VIDÉO. «Google Glass», comment ça marche ?
La firme de Mountain View veut révolutionner l’électronique grand public avec ses lunettes intelligentes très attendues par les technophiles. Mais n’allez pas remiser pour autant vos smartphones et tablettes à la cave lorsque les Google Glass seront commercialisées. Le géant américain insiste: ses lunettes connectées ne sont pas faites pour être utilisées toute la journée, mais pour avoir une information rapidement sans sortir son mobile de la poche.
Prendre une photo, enregistrer une vidéo, faire une recherche, demander un itinéraire… Les fonctionnalités sont donc assez limitées pour l’instant, mais 20 Minutes a effectué plusieurs tests pour voir ce que les prototypes (en anglais) donnaient à l’heure actuelle.
Dans la vidéo ci-dessus, nous avons fait apparaître sur un smartphone ce que nous voyions dans le tout petit écran de verre situé en haut à droite de la monture des lunettes, pour vous montrer ce que cela donne lorsque l’on porte les Glass sur le nez. Si vous entendez beaucoup de «Ok Glass», c’est normal, il s’agit de la formule qui permet de sortir les lunettes du mode «veille»...
Google est l’un des premières créateurs des lunettes connectées. Cependant, Il n’est pas le seul à travailler dans ce domaine. Quels sont les critères principaux pour faire concurrence à Google Glass ?
Avec lunettes connectées on peut faire des photos, des vidéos, des vidéo-conférences. Faire des recherches sur Google Map, trouver un bon itinéraire, effectuer des recherches dans Google, traduire en différentes langues. Lunettes connectées sont dotées de la reconnaissance vocale : on peut leur dicter et envoyer des sms et installer des plugin tiers.
Le design des lunettes est un autre point décisif. Pour le consommateur, l’apparence des lunettes est un aspect très important. Car le but est de vendre au grande public.
Recon Jet est le concurrent principale de Google Glass. Il compte un grand nombre de fonctionnalités : photos, vidéos, itinéraire, accès aux réseaux sociaux, météo, SMS, appelles. Il possède d’un GPS, se que permet d’utiliser un gyroscope, un accéléromètre, un thermomètre, un magnétomètre, un altimètre…Ces lunettes peuvent mesurer la vitesse, la distance, l’altitude etc...
Recon Jet est fait surtout pour des sportifs et des amateurs du sport.
L’intérêt qu’elles suscitent est autant dû aux technologies qu’elles embarquent, qu’à l’agilité et l’ergonomie qu’elles mettent en avant. Pas besoin de les tenir, pour les utiliser !
Le port de lunettes permet à l’utilisateur d’être en main libre : le pouce ou les mains sont désormais inutiles pour activer une application.
En un mot : la voix ordonne, les lunettes obéissent !
Fonctionnant sur une simple connexion Wi-Fi, les lunettes sont dotées d’une caméra haute définition, d’un micro, d’un récepteur audio et d’un mini écran dirigé par commande vocale. Elle apporte également, comme un smartphone, les fonctionnalités de localisation et de mouvement.
mais réellement, à quoi peuvent-elles servir ?
L’ensemble des acteurs/concepteurs de ces lunettes intelligentes 2.0 s’accordent sur l’intérêt pour des applications professionnelles. Sécurité, militaire, formation, tourisme, maintenance, logistique et bien entendu la santé sont des domaines de prédilections pour ces équipements.
Sur la santé, certains praticiens ont rapidement vu l’usage qu’ils pouvaient en faire : télémédecine, téléexpertise, accès aux données des patients,... les usages se multiplient.
Sources
http://lunettesgoogle.fr/cinq-concurrents-de-google-glass/ http://www.orange-business.com/fr/blogs/e-sante/hopital-numerique/lunettes-intelligentes-instrument-medical-ou-gadget-