S.O.S. 112 S.O.S. 112 Ministère de l\047Interieur

Page Facebook® de S.O.S. 112

VIGIPIRATE : NIVEAU ROUGE

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
24 Mai 2012, 07:07:56

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  S.O.S. 112
|-+  Acteurs
| |-+  Police Nationale
| | |-+  Policier ... ou Gardien de la Paix ... Diverses Questions/Réponses !!
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4  Toutes Bas de page Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Policier ... ou Gardien de la Paix ... Diverses Questions/Réponses !!  (Lu 68679 fois)
gendy
Anim.
*****

Popularité : +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 924



WWW
« le: 26 Février 2004, 15:02:51 »

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/police-nationale-recrute/view

Comment devenir Gardien de la paix ? Mis à jour le : 13/12/2010
http://www2.blog-police-recrutement.com/index.php
Il existe deux concours nationaux et un concours déconcentré en outre-mer :

- un concours national à affectation en Ile-de-France avec un nombre important de postes, pour une durée minimum de 8 années dans cette région. Des avantages (indemnités et avancement dans la carrière) sont alors prévus,
- un concours national à affectation nationale, pour des postes à pourvoir sur l'ensemble du territoire y compris en Ile-de-France, pour une durée de 5 ans minimum,
- un concours déconcentré en outre-mer organisé sur le ressort des services de police de Guyane, Mayote, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

Les candidats peuvent  présenter ces concours autant de fois qu’ils le souhaitent.

Téléchargement à cette adresse :  http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/gardien-paix
Comment devenir gardien de la paix de la police nationale 157.91 Ko
Épreuves sportives et aptitude physique 326.67 Ko

    ATTENTION LES ÉPREUVES DES CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIX ONT CHANGE :

    - Étude d'un texte en remplacement de la dissertation (concours externe) et de la rédaction (concours interne)

    - QCM supplémentaire sur des notions de grammaire, orthographe et mathématiques

  
POUR VOIR LES SUJETS EXPÉRIMENTES EN PHASE TEST ALLEZ SUR LE SITE
du Ministère de l'Intérieur avec les lien ci-dessus

Le gardien de la paix, agent d'autorité, exerce ses fonctions au contact direct de la population, dans des contextes variés et quelques fois sensibles. Il est connu de tous, sur la voie publique, en intervention ou dans le renseignement, au coeur des enquêtes les plus délicates ou en protection.

Les activités et les missions du gardien de la paix sont diverses et variées : la sécurité des personnes, des biens et des institutions, le contrôle transfrontières, la lutte contre la délinquance, la drogue, le terrorisme, le maintien de l'ordre public ou la formation.

 Voir les multiples facettes et perspectives de ce métier

Les gardiens de la paix sont recrutés par concours, externe ou interne.

Le CONCOURS EXTERNE est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV, âgés de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et qui remplissent les conditions générales d'accès aux emplois actifs de la police nationale (voir brochure d'information).

Le CONCOURS INTERNE est ouvert aux adjoints de sécurité en activité et comptant au moins une année de service en cette qualité et à l'issue de leur formation professionnelle initiale, à ceux d'entre eux qui ont suivi le parcours de "cadet de la République, option police nationale" (voir brochure d'information).

Remarques importantes sur l'organisation des concours :

Le recrutement des gardiens de la paix se fait par la voie, soit des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Ile de France), soit des concours déconcentrés en Outre-Mer.

Leurs différences concernent le lieu d'organisation des épreuves et le choix de l'affectation en sortie d'école.

AVERTISSEMENT : Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Ile de France, se fait préalablement à l'inscription au concours. Ce choix est définitif et irréversible : le candidat ne peut revenir sur sa décision une fois le dossier d'inscription validé.

NOTA : Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Ile de France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Ile de France.

- Les concours nationaux sont organisés sur l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).

Pour les concours nationaux à affectation nationale les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile de de France (secrétariats généraux pour l'administration de la police de Paris et Versailles) ; Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.

Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile de France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l'administration de la police de Paris et Versailles. Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Ile de France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

- Les concours déconcentrés en outre-mer sont organisés sur le ressort des service administratifs et techniques de la police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

* Police Notice_aptitude_phys_PHM_TECR_07_2010.pdf (326.67 Ko - Téléchargé 49 fois.)
* Police_analyse_de_texte_portablesbis.pdf (84.2 Ko - Téléchargé 181 fois.)
* Police_QRU_CONNAISSANCES3.pdf (16.59 Ko - Téléchargé 130 fois.)
* Grades_Force_Ordre_Francaises.pdf (221.1 Ko - Téléchargé 116 fois.)
Journalisée

Nicolas01
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2

Sans Profession


« Répondre #1 le: 09 Août 2005, 20:11:38 »

Bonjour, est il possible de devenir gardien de la paix avec un CAP et en suite faire en interne les concours pour entrer dans la PJ ?  
merci
Journalisée

franck serpico
Très bonne participation
***

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 172


Police Nationale - service spécialisé


WWW
« Répondre #2 le: 09 Août 2005, 21:30:58 »

Bonjour,
Pour le concours de gardien de la paix, le CAP n'est pas suffisant  Tongue si tu es motivé, renseignes toi dans ton commissariat pour les cadets de la police, ou les Adjoints de Sécurité ( ADS ) tu peux y entrer sans condition de diplôme, avec un contrat de 3 ans renouvelable une fois par reconduction expresse  sans le BAC et passer le concours de Gardien de la Paix ( GPX ) toujours sans BAC à l'issue de la formation et durant ton contrat qui ne dure que 6 ans.

En 2011 = conditions de diplôme : être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi occupé* (2 ans pour les titulaires du diplôme national du brevet, d’un CAP ou d’un BEP).

NOTA : Le cadet de la République, option police nationale, est un adjoint de sécurité qui bénéficie pendant la première année de son contrat d'un dispositif intégrant la formation à l'emploi d'adjoint de sécurité et la préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Ce programme se déroule en alternance en lycée professionnel, en école et en service de police.

SA FORMATION : Le cadet de la République bénéficie pendant 12 mois d'une formation alternée ;
* en lycée professionnel (12 semaines) : français, histoire et géographie, mathématiques, informatique, langue vivante (anglais) ;
* en école de police (28 semaines) : formation professionnelle à l'exercice des missions d'adjoint de sécurité et préparation aux épreuves du concours de gardien de la paix ;
* dans un service de police : 7 semaines de stage pratique.

La dimension physique du métier de policier ne doit pas être sous-estimée. Elle l’est parfois de la part des candidats qui se préparent au concours et qui ne réussissent pas à obtenir la note minimum aux épreuves d’aptitude physique.
La formation initiale professionnelle du gardien de la paix comporte un volet important de préparation physique. Un formateur de l’école nationale de police de Sens a accepté de répondre de vive voix à quelques questions sur cet aspect de la formation.


Un peu de lecture :
http://www.blog-police-recrutement.com/les-activites-physiques-en-ecole/

Il y aura bien un concours de gardien de la paix, et il aura lieu le .... Roll Eyes
Tant par les adjoints de sécurité que par les candidats externes, ce concours est très prisé. Il est synonyme de Graal, celui qui nous ouvrira totalement les portes de la grande maison police, et ce, de façon définitive. C’est en quelques sortes le coup d’envoi d’une carrière, celui qui viendra valider notre expérience acquise durant notre contrat d’adjoint de sécurité, pour nous, les internes.

D’une durée effective de 5 années, la fonction d’adjoint de sécurité permet d’effectuer un premier pas dans la police nationale, d’en découvrir les services et le fonctionnement, ainsi que de faciliter l’accès au grade de gardien de la paix par la voie du concours interne.

La suite sur http://www.blog-police-recrutement.com/2011/03/23/le-sprint-est-lance/


* Conditions_inscription_au_concours_gardien_de_la_paix.pdf (78.13 Ko - Téléchargé 12 fois.)
Journalisée

Nicolas01
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2

Sans Profession


« Répondre #3 le: 10 Août 2005, 13:25:15 »

ok merci je vais me renseigner
Journalisée

Dplag
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2


« Répondre #4 le: 08 Mai 2007, 20:02:01 »

bonjour!

j'ai deposer un dossier mais j'attend une reponse(ca va faire 3semaines) pour pouvoir etre adjoint de securité puis par la suite etre gardien de la paix pour etre CRS et j'aurais voulu savoir si les concours pour etre adjoint de sécurité sont difficil pareil pour gardien de la paix?



EDIT : Correction du titre
Journalisée

darkCRS
Très bonne participation
***

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 264


Le papa pingouin


« Répondre #5 le: 22 Mai 2007, 20:35:04 »

slt, tu as les tests psychotechniques, une petite dissertation et un oral pour devenir ads. c'est beaucoup moins poussé que le concours de gpx, la différence se fait surtout à l'oral, good luck et pour l'attente c'est normal c'est l'administration tu verras par la suite, il y a que les impôts qui mettent jamais de temps à t'envoyer des petits courriers  ange

des infos http://www.blog-police-recrutement.com/tout-savoir-sur-le-jury-du-concours-de-gardien-de-la-paix/
Journalisée

mephistopheles
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3


« Répondre #6 le: 16 Décembre 2008, 13:06:25 »

bonjour à tous et à toutes, actuellement en etude de physique chimie ce que je fais ne me plait guère donc je retourne à mes premier désirs de métier: la police national... celà dit avant de tout quitter et me faire ainsi tuer par ma petite ami j'aimerai avoir des informations sur le recrutement

en effet j'ai vu qu'il y avait des concours pour rentrer dans l'ecole..  de quoi sont ils constitués..? a la fin de l'année y a til une nouvelle fois un concours ou est ce un controle continu?

je suis de la region nord pas de calais... les dossiers sont a donne rpour quand? merci d'avance de vos reponses et desolé du derangement causé
Journalisée

pitchoune09
Très bonne participation
***

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 342

ambulancier smur


« Répondre #7 le: 17 Décembre 2008, 18:56:49 »

Pour avoir toutes les infos utiles sur le concours tu peux aller dans un commissariats ils seront heureux de te repondre ou bien tu peux aller sur le site du ministere de l'interieur.
Journalisée

kit055
Anim. Police Nationale
*****

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2281


Police Nationale


« Répondre #8 le: 18 Décembre 2008, 15:23:01 »

Est-ce que tu as été te renseigné sur le site du ministère de l'intérieur ?

Pour devenir gardien de la paix (et pas adjoint, officier ou autres, je pars du grade "de base") il y a un concours d'entrée en école composé de tests psychotechniques, culture général, visite médicale, enquête de moralité, sport, pendant l'année il y a un contrôle continu plus deux concours à la fin qui constituent un classement au mérite.

Les dossiers ne sont pas en fonction des régions pour être gardien de la paix (c'est adjoint de sécurité où ça a son importance) les dossiers ne sont pas encore disponibles.
Journalisée

toon22
Bonne participation
**

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 32


En persévérant on arrive à tout.


« Répondre #9 le: 19 Décembre 2008, 15:42:38 »

salut kit055 (tu en es où dans ton concours ??)
salut tout le monde et pour te répondre mephistopheles en gros tu as deux concours.
1/ Celui d'adjoint de sécurité qui est un engagement contractuel de 3 ans renouvelable une fois ; il te permet de mettre un pied dans la police ( tu goûtes la gamelle pour savoir si le job te plait ) mais ne t'assure pas la carrière. Tu pourras avec ce concours prendre la température du métier et surtout voir s'il te correspond. A l'heure actuelle pas de diplôme exigé juste un concours avec épreuve de test psycho et culture G et bien sur entretien oral pour voir tes motivations.

2/ Celui de gardien de la paix qui est un concours de la fonction publique, il se compose d'une dissertation; de questionnaires à choix multiples ( culture G ) et bien sur test psychotechnique (ils sont identiques à ceux d'adjoint de sécurité) une fois cette partie réussie tu seras convoqué pour le test physique qui comprend un parcours d'habilité motrice (disponible sur le site du ministère) ainsi que le test de Luc Léger (test cardio) ; tu passeras le jour même l'entretien oral ainsi que de langue si tu en as choisi une (facultatif). Puis viendra ensuite si tu fais parti des lauréats ; la visite médicale avec dépistage, la vue, l'audition, la condition physique et tout le tralala.
Sache tout de même qu'en passant par la case adjoint de sécurité tu auras la possibilité de passer le concours de gardien de la paix par la voie interne, concours identique mise à part que pour l'examen écrit tu auras une rédaction sur un sujet police ainsi qu'un qcm sur la police.
En ce qui concerne le concours adjoint de sécurité c'est un concours départemental donc il faut te renseigner dans ton département auprès des commissariats ou d'un centre de formation de la police.
Pour le concours de gardien de la paix je n'ai pas les dates exactes en tête mais tu les trouveras sur le site du ministère de l'intérieur.
J'espère t'avoir apporté un peu renseignement... bonne continuation.
Journalisée

kit055
Anim. Police Nationale
*****

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2281


Police Nationale


« Répondre #10 le: 19 Décembre 2008, 16:20:56 »

Salut toon22 (ça va tranquille aucun obstacle pour l'instant ^^)

Il y a plus de deux concours quand même, c'est pour ça que c'est utile de préciser, tu as non seulement les concours pour des fonctions dites "actives" : cadet, adjoint de sécurité, gardien de la paix, officier, commissaire, mais aussi des fonctions administratives : "adjoint administratif, adjoint technique, secrétaire administratif, attaché de police, et pour finir des fonctions scientifiques : agent de police technique et scientifique, technicien de police technique et scientifique, ingénieur de police technique et scientifique, etc...

Donc tu comprendras mephistopheles que c'est très très vague quand on ne précise pas le concours qu'on souhaite passer  Roll Eyes

Les métiers de la police nationale :
- Adjoint de sécurité / Cadet de la République
- Adjoint administratif
- Gardien de la paix
- Secrétaire administratif
- Officier de police
- Attaché IOM (administration de l'intérieur et de l'outre-mer), périmètre police
- Commissaire de police
- Agent spécialisé PTS (Police Technique et Scientifique)
- Technicien PTS
- Ingénieur PTS

Plus d'infos sur le site :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/adjoint-securite
Journalisée

mephistopheles
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3


« Répondre #11 le: 20 Décembre 2008, 15:53:21 »

je souhaiterai etre dans une police de terrain... j'aime aider les gens, (le contact humain en general) et ceux depuis toujours et je pense que la police (comme d'ailleurs les autres fonctions du meme type: ambulancier, pompier etc) pourrait m'apporter ce que j'aime... bien entendu je sais que comme danstout metier il y a lebien et le moins bien mais qui ne tente rien n'a rien... en tout cas merci pour vos reponses en effet celà m'a bien aidé. je voulais egalement savoir si il est obligatoire pour reussir le concour d'avoir fait une fac de droit... car je ne me sens pas le courage de retourner en fac... je prefererai quelque chose de plus scolaire ou encore apprendre de moi meme dans des livres ...l'ambiance fac un peu olé olé très peu pour moi...
merci encore
mephistopheles.
question bete: le dossier se retire en commisariat?
Journalisée

kit055
Anim. Police Nationale
*****

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2281


Police Nationale


« Répondre #12 le: 02 Janvier 2009, 20:13:18 »

Le problème ce n'est pas vraiment le fait d'intégrer la police car apparemment tu as assez de motivation mais plutôt de trouver le concours qui te correspond, il n'est pas du tout besoin d'aller en fac de droit puisque le concours gardien de la paix par exemple ne nécessite que le BAC.
Le dossier se retire soit en commissariat soit sur internet sur le site du ministère Wink


Police-Secours :
C'est la mission la plus généraliste des policiers. Premiers urgentistes, ce sont eux que vous pouvez appeler sur le 17 (112 depuis un portable) pour signaler un événement. Le brigadier chef de poste dépêche sur le lieu indiqué un équipage composé de gardiens de la paix, qui peuvent être assistés d'adjoints de sécurité.
Sur place, ces policiers prennent la mesure de la situation et réagissent en conséquence. Ainsi, ils peuvent réaliser un périmètre de sécurité, arrêter un malfaiteur, demander l'intervention de la police judiciaire ou de la police technique et scientifique ou tout simplement appeler les pompiers pour évacuer un blessé.
Journalisée

kit055
Anim. Police Nationale
*****

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2281


Police Nationale


« Répondre #13 le: 07 Février 2009, 00:13:54 »

