Auteur Sujet: Accident suite à une coulée de boue en Haute-Corse sur le GR20  (Lu 3323 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le cirque de la Solitude  8)
C'est l'un des passages les plus redoutées lors d'une rando du GR20. Au départ, le GR serpente entre les rochers et les taillis de genévriers jusqu'au refuge de Tighjettu (1 680 m).
Des milliers de randonneurs du monde entier, souvent inexpérimentés, parcourent chaque année le GR20 (200 km en deux semaines) réputé être l'un des plus difficiles d’Europe et théâtre de fréquents accidents.
Au sortir du cirque de la Solitude, on peut observer un paysage constitué de falaises impressionnantes : la Punta Minuta, le Pic Von Cube, le Capu à Larghja… et bien sûr dans le prolongement le Monte Cinto, point culminant de la Corse.
Les Cascittoni constituent un passage redouté par les montagnards. Il se franchit à l'aide d'échelles, de chaînes et de câbles fixés sur des parois parfois verticales durant la troisième étape (sur 15) du GR20 en partant du Nord, sur les hauteurs de la station balnéaire de Calvi. Le franchissement de ce cirque nécessite une bonne connaissance de la montagne et de la météo, une excellente condition physique et un équipement de qualité mais ce jour là « un violent orage accompagné de rafales de vent violent, de pluie et de grêle a provoqué comme toujours dans ce cas des coulées de boues et des chutes de pierres ».
Les randonneurs surpris par la brutalité de l'orage ont été emportés par un glissement de terrain et des éboulements, sur le massif du monte Cinto, point culminant de la Corse (2706 mètres), au-dessus de la station de ski d'Asco.
Ce glissement s'est produit dans le cirque d'I Cascittoni (les grosses caisses), appelé aussi « cirque de la Solitude », un canyon très technique à flanc de montagnes culminant à plus de 2 000 mètres.

Le centre des secours de Bastia a reçu à 15 h 07 un appel de détresse d'un groupe de randonneurs s'exprimant en français. Ils se trouvaient alors près d'un cours d'eau en crue.
Trois touristes sont morts, deux ont été blessés et plusieurs autres pourraient avoir disparu mercredi sur le GR20 en Haute-Corse, en raison du mauvais temps.
Le drame s'est noué peu après 15 h à plus de 1 500 mètres d'altitude sur l'un des passages les plus difficiles et dangereux du GR20, qui traverse toute la Corse par les plus hauts sommets, selon les services de secours.
Une cinquantaine de secouristes dont des gendarmes du peloton de haute-montagne (PGHM) et des pompiers, notamment des spécialistes en escalade et haute-montagne (GRIMP), ont été engagés dans les opérations de secours et de recherches.

Cinq hélicoptères (trois Écureuils de la Sécurité civile de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, ainsi que des Alpes-maritimes et deux Pumas de l'Armée de l'air de la base 126 de Ventiseri-Solenzara, en Haute-Corse) et une vingtaine de véhicules terrestres ont été mis en œuvre,
les recherches, notamment par les hélicoptères, se sont poursuivies jusqu'à la tombée de la nuit. Les recherches interrompues doivent reprendre jeudi matin pour retrouver des touristes disparus en raison du mauvais temps sur le chemin de grande randonnées GR20 en Haute-Corse.

Les sauveteurs recherchent, selon M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, "plusieurs personnes signalées disparues (...) par des témoins ou des impliqués" et une enquête est conduite par les militaires du PGHM de Corse pour expliquer les circonstances de l'accident.

Une cinquantaine de secouristes dont des gendarmes du peloton de haute-montagne (PGHM) et des pompiers, notamment des spécialistes en escalade et haute-montagne (GRIMP), ont été engagés dans les opérations de secours et de recherches.

Cinq hélicoptères (trois Écureuils de la Sécurité civile de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, ainsi que des Alpes-maritimes et deux Pumas de l'Armée de l'air de la base 126 de Ventiseri-Solenzara, en Haute-Corse) et une vingtaine de véhicules terrestres ont été mis en oeuvre.

Un homme et une femme décédés étaient français, de même que le blessé grave, un homme âgé de 30 ans. La nationalité du troisième mort n'a pas été précisée, pas plus que celle des blessés.

« Nous les avons croisés une demi-heure plus tôt. Il faisait encore beau mais le brouillard s'installait au-dessus du cirque et on les a prévenus du risque. Ils nous ont dit "on verra bien". L'orage a ensuite subitement éclaté et a duré deux heures », a déclaré une randonneuse, Annick Esquinasse, à France3 Corse.

"L'orage a duré une heure et demie" Sur le nombre de personnes emportées, six sont indemnes, six sont des victimes et deux sont toujours disparues ce jeudi. Il s'agissait vraisemblablement de plusieurs petits groupes qui se sont rassemblés pendant l'orage, qui a duré plus d'une heure et demie. Sur le site du Cirque de la solitude, il y a des éboulements et des coulées de boue qui peuvent se produire," explique Alain Thirion.

VIDEOS de l'Accident mortel en Corse :
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/video-drame-sur-le-gr20-en-corse-on-les-a-prevenu-qu-il-y-avait-du-brouillard-raconte-une-randonneuse_945455.html

http://www.francetvinfo.fr/france/video-corse-les-recherches-se-poursuivent-apres-l-accident-mortel-sur-le-gr20_946753.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Accident suite à une coulée de boue en Haute-Corse sur le GR20
« Réponse #1 le: 12 juin 2015, 11:01:13 »
Le GR 20 couru par les montagnards mais aussi par des "novices"  :-\
80% des randonneurs abandonnent car beaucoup ne sont pas assez préparés    :P
Le premier conseil que vous devez retenir c'est l’heure de votre départ qui peut déterminer la réussite de votre journée sur le GR20, :o Les premiers marcheurs arriveront vers midi, les derniers vers 18h donc suivant votre niveau, on vous conseille donc de partir entre 6h et 7h30 pour être dans la foulée de la troupe qui pourra vous porter assistance en cas de besoin et rien de plus agréable que de « partir à la fraiche » comme disent les randonneurs.

Les appels au respect des consignes de prudence et de sécurité, comme celui lancé mercredi par le ministre de l'Intérieur se sont multipliés jeudi.
Le délégué régional de la Fédération française de montagne et d'escalade, Paul-André Acquaviva, a souligné qu'un entonnoir à 2.000 m d'altitude comme I Cascittoni, techniquement très difficile, suppose de partir très tôt le matin et non dans l'après-midi.  8)
Paul-André Acquaviva a déploré sur la radio RCFM que "les touristes prennent des risques inconsidérés, une fois qu'ils ont payé leur voyage pour venir en Corse".
On ne peut pas aseptiser la montagne. Alors, il faut être bien entraîné physiquement et équipé (chaud + froid - eau et vivres de secours), bien étudier le parcours et prendre toujours des marges de sécurité en temps, a-t-il rappelé.


Des infos utiles ICI
L'alerte orange "orages" fait souvent passer aux secouristes de la montagne une belle nuit blanche.  8)
Alors que les orages tombaient sur la Plaine orientale et le Sud de la Corse, une trentaine de pompiers et de gendarmes ont porté secours à six randonneurs qui se sont retrouvés piégés par les averses alors qu'ils se trouvaient sur le GR20 ou à proximité.

Si aucun d'entre eux n'a été blessé, le scénario qui se dessinait dans l'après-midi ne présageait rien de bon.

Deux quinquagénaires bloqués vers Conca
Il est environ 15 heures, quand les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) sont alertés. Deux marcheurs âgés d'une cinquantaine d'années en passe de boucler le GR 20, se retrouvent prisonniers des sommets, entre le refuge de Paliri et Conca. Un torrent en crue leur bloque le passage. Les randonneurs glacés par le froid et l'eau, tentent un retour sur le refuge de Paliri, mais un autre ruisseau a lui aussi été grossi par les pluies diluviennes.

