Auteur Sujet: Alerte sanitaire : Porc irlandais  (Lu 5211 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Alerte sanitaire : Porc irlandais
« le: 11 décembre 2008, 12:50:48 »
L'Irlande indique que suite à la mise en évidence de dioxine dans de l'aliment pour porcs et de la graisse de porc et dans l'attente d'informations complémentaires (les investigations sont en cours) sur l'étendue de la contamination et les produits réellement concernés, elle procède par précaution à un retrait de l'ensemble des viandes issues de porcs abattus dans son pays après le premier septembre 2008.

Suite à des informations données par les autorités irlandaises, vous trouverez ci-dessous des précisions sur les produits concernés par le retrait.

A ce jour (susceptible d'évoluer en fonction notamment des avis scientifiques en attente), sont concernés par le retrait :

- des viandes de porcs abattus en Irlande à partir du 01 septembre 2008 et des produits fabriqués en Irlande à partir de celles-ci quel que soit le taux d'incorporation dans le produit fini (les plats cuisinés, pâtés, pizzas au jambon sont donc concernés par exemple). L'estampille sanitaire porte les lettres IRL ou IE. En effet, l'Irlande a indiqué hier qu'elle avait procédé au retrait de tous ses produits contenant du porc (issus d'animaux abattus à partir du 01/09/08) quel que soit le taux d'incorporation

- des produits fabriqués en France à partir de viande de porcs abattus en Irlande depuis le 01 septembre 2008 si ces produits ne contiennent que de ce porc irlandais (ex : pièces de découpe,  bacon, jambons, lardons, rôtis, saucisson ... fabriqués uniquement avec du porc irlandais visé par l'alerte..). Les produits français qui auraient incorporé des viandes irlandaises avec d'autres viandes ou d'autres composants ne sont donc pas visés actuellement.