anecdote d'un Gendarme des TA, maitre de chien, qui utilisait son York en plus de son labrador pour le faire chercher dans les portes-bagages des avions.

Dans le site -http://caninprotection.com/chien_de_police.html on trouve cette info :

On retrouve les chiens Anti-drogues et Anti-explosifs dans les mêmes corps d'administration que les chiens d'attaque, auxquels il faut ajouter les Douanes.
Seront utilisés pour cette activité, les Labradors, les Caniches, les Malinois, les English Springer Spaniel... et des races croisées.
Il faut citer aussi le cas des Maître de chien " marins", qui travaille pour la Douane maritime et contrôle donc uniquement des bateaux. En général, ceux-ci utilisent des caniches pour leur petite taille.

- Critères de sélection :
On recherchera des chiens d'un tempérament plutôt joueurs, non agressifs et bien sociabilisés, les chiens devant travailler parmi des humains qui ne sont pas des ennemis potentiels.
Après avoir été déclarés aptes, ils entameront un stage de 3 mois.
Le chien destiné à cet usage doit posséder au préalable certaines qualités qui seront ensuite améliorées. Ils doivent être capable de circuler au milieu de la foule sans problème, ils doivent posséder une résistance physique à toute épreuve car leur travail est éreintant ; leur caractère doit être stable et aucun cas agressif.
Journalisée

Jeano 11
Anim. Gendarmerie
*****

Popularité : +14/-2
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3305


Retraité Gendarmerie


« Répondre #29 le: 07 Mai 2011, 15:48:25 »

Depuis 2009, la gendarmerie nationale a acquis des chiens de race Saint-Hubert pour la recherche de personnes disparues et de malfaiteurs. Ancêtres du chien de chasse, ils doivent leur nom aux moines de l'abbaye de Saint-Hubert implantée dans les Ardennes belges qui les envoyaient rechercher des pèlerins égarés en forêt.

La formation de ces nouvelles équipes cynophiles, au nombre de sept, est initiée et conduite par les experts du Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG)  implanté à Gramat (Lot).

Les équipes de pistage, avec les chiens de race Saint Hubert, poursuivent leur formation initiale à Chateaulin (Finistère).

Cynotechnie
La formation des équipes cynophiles de la gendarmerie est dispensée par le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) implanté à Gramat (Lot). En savoir plus

L'accès à la technicité « cynotechnie » est conditionnée par une période probatoire de deux à quatre années en unité opérationnelle de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile ou de la garde républicaine.

Les sous-officiers de la gendarmerie (SOG) servant dans les équipes cynophiles peuvent suivre trois types de formation :

    * UNE FORMATION DE BASE

. Suppléant de maître de chien ;
. Conducteur de chien ;
. Maître de chien

    * UNE FORMATION DE TECHNICITÉ 

. Moniteur cynophile « homme d'attaque » ;
. Moniteur cynophile de recherches en avalanches.

    * UNE FORMATION SUPÉRIEURE DE TECHNICIEN CYNOPHILE

. Module supérieur de technicien et de gestion ;
. Module supérieur de conducteur canin ;
. Module supérieur de dresseur instructeur cynophile

Conditions générales d’admission et de réussite :
L’accession à chacun des niveaux de la formation cynophile repose sur des critères de sélection rigoureux. Toute formation débute par une évaluation initiale. Deux séries d’examens comportant des épreuves théoriques et pratiques sont organisées pendant et à la fin de chaque stage. Une moyenne générale minimum de 10 sur 20 est exigée pour être reçu.
Journalisée

Pages: 1 [2]  Toutes Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.599 secondes avec 20 requêtes.