Les secouristes essayent de les rejoindre à bord de l'hélicoptèreDragon 20 vers 17 heures. La faible visibilité, la pluie et le brouillard rendent impossible le départ de l'appareil jaune et rouge. Une heure et demie plus tard, une fenêtre météo permet enfin le décollage. Entre-temps, les deux personnes égarées se sont placées sur les crêtes afin de se rendre plus accessibles. L'hélitreuillage se fera dans une purée de pois mais les victimes sont récupérées saines et sauves. Elles seront dans la foulée transférées à Ajaccio et passeront la nuit au chaud.

Malaise en altitude pour un Allemand ;
Ce ne sera pas le cas de quatre autres personnes perdues dans deux endroits opposés du GR 20. Ces deux opérations quasi simultanées ont déployé des moyens conséquents. D'abord en direction de deux touristes allemands piégés par la montagne. Les deux hommes âgés de 60 ans avaient eux aussi entamé le sentier en fin d'après-midi. Lors de la deuxième étape, au niveau du refuge de Carozzu, l'un des deux est victime d'un début de malaise cardiaque.

Coupés du monde, ils sont finalement sauvés par l'intervention de deux autres randonneurs qui rebroussent chemin pour prévenir le Codis* 2B depuis le refuge vers 20 h 40. Les secouristes ne pouvant cette fois compter sur un appui aérien, décident de mettre en place une caravane terrestre. Un poste de commandement sous la direction d'un pompier et d'un gendarme, l'adjudant-chef Rosseil, est installé dans la forêt de Bonifato, sur la commune de Calenzana. Dans un premier temps, cinq hommes du PGHM et six pompiers montagnards partent à pied de Corte. Deux militaires du groupe montagne de la gendarmerie de Calvi feront la jonction. Peu avant minuit, noyée dans la pénombre, le brouillard et confrontée à des torrents en crue, la caravane se retrouve paralysée. L'hélicoptère Super-Puma tente de lui venir en aide depuis la base aérienne de Solenzara-Ventiseri. Mais là encore, les intempéries en décident autrement et l'appareil de l'armée de l'air est contraint de faire demi-tour. Sur le terrain, la caravane persiste et finit par atteindre les deux ressortissants allemands vers 3 h 20. L'homme victime d'un malaise semble être dans un état stable, mais son compagnon et lui sont trempés de la tête aux pieds. L'équipe des secouristes décide de passer la nuit à leurs côtés en attendant que le ciel soit plus clément. Au petit matin, à la faveur d'une éclaircie, l'un des deux hommes est transporté en civière par la caravane qui se remet en route vers les cimes. L'hélicoptère Bravo-Fox de la gendarmerie récupérera les randonneurs vers 8 h 15, direction l'hôpital de Calvi. Là encore, la récupération s'est effectuée selon l'euphémisme militaire dans une « ambiance dégradée ». À 9 heures, les deux randonneurs étaient sur le plancher des vaches balanines.

Deux Canadiens piégés vers l'Asinau :
À l'opposé du GR 20, non loin du refuge de l'Asinau, sous les aiguilles de Bavella, les secouristes étaient également à la recherche d'un jeune couple de Québécois. Vers 22 heures, le tour opérator de la belle province s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de deux de ses clients, partis de l'Asinau et étant censés rejoindre Serra-di-Scopamène, dans l'Alta-Rocca. S'ensuivra un véritable travail d'investigation du Codis* 2A qui parviendra à joindre puis géolocaliser le couple. Le chef de centre de Zonza, Jean-René Pérez, tente dans un premier temps d'atteindre en 4X4 les randonneurs coincés entre deux bras de rivière en crue.

