Axel me semble que le DEA est un diplôme professionnel "supérieur" au diplôme de PSE c'est comme si tu demandais si un infirmier ou un médecin ne pouvaient pas être secouriste ... ?
Soyons concrets... Et ne confondez pas niveau d'études, diplômes, compétences, obligation de porter secours...
On s'en fout que tel ou tel diplôme soit "supérieur", ça ne veut surtout rien dire.
L'ambulancier, il a beau transporter des patients toute la journée, s'il veut devenir équipier-secouriste, il faut qu'il passe la formation et le diplôme PSE 2 qui va avec. Pas de diplôme, pas de secourisme dans une association de sécurité civile par exemple. Si l'ambulancier veut devenir pompier, il faudra qu'il passe son PSE 2 quand même car tous les pompiers sont PSE 2. Il n 'y a pas d'équivalence entre les deux, il y a de nombreuses techniques qui sont les mêmes mais les programmes, durées d'enseignement, méthodes sont un peu différents. C'est comme ça. Point.
L'infirmier, si il veut aller faire joujou le week-end en tant qu'équipier-secouriste, même chose, il doit passer le PSE 2, pas d'équivalence là non plus, son DEI ne lui donne pas l'équivalence du PSE 2.
L'absence de détention du PSE 2 n'empêche bien évidemment pas un infirmier ou un ambulancier de porter secours, mais dans les limites de ce qu'il a appris en tant que professionnel de santé ou en tant que citoyen lambda. Mais pour faire du secours en équipe professionnel (ex. : en AASC ou chez les rouges) : il faut les formations diplômantes qui vont avec.