Police scientifique - Etudes et diplomes nécessaires pour travailler à la CRIM ?

<< < (5/7) > >>

emedu95:
Citation de: free74200 le 22 Décembre 2007, 20:03:43

quelle idee de suprimer le service militaire!!!

xD, sa doit être fatiguant le service militaire

Jeano 11:
Citation de: emedu95 le 28 Novembre 2007, 13:15:54

Merci de vos réponses, est ce que le service militaire est obligatoire ?
Je vous remercie d'avance!


Bonjour
non le service militaire n'est plus obligatoire comme te le dit Arnaud depuis que Jacques Chirac l'a suspendu en 1999, c'est la Journée A la Préparation à la Défense qui le remplace (JAPD) qui l'est et dès que tu auras 16 ans fait toi recenser à la mairie de ton domicile (elle est nécessaire aussi pour obtenir son permis de conduire).

D'autre part les diplômes en sport ne sont pas nécessaires sauf si tu veux faire des compétitions sous les couleurs de la police ou de la gendarmerie.
Par contre une excellente expression française et l'orthographe sont OBLIGATOIRES car la police criminelle (Judiciaire) ou autre, se sont des milliers de rapports écris qui vont aller devant les tribunaux et si tu ne veux pas passer pour une "courge" devant les juges et les avocats tu as intérêt de t'y mettre.
cordialement

kit055:
Salut,
Je ne suis pas policier ni même gendarme mais travaillant parfois avec eux et dénotant un certain intérêt pour leur fonction, je me permet donc de te guider de mes modestes connaissances en la matière.

Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a pas de police criminelle ou scientifique.
Il y a, en revanche, une activité qui se nomme la Police Judiciaire et des unités qui la pratiquent en général ou en spécificité nommée Brigade Criminelle, une sous-direction de la police technique et scientifique qui réunit l'ensemble des services qui concourent à l'identification des auteurs d'infractions Pénales.

Pour ce qui est de la Brigade Criminelle, il faut devenir policier en passant par l'école de formation des Gardiens de la Paix ou des Officiers de Police, pour cela, il faut compter environ 1 an de formation dans une ENP, (école nationale de police), puis au bout d'un certain temps passé au sein de la police, obtenir une mutation au sein d'une Brigade Criminelle.

Pour ce qui est de la Police Technique et Scientifique : "Le recrutement s'effectue par concours, externe ou interne, organisé au sein des secrétariats généraux pour l'administration de la police (SGAP) ou des services administratifs et techniques de police (SATP)."

Tu trouveras les conditions permettant de devenir Agent Spécialisé, Technicien ou Ingénieur, en police technique et scientifique, sur le site du ministère de l'intérieur rubrique Police Nationale.

Dans tous les cas un niveau BAC minimum sera bien sûr demandé.
Accès à la profession

Les officier de police judiciaire (OPJ) sont recrutés sur concours d’entrée à l’École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP).
Les candidats doivent être :
    titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3, de nature juridique de préférence,
    être âgé de 35 ans maximum,
    être de nationalité française,
    répondre à certaines conditions physiques.

Pour la Brigade Criminelle je dirais qu'il faut avoir évidement le sens de l'investigation, de la disponibilité, un esprit d'équipe et de déduction et pour finir une forte autonomie.

Pour la Police Technique et Scientifique beaucoup de curiosité, de méticulosité du travail d'équipe, être à l'aise dans les nouvelles technologies et les sciences, avoir un fort esprit de déduction.

Ces listes n'engagent que moi ^^

En espérant avoir aidé :)

Axel:
Citation de: emedu95 le 30 Juillet 2008, 09:21:39

Citation de: free74200 le 22 Décembre 2007, 20:03:43

quelle idee de suprimer le service militaire!!!

xD, sa doit être fatiguant le service militaire


Perso j'ai fait mon service militaire (obligatoire en Suisse) et je ne vais pas me plaindre. Ok tu vas te coucher tard, tu te lève tôt mais j'ai fait un tas de truc super utile qui m'aide à l'école (d'infirmier) comme la prise en charge d'un patient dans diverse situation de la vie de tout les jours tels un accident de voiture, une hémorragie et autres

J.A.:
Bonjour à toi,

Je ne saurais te répondre pour la police nationale, ce que tu dis me semble clair et reflète la réalité à mon sens.

Je peux vous répondre néanmoins pour la gendarmerie nationale.
Il n'y a pas de recrutement ou filière spécifique il faut en premier lieu devenir sous-officier ou officier de gendarmerie.
Pour les sous-officier il faut après avoir obtenu le CAT (Certificat d'Aptitude Technique) en deux années de "travail perso" à domicile préparer et passer le diplôme d'officier de police judiciaire (OPJ) toujours en travail perso durant 2 ans minimum, en plus de ta journée de travail et c'est qu'une fois titulaire de ce diplôme que tu vas être accrédité par le Procureur de la République pour exercer.
Tu pourras si tu aimes ça demander une mutation dans une unité spécialisée " judiciaire " (Brigade de recherches, Section de recherches, Office central, BDRIJ, etc... ).
La plupart du temps avant d'intégrer ces unités il faut avoir fait quelques années de la brigade territoriale, bien connaitre le "métier" d'opj et la procédure pénale.
Il faut faire preuve des qualités énoncées par kit055 notamment pour la disponibilité (X1000 ^^).

Pour la police scientifique tu peux, une fois que tu détients le diplôme d'opj, demander à suivre la formation de technicien en investigations criminelles (TIC ou TIC de proximité). Avec ce diplôme tu pourras être muté en bdrij (Brigade départementale d'investigation et de renseignements judiciaires) dans laquelle sont regroupé les TIC mais aussi rester en unité de terrain, la Brigade Territoriale en étant TICP.

Pour les officier tu devient OPJ en sortant de école de Melun (EOGN) - niveau d'étude le Master -  donc tu peux te voir affecté à la sortie de celle-ci directement en unité judiciaire (SR et BR notamment).

Espérant t'avoir répondu pour la gendarmerie ... dans tous les cas, avant d'intégrer ces services, il te faut déjà être Gendarme et avoir l'expérience du terrain.

Dernière chose pour les officiers, tu peux être recruté sous contrat et travailler à l'institut recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN fort de Rosny sous bois). Il te faut détenir pour cela un master ou plus dans une spécialité scientifique (balistique, médical, entomologie, anthropométrie,  etc ....)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente