suite
(http://www.letelegramme.com/complements/2012/06/21/1746790_tram.jpg)
Depuis plusieurs mois, des panneaux disposés un peu partout dans la ville se chargent de le faire savoir : le tramway est à la fois silencieux (*) et prioritaire.
Automobilistes, cyclistes, motards et piétons sont invités à faire attention et preuve de bon sens en s'approchant des rames. La mise en service du tramway va obliger les autres usagers de la chaussée à modifier sensiblement leurs habitudes et à adopter de nouvelles règles de circulation. La cohabitation sans trop de heurts avec ce serpent de ville géant est à ce prix.
Précision d'importance : plusieurs victimes d'accidents, parfois même des décès, sont malheureusement à déplorer dans toutes les villes dans les périodes d'ouverture de lignes de tramway.
Brest n'a, hélas, pas échappé à la règle avec un premier accident grave ce mardi, impliquant un cyclo. Les consignes ci-dessous, destinées à inciter chacun à adopter de bons comportements pour un nouveau partage harmonieux de la rue, ne sont pas à prendre à la légère.
À pied. En zone piétonne, vérifiez bien que la plate-forme est dégagée, avant de la traverser.
Même ici, le tram est toujours prioritaire !
Ne marchez pas sur la plate-forme, utilisez les trottoirs. Ne traversez pas près de la rame en stationnement, car un autre tram arrive peut-être sans que vous l'entendiez !
Vidéo : Droit du piéton et devoir de l'automobiliste
http://videos.tf1.fr/jt-20h/droit-du-pieton-et-devoir-de-l-automobiliste-6898237.html
OU
http://www.wat.tv/video/droit-pieton-devoir-automobiliste-4q7gj_2i0u7_.html
Prévention Routière
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Modes-de-deplacement/Pietons/%28article_id%29/1333/%28position%29/0
Le saviez-vous ?.... Qu’est-ce qu’un piéton ?
Le piéton est un usager qui circule à pied.
Dans le Code de la route, sont assimilées aux piétons :
- les personnes qui conduisent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur (trottinette, rollers, skateboard…) ;
- les personnes qui poussent à la main une bicyclette ou un cyclomoteur ;
- les handicapés dans les chaises roulantes mues par eux-mêmes ou circulant à l’allure du pas.
L'automobiliste qui renverse le piéton doit indemniser le piéton, réparer le préjudice qu'il a pu commettre.
Piétons, rendez-vous visibles !
Pour être mieux vu lorsqu’il fait sombre, portez de préférence des vêtements (chaussures, sacs à dos…) de couleurs claires ou munis de bandes de tissu rétroréfléchissant, qui renvoie vers les conducteurs la lumière de leurs phares. La nuit, vous serez ainsi visible à plus de 150m, au lieu de 30m sinon.