Il recevra le soutien d'un groupe de trois pompiers montagnards et deux autres spécialistes des sauvetages en eaux vives. Vers 4 h 30, les Canadiens étaient sains et saufs. Si en montagne, on ne peut vendre la peau de l'ours ou du caribou avant de les avoir tués, les secouristes tiraient le bilan de ces issues heureuses. « Cela n'a été possible qu'au prix du déploiement de moyens importants et d'une bonne synergie entre les pompiers et les gendarmes qui ont agi de concert », ont noté comme un seul homme le « rouge » Fabrice Gentile et le « bleu » Lionel André. Tout en rappelant les règles de prudence : avoir un fond de sac montagne, prendre la météo, prévenir un proche, s'équiper d'un portable et de moyens lumineux…

D'importants orages à l'origine de la coulée de boue ;
La chute des randonneurs a été provoquée par un éboulement, conséquence d'importants orages qui se sont abattus sur ce massif. Selon le témoignage d'un hôtelier contacté par France 3 Corse ViaStella, "un très, très gros orage" a secoué la zone en début d'après-midi. "Il y a eu beaucoup de grêle, de tonnerre, énormément d'eau en l'espace d'une heure et demie", dit-il. Parmi les trois personnes qui ont trouvé la mort au cours de cet accident, se trouvent un homme et une femme. Le blessé grave,  hospitalisé dans le coma à Bastia. Il s'agit d'un homme âgé de 30 ans, victime d'un traumatisme crânien. La nationalité du troisième mort n'a pas été précisée, pas plus que celle des six autres personnes blessées ou prises en charge au sein de ce groupe d'une dizaine de touristes français et belges.
Le drame est survenu en milieu d'après-midi, à plus de 1 500 mètres d'altitude, sur le chemin de grande randonnée GR20, qui traverse la Corse. Trois touristes sont morts, tués par une coulée de boue, mercredi 10 juin. Deux autres ont été blessés, dont un grièvement. Par ailleurs, cinq autres personnes ont été prises en charge, selon le ministère de l'Intérieur. Selon des habitants d'Asco, un très violent orage avait éclaté en début d'après-midi, ponctué de rafales de vent violent et d'averses de pluie et de grêle, interdisant notamment toute sortie en montagne. Une randonneuse rencontrée par France 3 Corse avait vu passer le groupe lorsqu'elle descendait vers le village d'Asco. Elle dit les avoir mis en garde : "Il faisait encore beau quand on les a croisés, le brouillard commençait à s'installer au-dessus du cirque, nous, on était déjà dans la descente. On les a prévenus qu'il y avait du brouillard qui s'installait là-haut et ils nous ont dit : 'on verra bien'."  :-[
VIDEO. Accident mortel en Corse http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/video-drame-sur-le-gr20-en-corse-on-les-a-prevenu-qu-il-y-avait-du-brouillard-raconte-une-randonneuse_945455.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Accident suite à une coulée de boue en Haute-Corse sur le GR20
« Réponse #2 le: 12 juin 2015, 11:17:15 »
Le GR20 est le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse, de Calenzana (au Nord) à Conca (au sud). 200 km à travers les montagnes ! Voici toutes les informations pour préparer les étapes, réserver les refuges, faire votre sac et mettre toutes les chances de votre coté pour réussir ce magnifique trek en Corse.
Conseils et infos sur la rando du GR20

Quelle est la période idéale pour faire le GR20 ? ICI
Il est important de choisir la bonne période pour randonner sur le GR20. Selon la saison, vous devrez peut être faire face à la rudesse d'une journée de marche en plein soleil, aux orages et à la brume ou encore à la fraîcheur d'une douche à l'eau de source. Mais ce n'est que le petit prix à payer pour vous emerveiller devant les couchers de soleil, les vues imprenables sur la mer, les passages de crêtes et de cols etc. Petit prix à payer tout simplement pour passer des vacances inoubliables. Choisissez la bonne saison, planifiez correctement votre itinéraire et mettez ainsi toutes les chances de votre coté de réussir le GR20 !

Il faut que les refuges soient ouverts.  ???
En réalité, les refuges sont tout le temps ouvert, même l'hiver. Mais ils ne sont gardés qu'à partir de fin mai jusque fin septembre. Vous devez réserver en ligne sur le site du Parc National Régional Corse.

