Auteur Sujet: Ces trois ados du Mirail sont décorés d'une médaille !!  (Lu 2551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité

En excursion sur la plage de Narbonne le 12 juillet, Younès, Hamza et Ahmed ont sauvé une femme de la noyade. Il ont reçu une médaille du conseil général et les félicitations de Pierre Cohen.

Younès Mana, 12 ans, et ses deux amis Hamza Guendouz et Ahmed Bouzidi, respectivement 14 et 15 ans, sont comme les adolescents de leur âge. Après l'école, ils se donnent rendez-vous avec leurs copains de la Reynerie et Bellefontaine. Ils s'amusent au billard, se charrient, rigolent. Cet été pourtant, un événement a scellé leur sort et fait d'eux des enfants pas si ordinaires, des « héros » diront certains. En excursion sur la plage de Narbonne, le 12 juillet dernier, les trois Toulousains ont sauvé une femme de la noyade.

Calmes pour ne pas dire modestes, Younès, Hamza et Ahmed racontent avec précision la mésaventure lors de la sortie organisée par Reflet, l'association socio-culturelle de leur quartier.

Hamza commence : « On s'amusait sur le sable, puis d'un coup Younès a vu quelque chose flotter dans la mer, à quelques mètres de nous… » Ahmed poursuit : « on a fini par se demander si ce n'était pas quelqu'un au lieu de ce qu'on pensait être un tronc d'arbre ».

Les garçons décident d'avancer dans l'eau vers le corps d'une femme d'une trentaine d'années. Celle-ci a fait un malaise. « Elle ne bougeait plus, j'ai cru qu'elle était morte, je ne voulais pas la toucher au début, explique Hamza avant de poursuivre : mais on ne pouvait pas la laisser là, on ne sait jamais. Alors j'ai commencé à la ramener au bord, et les garçons m'ont aidé, ont appelé du secours ». Un homme leur prête main-forte.

Les jeunes Toulousains se souviennent très bien de l'attitude des baigneurs alentour. « Les gens ne bougeaient pas, regardaient. À force de nous entendre crier, quelqu'un est parti chercher un maître-nageur. » La victime, une Toulousaine apparemment, est partie à l'hôpital sans avoir repris conscience. Ce n'est qu'une fois rentrés chez eux qu'ils réalisent le courage dont ils ont fait preuve. « Mon fils est rentré à la maison en courant et en disant Maman tu sais quoi, tu sais quoi ! » raconte avec fierté Zoulihka, la mère de Hamza. « Au début, les copains ne voulaient pas nous croire », ajoute Younès.

Cet après-midi à 16 heures, l'association Reflet leur rend hommage dans ses locaux rue Satie. Ils ont aussi reçu une médaille du conseil général et des félicitations de leur maire Pierre Cohen.

Les garçons n'ont pas réussi à avoir de nouvelles de leur protégée. Si celle-ci se reconnaît, ils seraient heureux de la rencontrer.