"Face au désastre qui arrive" : dans les coulisses de la photo des incendies en Gironde qui fait le tour du monde
La portée de l'image Le cliché a fait le tour du monde et a fait la UNE de grands journaux internationaux comme The New York Times, The Guardian et The Wall Street Journal.
Il est perçu comme un symbole fort du contraste entre la vie quotidienne des vacanciers et la violence des catastrophes climatiques.https://www.franceinfo.fr/pictures/D-4_va7JsNl_5FEqb1azTMMTwKk/0x53:1024x629/1024x576/filters:format(avif):quality(50)/2026/07/29/6a69912b6f3ee717304822.jpgCe cliché de baigneurs se reposant sur la plage du Moutchic, au bord de l'étang de Lacanau (sud-ouest de la France), le 24 juillet 2026, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux avant d’être repris par de nombreux médias français et internationaux, du "Guardian au "Wall Street Journal", en passant par le "New York Times". (MAXIMILIEN LAMY / AFP)
Deux personnes installées sur des transats, un parasol "Pastis 51", une planche de bodyboard posée dans le sable. Face à elles, le lac de Lacanau. En arrière-plan, une immense colonne de fumée orange s'élève au-dessus de la forêt en flammes. Prise samedi 25 juillet sur la plage de Moutchic, à Lacanau (Gironde), cette photographie est devenue en quelques heures l'une des images les plus commentées de l'été.
Deux personnes installées sur des transats, un parasol "Pastis 51", une planche de bodyboard posée dans le sable. Face à elles, le lac de Lacanau. En arrière-plan, une immense colonne de fumée orange s'élève au-dessus de la forêt en flammes. Prise samedi 25 juillet sur la plage de Moutchic, à Lacanau (Gironde), cette photographie est devenue en quelques heures l'une des images les plus commentées de l'été.
Relayé par l'AFP, ( LAMY / AFP ) le cliché a rapidement fait le tour des réseaux sociaux avant d'être repris par de nombreux médias français et internationaux, du Guardian au Wall Street Journal, en passant par le New York Times, pour illustrer l'ampleur des incendies qui touchent la Gironde et les Landes.
Une scène de vacances face à un paysage apocalyptique
L'auteur de la photo, Maximilien Lamy, est éditeur à l'Agence France-Presse et membre du collectif Street Photography France(Nouvelle fenêtre). ll était simplement en vacances avec sa fille lorsqu'il a aperçu cette scène. Dans une interview accordée au Nouvel Obs(Nouvelle fenêtre), il explique avoir été frappé par le contraste entre ce couple profitant d'un moment de détente et, derrière lui, "le spectacle du monde qui brûle". Il sort alors son téléphone portable et immortalise cet instant.
Depuis, chacun projette sa propre lecture sur cette photographie. Sur Instagram, TikTok ou X, les commentaires se multiplient. Pour certains internautes, le couple incarne une forme d'indifférence face à la catastrophe. "Comment peut-on rester allongé sur la plage alors que la forêt brûle ?", s'interrogent-ils. D'autres adoptent un regard plus nuancé. Les vacanciers ne sont pas en danger immédiat, rappellent-ils, et ne peuvent de toute façon pas intervenir sur l'incendie. "Qu'aurait-on fait à leur place ?", se questionnent plusieurs personnes. Une question que partage d'ailleurs Maximilien Lamy. Dans une vidéo de l'AFP(Nouvelle fenêtre), il appelle à ne pas juger ces deux personnes dont on ne sait rien.
Il raconte les coulisses de ce cliché, pris au smartphone : "Je suis en vacances avec ma fille et ma compagne, il est à peu près 14h30. On n'a pas encore déjeuné... Je cherche un endroit. Je gare ma voiture et j'ai la bonne ou la mauvaise idée, je ne sais pas, d'être un peu loin du restaurant, ce qui m'a permis de marcher plusieurs centaines de mètres sur la plage. Et là, on voit ce décor apocalyptique avec l'incendie qui ravage la rive sud du lac. Il y a cette lumière incroyable, le soleil qui perce à travers la fumée, qui donne cette atmosphère orangée absolument incroyable... Et là, je décide presque instinctivement de prendre quelques images de ce qui est en train de se passer, mais sans aucune volonté de témoigner. Et à un moment, effectivement, ce couple attire mon regard : le parasol iconique, la scène, la position de l'homme à gauche avec sa jambe croisée, la femme qui prend des photos à droite. Je prends la photo sur le vif", raconte Maximilien Lamy.
Une image "profondément politique"
L'éditeur de l'AFP poursuit : "Cette photo au départ, je n'en fais rien. Quelques minutes après je me dis que, finalement, je vais également l'envoyer à la rédaction à toutes fins utiles. Je suis loin d'imaginer que cette photo va être diffusée et que ça va prendre la tournure que ça a pris. Depuis, je suis un peu dépassé par les évènements", sourit-il.
Il se dit notamment surpris par la portée "profondément politique" du cliché. "Je comprends peut être un petit peu mieux la portée emblématique immédiate de la photo qui est profondément politique. On peut clairement lui faire raconter quelque chose de l'époque, du vertige de l'époque et de cette inertie face face au désastre qui arrive".
"Je n'accable pas les personnes qui sont là, je ne les juge pas... Je ne sais pas ce que j'aurais fait à leur place".
Maximilien Lamy
Un symbole du dérèglement climatique
Au-delà des incendies, beaucoup voient dans cette photographie un symbole de notre rapport au changement climatique. L'image rappelle à certains le film Don't Look Up (2021), dans lequel l'humanité assiste à l'arrivée d'une catastrophe annoncée sans modifier son comportement. Dans les milliers de commentaires publiés sous la photo, de nombreux internautes estiment que ce cliché illustre l'inaction générale de notre société face à la crise climatique.
Beaucoup appellent donc à remettre les enjeux environnementaux au cœur des débats, notamment à l'approche de 2027, une année électorale où les questions climatiques occuperont, ils l'espèrent, une place importante.
Source
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/l-il-de-marion/pour-quelles-raisons-cette-photo-des-incendies-en-gironde-est-elle-devenue-le-symbole-de-l-ete_8092310.html