Auteur Sujet: À 15 ans, il arrête le voleur avec son... skate !  (Lu 4713 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
À 15 ans, il arrête le voleur avec son... skate !
« le: 11 avril 2011, 12:04:18 »
« Ce n'est pas parce que j'ai fait un acte de bravoure que je vais être exceptionnel dans la vie de tous les jours. En fait, ce que j'ai fait est normal mais il y a tellement peu de personnes qui le font que c'est devenu exceptionnel. »

Hier, dans l'amphi de Météo France à Toulouse, Arthur, 15 ans, a été récompensé par les membres de l'Ordre national du Mérite qui, sous la houlette de leur président départemental Gérard Elbaz, lui ont décerné le premier prix du civisme pour son courage. Le 28 août 2010, alors qu'il fait de la planche à roulettes près de la basilique Saint-Sernin, Arthur aperçoit un homme arracher le collier d'une dame âgée.
Il poursuit le voleur, un costaud pourtant, et le rattrape. « Je lui ai donné un coup de skate. J'ai évité un grand coup de pied et surtout un coup de couteau. »
Quelques minutes plus tard, le voleur est interpellé.
Étonnant Arthur ! Le petit blond aux yeux bleus, qui baisse la tête pendant les éloges, n'est pas celui qu'on croit. Le héros se décrit comme un garçon « normal » qui a fait un acte « normal ».
Surtout, avec son air d'enfant sage, il brise son image d'ange blond : « Je préfère courir après un voleur qu'écrire un cours d'histoire-géo », glisse-t-il. Sans ambages, il se raconte et décrit un ado turbulent qui s'est fait exclure de plusieurs collèges toulousains. « L'école, c'est pas mon trip de tous les jours. J'avais pas un bon comportement.
En fait, j'ai jamais confiance en moi. Dès qu'il y a un contrôle, je me replie. » Mais, depuis que, sur l'idée d'un prof, il sait qu'il veut devenir charpentier, les choses ont changé.
Arthur est aujourd'hui au collège de la seconde chance à Luchon pour préparer son entrée au lycée du bois. Un parcours qu'il défend : « Les jeunes de cet établissement ne sont pas des sauvages. Ils peuvent faire des actions exceptionnelles en étant moyens à l'école. » Né dans le Morbihan d'une mère artiste et d'un père qu'il n'a « jamais connu », dit-il, « fier d'être Breton », Arthur rêve de Caraïbe. « Là-bas, il y a la mer et je veux me spécialiser dans la charpente marine. »

Source DDM

BRAVO    cartonnes!