En plus des infos que nous vous fournissons, voici les lien direct au site du Ministère de l'Intérieur, page  ...  "Les métiers de la police nationale "

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/view

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/gardien-paix

Vous souhaitez rentrer dans la Police Nationale et vous n'avez pas le BAC

- Vous avez le choix entre deux filières, tout d'abord la filière cadet de la république :

Vous suivrez une scolarité d'un an en alternance entre une école de police où vous suivrez des modules de type police (self-défense, procédure, droit, tir, etc...) et un lycée professionnel où vous suivrez des cours de type "lycée" (français, anglais, maths, etc...).
Au bout de l'année vous passez le concours de Gardien de la Paix, si vous ne parvenez pas à l'obtenir vous passez automatiquement adjoint de sécurité.
Le cadet de la république perçoit une allocation d'étude d'environ 530€ par mois.


- Et ensuite la filière adjoint de sécurité :

L'adjoint de sécurité est un contractuel de police et non un fonctionnaire, il suit une formation de trois mois en école de police où il lui est inculqué les bases du métier, il suit ensuite un stage de deux semaines en brigade pour se familiariser avec l'emploi.
Le contrat d'adjoint de sécurité ne peut excéder 5 ans (bientôt 6), au bout d'un an il lui est possible de passer le concours de gardien de la paix en interne, il peut cependant le passer en externe à tout moment au même titre que n'importe qui, cadets compris à la condition qu'il ait le BAC.
L'adjoint de sécurité perçoit une rémunération d'environ 1200€ en Île-de-France (un peu moins en province).


Vous avez le BAC

- Vous pouvez vous présenter directement au concours externe de Gardien de la Paix :

NOUVELLES EPREUVES DU CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIX
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/nouvelles-epreuves-gpx

Le gardien de la paix est un fonctionnaire de police qui bénéficie d'une formation de dix mois en école de police suivie de deux mois de stages en brigade, à l'issu de celle-ci le fonctionnaire devient gardien de la paix stagiaire durant une année au bout de laquelle il est titularisé dans ses fonctions s'il remplit les conditions requises (médicales, permis de conduire, bon comportement, etc...).
Il perçoit une rémunération d'environ 1200€ en école, 1400€ stagiaire et 1600€ titulaire (approximatif).
Le gardien de la paix peut ensuite monter en grade et passer le concours interne d'officier.


- Vous pouvez bien entendu vous présenter aux concours d'adjoint de sécurité ou de cadet de la république si vous n'êtes pas sûr de votre engagement ou si vous souhaitez acquérir une première expérience du terrain avant de vous engager totalement.

Vous avez BAC+2

- Vous pouvez vous présenter au concours externe d'Officier de Police :

L'Officier de Police suit une formation de 24 mois à l'Ecole Nationale Supérieur des Officier de Police située à Cannes-Écluse, il en sort avec le grade de Lieutenant stagiaire.
Il peut ensuite passer le concours interne pour devenir Commissaire de Police.
Plus d'infos suivront...


- Vous pouvez bien entendu vous présenter aux concours pré-cités (cadet, adjoint, gardien).

Vous avez BAC+5

- Vous pouvez vous présenter au concours externe de Commissaire de Police :

Le Commissaire de Police suit une formation de 36 mois à l'ENSOP, il en sort avec le grade de commissaire.
Il peut ensuite se présenter au concours interne pour devenir Haut-Fonctionnaire ou intégrer le corps des Préfets....


* metiers_gardien_de_la_paix.pdf (2609.05 Ko - Téléchargé 2 fois.)
* Police_analyse_de_texte.pdf (84.2 Ko - Téléchargé 5 fois.)
* Police_QCM.pdf (16.59 Ko - Téléchargé 3 fois.)
Journalisée

lollomoi
Nouveau membre
*

Popularité : +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3


« Répondre #14 le: 12 Février 2009, 06:01:16 »

bonjour
militaire depuis 14 ans maintenant et ayant envie de quitter l'institution l'année prochaine
j'aimerais avoir un max de renseignements sur les possibilités d'emploi vers la police nationale - les bons et les mauvais cotés bien sur  Undecided
j'ai 35 ans et habite la region lorraine
merci
=====+_+======
         
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4  Toutes Haut de page Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2011, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.32 secondes avec 20 requêtes.