Auteur Sujet: Affaire Fourniret  (Lu 6965 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Affaire Fourniret
« le: 29 juillet 2004, 09:47:09 »
Le ministère de la Justice a décidé de regrouper l'ensemble des instructions françaises concernant le tueur en série présumé Michel Fourniret au parquet de Charleville-Mézières (Ardennes), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Cette décision devrait permettre une enquête plus efficace sur les huit meurtres qui lui sont imputés en France.

Les aveux de Fourniret, fin juin, auprès des enquêteurs belges, avaient entraîné une multiplication des informations judiciaires, à Charleville-Mézières, Nantes, Auxerre ou Versailles.

Des enquêteurs nantais et auxerrois s'étaient d'ailleurs déplacés en Belgique pour l'interroger, tandis que le procureur de Charleville-Mézières lançait un premier mandat d'arrêt européen contre Fourniret, actuellement examiné par la chambre du conseil belge.

La désignation du chef-lieu des Ardennes, déjà compétent pour trois dossiers (Jeanne-Marie Desramault, Céline Saison et Mananya Thumpong) et habitué à coopérer avec la justice belge, a été saluée par plusieurs avocats des familles des victimes.

"Je suis satisfait, cela correspond à ce que nous avons demandé dès le premier jour", a estimé Me Gérard Chemla, avocat des familles de Fabienne Leroy, disparue en 1988, et de Mananya Thumpong, retrouvée morte en mars 2002.

"Maintenant, il faut des mises en examen rapides et l'extradition de Michel Fourniret vers la France", a-t-il ajouté, insistant sur l'importance d'"accorder de véritables moyens au parquet de Charleville-Mézières".

Ce dernier, qui compte deux juges d'instruction, sera renforcé dès septembre par un troisième, un substitut et un greffier, a-t-on appris de source judiciaire. Les deux juges d'instruction actuellement en fonction "s'occuperont exclusivement du dossier Fourniret", le troisième les déchargeant des autres affaires.

Côté belge, les meurtres imputés à Fourniret, celui d'Elisabeth Brichet, enlevée en 1989 près de Namur et celui de la jeune fille au pair disparue en 1993, devraient rester instruits en Belgique.

"Des réunions de concertation auront lieu dès septembre et les autorités judiciaires belges auront la possibilité de se dessaisir de certains dossiers s'ils le souhaitent", selon la même source. Les premières mises en examen, côté français, n'interviendront "pas avant septembre", a-t-on précisé.

Quant à la trentaine de disparitions ou d'homicides non élucidés sur le territoire français qui doivent être examinés par les enquêteurs pour vérifier une éventuelle implication de Fourniret, ils ne seront rapatriés au parquet de Charleville-Mézières que si cette implication est effectivement prouvée.

"Les parquets compétents feront les vérifications nécessaires, puis, s'il y a lieu, les enquêteurs du SRPJ de Reims prendront le relais", selon une autre source judiciaire.

Le Français Michel Fourniret a reconnu jusqu'ici huit homicides en France et un en Belgique. Son épouse, Monique Olivier, l'accuse d'un dixième meurtre, celui d'une jeune fille au pair recrutée en 1993 par le couple dans la région de Bruxelles.

AFP 28/07/2004 - 17:47

Hors ligne bigounours

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re: Affaire Fourniret
« Réponse #1 le: 31 juillet 2005, 18:00:07 »
Pour plus d'infos sur cette affaire je vous invite à lire mon dossier: http://www.affaires-criminelles.com/dossier_3-1.php

louzou03

  • Invité
Re: Affaire Fourniret
« Réponse #2 le: 22 septembre 2005, 13:33:47 »
D'ailleurs,
Il y a eu un rebondissement de l'affaire ces derniers jours.

Jusqu'à présent, la femme de Fourniret disait qu'elle avait été contrainte de participer sous la menace de son mari.

Eh non, justement, elle était le "rabateur" vers son mari.
Donc, elle est aussi monstrueuse que son mari.
Bises à vous.