Auteur Sujet: Attentats, Les sources officielles ont eu une utilisation remarquable de Twitter  (Lu 2248 fois)

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INTERVIEW - Invité du «Buzz Média TDF-Le Figaro», le directeur général de Twitter France, Damien Viel, est revenu sur le rôle « d'outil au service du public » joué par le réseau social lors des attentats qui ont endeuillé Paris.
Vendredi 13 novembre 2015, les internautes ont pu être informés des attentats qui ont ensanglanté Paris et suivre le déroulement des événements notamment grâce à Twitter.
Les Parisiens et les pouvoirs publics se sont également emparés de cet outil pour mettre des personnes en sécurité et rechercher des proches.

LE FIGARO. - Lors des attentats tragiques à Paris, Twitter comme Facebook ont fait œuvre de service public avec les hashtags #PorteOuverte ou #RechercheParis. Comment avez-vous géré les événements?

Damien VIEL.- Il faut rester très humble sur notre rôle durant cette nuit des attentats. Plutôt que de parler de service public, j'ai envie de parler d'outil au service du public.
Vendredi 13 novembre, dès que nous avons pris conscience des événements terribles, nous avons mis en place une série d'actions. Nous avons stoppé la publicité pour donner plus de visibilité au flux d'information et nous avons envoyé un message à tous les membres de la plateforme pour leur demander de converger vers les sources officielles d'information.
Ces sources officielles - le gouvernement, la préfecture la police, le ministère de l'Intérieur, les pompiers - ont eu une utilisation remarquable de Twitter.
Je pense qu'il y a peu de gouvernements qui ont une telle connaissance pratique de notre plateforme. (...) Leurs experts ont une maîtrise des bonnes pratiques sur Twitter qui est exceptionnelle. Je voudrais aussi saluer la spontanéité du public. Dès 22h30 le hashtag #PorteOuverte a été créé et retweeté 1 million de fois par la suite. C'est impressionnant.

Pour autant, Twitter a aussi véhiculé des rumeurs et le gouvernement français vous a demandé de retirer certaines images choquantes du Bataclan.  :(
Comment être vigilant sur le contenu ?

Il faut éviter des réactions à chaud.  >:(
Les choses ont progressé depuis l'attentat contre Charlie. Le travail a été plus professionnel, Twitter a des règles de fonctionnement strictes.
Les 320 millions d'utilisateurs dans le monde peuvent émettre des signalements quand un contenu sort de ces règles.  8)
Nous fermons et suspendons les comptes incriminés.
C'est un sujet important auquel nous réfléchissons constamment, ainsi que tous les acteurs concernés.

Vidéo http://video.lefigaro.fr/figaro/video/damien-viel-les-secours-ont-tres-bien-utilise-twitter/4623000981001/

Hors ligne Jeano 11

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« Moments », la dernière trouvaille de Twitter pour attirer de nouveaux utilisateurs  ???
Pour l'instant réservée aux États-Unis, cette fonctionnalité permettra de suivre plus facilement les évènements qui font l'actualité.

C'est une annonce attendue depuis plusieurs mois.
Twitter lance aujourd'hui «Moments», une nouvelle fonctionnalité tournée vers l'actualité pour ses applications mobiles et sa plateforme web. C'est la version finale de ce qui a été appelé pendant quelques mois “Project Lightning”.
Porté par Jack Dorsey, fondateur et de nouveau PDG de Twitter, ce projet vise à rattraper le retard qu'accuse le réseau en terme de nouveaux utilisateurs.

Cet onglet se trouvera au milieu des quatre autres icônes déjà présentes. Symbolisé par un éclair, il ne sera disponible dans un premier temps qu'aux États-Unis. Le service permettra d'accéder à un nouvel espace de l'application où apparaîtront des tweets sélectionnés par des équipes éditoriales dédiées au sein de Twitter. Les utilisateurs auront accès à des photos ou vidéos. Les vidéos de Vine et les flux en direct de Periscope, deux applications filiales du réseau social, seront aussi mis en avant.

Comme dans un magazine, le contenu sera divisé en plusieurs rubriques : actualité, divertissement, sport, humour et une dernière qui offre un résumé global. Lorsque l'utilisateur clique sur une actualité précise, il lui est possible d'accéder à d'autres contenus liés au même sujet.
L'utilisateur pourra partager le «moment» qu'il vient de consulter via son compte ou même de l'intégrer sur un site tiers. Si l'usager décide de suivre un «moment», il s'abonnera momentanément à tout un ensemble de comptes qui partagent sur l'évènement en question.
Par exemple, lors d'une rencontre sportive, l'ensemble des comptes des protagonistes et des journalistes qui la couvrent. Twitter a conclu des partenariats avec différents médias comme Buzzfeed, Mashable, le New York Times, ou le Washington Post mais aussi une organisation gouvernementale comme la NASA. Le réseau compte sur eux pour fournir du contenu et leurs propres “Moments”.

C'est un mouvement de Twitter vers ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de la plateforme ou n'en sont pas des utilisateurs experts. De nombreuses personnes abandonnent très rapidement la plateforme pour ces raisons.
La base des utilisateurs de Twitter est bien inférieure à celle de l'un de ses concurrents directs, Facebook.

La France prochainement  :)
Cette nouvelle fonctionnalité était dans les cartons depuis quelques temps, déjà avant la démission de Dick Costolo. Jack Dorsey, co-fondateur de l'entreprise, a soutenu et poussé en avant le développement du concept depuis son retour en tant que PDG intérimaire en juillet dernier. Il a été confirmé lundi au poste, et semble vouloir changer de nombreuses choses sur son réseau social. Selon un article de Re/Code, Twitter et Google travaillent ensemble sur un partenariat avec des éditeurs afin de montrer au sein-même des applications les articles de ces derniers. Ce partenariat devrait être annoncé demain. C'est une réponse aux “Instant articles” de Facebook, qui permettent de faire la même chose sur la plateforme de Mark Zuckerberg.

Si pour l'instant, la fonctionnalité est disponible uniquement aux Etats-Unis, la société ne cache pas sa volonté d'étendre le dispositif à d'autres pays dans le monde. Il leur faudra d'abord constituer des équipes dans les pays en question qui se chargeront de la sélection des contenus. La France fait partie des pays en projet.

Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2015/10/06/32004-20151006ARTFIG00209-moments-la-derniere-trouvaille-de-twitter-pour-attirer-de-nouveaux-utilisateurs.php