Il faut que le sentier soit dégagé. Fin mai, des névés de neige peuvent demeurer.
L'hiver est rude et la neige tombe en abondance. N'oubliez pas qu'il y a des stations de ski en Corse.  ;)

Juillet et août sont deux mois de vacances scolaires. Ce sont potentiellement deux mois avec plus de monde et Juillet et août sont deux mois très chauds. A partir de fin août, les sources peuvent être tarries.
En juin, les journées sont longues et c'est la saison de fleuraison. Même si il peut faire très chaud certains jours, le soleil sera moins violent qu'en juillet et août.

Qu'est-ce-donc qu'une "meilleure période" ?
Quand il ne fait pas trop chaud ?
Quand il ne fait pas trop froid ?
Quand le sentier est peu fréquenté ?
Quand les refuges sont ouverts ?
Dans ce cas, les deux meilleures périodes seraient le mois de Juin et tout début septembre. N'oubliez pas que le GR20 est un sentier de randonnée de moyenne et de haute montagne.
Que ce soit en juin, en juillet, en août ou en septembre, vous ferez face aux aléas des conditions météos en montagne (orage, froid, brouillard).
Le temps peut rapidement changer et les nuits peuvent être froides. Quelque soit la saison, prévoyez le matériel et les vêtements adéquats !

Autant il est très facile de trouver des informations sur les nuits en refuge (prix, réservation en ligne, bivouac), mais très peu d'info sur les ravitaillements et les repas. Alors, comment manger sur le GR20 ? Il faut faire un compromis en la faim et le poids ! Est-il facile de se ravitailler facilement ? Alors décidez d'embarquer le minimum de nourriture (juste quelques vivres lyophilises, des fruits secs et des biscuits énergétique pour faire face à une fringale ou sauter un repas).
L'eau : les sources sont indiquées sur les cartes IGN ou quelque fois par des pancartes sur le terrain mais vous pouvez avoir plusieurs fois la mauvaise surprise de tomber sur des sources "à sec". Il ne faut donc pas trop compter dessus selon la saison et bien faire le plein en refuge (minimum 2.l/personne). 

Le phénomène orageux qui a coûté la vie à quatre randonneurs est un "orage d'évolution diurne", explique le chef au centre Météo France d'Ajaccio.
Ces orages qui se développent à la faveur de la chaleur apportée par le soleil, dès la fin de matinée peuvent être particulièrement intenses dans l'après-midi et en soirée.
En l'espace de deux heures, il peut tomber entre 50 et 70 mm d'eau accompagné de grèle. Ces activités orageuse n'ont toutefois rien d'exceptionnelle à cette période de l'année. Et la Corse, avec ces reliefs montagneux est particulière sensible au phénomène.

Qu'est-ce qu'un orage ?
Un orage est un phénomène atmosphérique caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre. Un éclair peut se déclencher à l'intérieur du nuage, entre deux nuages, ou entre le nuage et le sol (on parle alors de coup de foudre).
L'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage.

Les signes annonciateurs de l'orage  :o
L'orage s'annonce par divers phénomènes, explique Météo-France.  Le ciel s'assombrit rapidement de nuages noir et le vent se lève, dans les orages les plus violents il peut devenir d'un noir d'encre. Plus le ciel est sombre, plus le nuage est épais.
Le vent se renforce et tourne à la bourrasque. Ces rafales précèdent souvent de fortes pluies.
En montagne, vous pouvez observer des effluves lumineux à l'extrémité des objets pointus (feux Saint-Elme) ou entendre des bourdonnements diffus. Ces signes indiquent l'imminence d'un coup de foudre.

Comment se protéger de la foudre ?

En montagne, il faut éviter les arêtes et les sommets. Si l'on est surpris sur un sommet, il faut descendre le plus bas et le plus rapidement possible, rappelle Météo-France et s'éloigner de tout objet métallique (piolets, crampons, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, pylônes, etc.).
D'une manière générale, il faut absolument éviter de rester sous un arbre isolé ou sur un surplomb. Il vaut mieux s'asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout), sans pour autant s'allonger, ni s'appuyer contre une paroi.
Enfin, l'idéal est de s'isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage, ou sac à dos dont l'armature est posée sur le sol.