S.O.S. 112 - Urgence - Secours
DISCUSSIONS GENERALES => Discussions et échanges divers => Actualités => Discussion démarrée par: J.R. le 18 décembre 2008, 21:44:43
-
En France, chaque année, environ 100 personnes décèdent d’une intoxication au monoxyde de carbone sur près de 5 000 personnes intoxiquées. Certaines conservent des séquelles à vie.
Cette année, entre le 1er septembre et le 15 décembre, 1015 personnes intoxiquées ont été signalées aux autorités sanitaires.
Les victimes souffrent souvent de symptômes peu spécifiques (troubles digestifs, neurologiques ou cardio-vasculaires) souvent partagés par l'entourage, qui peuvent vous alerter, en particulier en présence de sources de combustion dans des locaux mal aérés.
Que vous soyez ou non équipés d'un détecteur de CO, votre diagnostic et l’orientation éventuelle du patient vers un centre hospitalier, où un dosage sanguin sera pratiqué, permettront la prise en charge sanitaire la plus adaptée. Pour vous aider dans votre diagnostic vous pouvez vous référer à l’algorithme téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG//pdf/Diagnostiquer_des_intoxications_oxycarbonees.pdf
Vos signalements auprès des DDASS et des centres antipoison de votre région nous permettront de déclencher les enquêtes sanitaires et techniques locales visant à remédier aux causes de ces intoxications.
Des informations complémentaires sont disponibles pour :
Le plan de prévention :
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/dossiers/sante/monoxyde-carbone/intoxications-au-monoxyde-carbone-sommaire.html
Les données épidémiologiques :
http://www.invs.sante.fr/surveillance/co/default.htm
La campagne d'information :
http://www.inpes.fr/index.asp?page=30000/actus2008/022.htm
-
Le capteur de CO devraient faire partie du materiel obligatoire et se voir accroché aux sacs de tout les intervenants francais!
-
C'est pô fô !
Mais avant cela, je pense que certains intervenants ( :-X ) devraient assurer le mimum de matériel obligatoire avant de penser à ces engins, même s'il en va de la sécurité des personnels...
-
Je m'en suis acheté un à titre personnel à un prix très intéressant que j'utilise au boulot. Je l'ai depuis le début novembre en permanence avec moi et je regarde en fin de journée le niveau maximal qui a été enregistré sans déclencher l'alarme du détecteur.
Tout le monde à la boite est au courant (même le patron) et ils trouvent ça bien, seulement je n'ai pas réussi à décider la direction d'en acheter... Il faudra attendre que le détecteur CO nous sauve la mise une fois pour les décider je pense.
-
Bonjour,
Nous tous les SMUR du 71 en sont équipés.
Normalement c'est obligatoire pour les SP non ??
-
Normalement c'est obligatoire pour les SP non ??
J'aurais tendance à penser que ça l'est, mais pour toutes les équipes ou tous les engins ??
-
Les vsav sont équipés de détecteurs de CO et les fourgons d'explosimètres.
Pour un départ sur intox au CO un fourgon est engagé avec le vsav. Car si il faut progressé dans une atmosphère visciée ARI obligatoire sans oublié qu'il y a un risque d'explosion.
-
Pas de capteur de CO ambiant accroché au sac chez nous :-X Et pourtant,nous n'avons pas toujours les SP avec nous (qui eux l'ont) car il nous arrive frequemment de gerer des interventions seuls.
On a juste un capteur de CO expiré qui peut aussi fonctionner en mode "air ambiant",mais il est dans une malette qui ne sort que rarement de l'UMH (la derniere fois que je l'ai sorti c'était sur un incendie,je ne m'en suis meme pas servi,0 victime :P) ::)
-
Si au départ tu sais que c'est une intox au co normalement on devrait être engagé. Si tu le découvre sur place dans ce cas il faut nous demander car je pense que dans les ambu il n'y a pas d'ari ni de matériel d'extinction au cas ou.
-
Je sais pour ma pare que si j'interviens sur malaise à domicile et qu'il s'avère que c'est une intox au co je demande un fourgon pour faire d'autre mesure sous ARI puis en protection incendie.
-
Il est certain que,surtout sur Paris,si le motif de départ est "intox au CO" les SP seront sur place et en nombres!! :)
Après,si le cas est découvert sur place,ça fait bien sur parti de la procédure de faire intervenir les SP ;)
-
je sais que dans le 63 un des membres de l'équipage smur en général l'ambulancier à sur lui un détecteur de CO.
-
Dans le 95,le capteur est accroché au sac,j'ai vu d'autres smurs parisiens idem,mais chez nous,que nenni :-X Il m'a semblé avoir entendu qu'il y en avait eu un dans un temps jadis mais qu'il n'avait pas été remplaçé suite à une panne :P