Auteur Sujet: Adolescent tué devant son collège à Montpellier en traversant la rue !  (Lu 3785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Deux hommes ont été mis en examen mercredi pour "homicide involontaire" et "défaut de maîtrise du véhicule", à la suite de la mort d'un adolescent renversé accidentellement mardi devant son collège à Montpellier, a indiqué une source judicaire.
Le parquet de Montpellier n'a pas requis de mandat de dépôt à l'encontre des deux hommes, déférés après 24 heures de garde à vue, car les prélèvements d'alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs.

K.. S...., un collégien de 12 ans, scolarisé en sixième au collège Gérard-Philipe de Montpellier, est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital de Montpellier mardi.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune garçon a été percuté en début de matinée sur un passage piéton protégé qu'il empruntait alors que le feu était rouge pour les piétons. Il a été projeté sur un véhicule arrivant en sens inverse qui n'a rien pu faire pour l'éviter.

Une enquête a été ouverte pour vérifier les témoignages des conducteurs et pour déterminer s'ils ne roulaient pas trop vite et s'ils ont respecté les feux. Le corps de la victime a été autopsié ce matin. Une cellule d'écoute psychologique a été mise en place au sein de l'établissement scolaire par l'Inspection académique. Les parents de la victime se sont constitués partie civile.

Chemin : Code de la route
    Partie réglementaire
        Livre IV : L'usage des voies.
            Titre Ier : Dispositions générales.
                Chapitre V : Intersections et priorité de passage.

Article R415-11  Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 17

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Depuis le 17 novembre 2010, les piétons peuvent traverser la rue n’importe où. :o
Avec cette nouvelle mesure, l’Etat décide de bouleverser la hiérarchie de l’espace de circulation. Désormais, piétons, cyclistes et automobilistes doivent cohabiter autrement. Là où la voiture et son conducteur dictait la loi, il devra maintenant lever le pied pour céder le passage n’importe où les piétons voudront traverser.
Mais attention cela ne les rend pas pour autant prioritaires, il ne faut donc pas abuser de cette nouvelle mesure en traversant les yeux fermés, car le piéton reste toujours très vulnérable face à un véhicule de plus d’une tonne lancé à 50km/h.
Cette loi ne va cependant pas changer les comportements, car bon nombre sont les piétons ne traversant pas aux passages qui leurs sont réservés. La seule différence est que si un automobiliste est pris pour un refus de priorité, lui en coûtera la somme de 135 euros et un retrait de 4 points sur son permis de conduire. Autant dire que les automobilistes devront maintenant être très vigilants et lever le pied.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
suite


Depuis plusieurs mois, des panneaux disposés un peu partout dans la ville se chargent de le faire savoir : le tramway est à la fois silencieux (*) et prioritaire.
Automobilistes, cyclistes, motards et piétons sont invités à faire attention et preuve de bon sens en s'approchant des rames. La mise en service du tramway va obliger les autres usagers de la chaussée à modifier sensiblement leurs habitudes et à adopter de nouvelles règles de circulation. La cohabitation sans trop de heurts avec ce serpent de ville géant est à ce prix.
Précision d'importance : plusieurs victimes d'accidents, parfois même des décès, sont malheureusement à déplorer dans toutes les villes dans les périodes d'ouverture de lignes de tramway.
Brest n'a, hélas, pas échappé à la règle avec un premier accident grave ce mardi, impliquant un cyclo. Les consignes ci-dessous, destinées à inciter chacun à adopter de bons comportements pour un nouveau partage harmonieux de la rue, ne sont pas à prendre à la légère.
À pied. En zone piétonne, vérifiez bien que la plate-forme est dégagée, avant de la traverser.
Même ici, le tram est toujours prioritaire !
Ne marchez pas sur la plate-forme, utilisez les trottoirs. Ne traversez pas près de la rame en stationnement, car un autre tram arrive peut-être sans que vous l'entendiez !

Vidéo : Droit du piéton et devoir de l'automobiliste
http://videos.tf1.fr/jt-20h/droit-du-pieton-et-devoir-de-l-automobiliste-6898237.html

OU
http://www.wat.tv/video/droit-pieton-devoir-automobiliste-4q7gj_2i0u7_.html

Prévention Routière
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Modes-de-deplacement/Pietons/%28article_id%29/1333/%28position%29/0


Le saviez-vous ?.... Qu’est-ce qu’un piéton ?
Le piéton est un usager qui circule à pied.
Dans le Code de la route, sont assimilées aux piétons :
-  les personnes qui conduisent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur (trottinette, rollers, skateboard…) ;
-  les personnes qui poussent à la main une bicyclette ou un cyclomoteur ;
-  les handicapés dans les chaises roulantes mues par eux-mêmes ou circulant à l’allure du pas.

L'automobiliste qui renverse le piéton doit indemniser le piéton, réparer le préjudice qu'il a pu commettre.

Piétons, rendez-vous visibles !
Pour être mieux vu lorsqu’il fait sombre, portez de préférence des vêtements (chaussures, sacs à dos…) de couleurs claires ou munis de bandes de tissu rétroréfléchissant, qui renvoie vers les conducteurs la lumière de leurs phares. La nuit, vous serez ainsi visible à plus de 150m, au lieu de 30m sinon.