Auteur Sujet: Coincée dans un arbre à cause de sangliers !!!  (Lu 4317 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Coincée dans un arbre à cause de sangliers !!!
« le: 08 décembre 2010, 16:30:48 »



Effrayée par des sangliers, une promeneuse s'est réfugiée dans un arbre.
Un hélicoptère l'a sauvée plusieurs heures plus tard.
Sa mère, qui était partie à sa recherche, a été blessée et sauvée elle aussi.

À 21 heures, lundi soir, les CRS de Luchon ont été mis en alerte pour effectuer un secours dans le massif d'Arbas, célèbre pour avoir accueilli le lâcher de deux ours slovènes.

Effrayée par une harde de sangliers, une promeneuse a dû se réfugier à toute allure en fin d'après-midi dans un arbre et n'a pas pu en redescendre.
Son ami, prévenu par téléphone, a averti immédiatement les pompiers qui ont relayé l'information aux CRS.
Grâce au portable et aux jumelles infrarouge

Quatre secouristes sont aussitôt partis à la recherche de la jeune femme vers le lieu probable de son accident. Arrivés dans le col du Portet d'Aspet, la prospection s'est poursuivie à pied en direction de Labaderque.

Entre-temps, la victime a pu être contactée sur son portable.
Une chance dans cette « zone blanche » souvent non couverte par les antennes-relais. Grâce à son téléphone équipé d'un GPS, elle est parvenue à donner sa localisation exacte, sous le Cap des Pêches.

Après un rapide bilan de son état de santé, les secouristes se sont aperçus que la victime souffrait du dos et du bassin et ne pouvait plus bouger. La jeune femme avait fait une chute de deux mètres dans l'arbre et s'était coincée dans les branches.

Dès lors, le secours a pris une autre dimension.
L'appui de l'hélicoptère de la Sécurité civile basé à Pau a été demandé, tandis que les CRS arrivaient sur les lieux. Ils ont croisé les parents de la jeune femme, qui avaient commencé seuls des recherches de leur côté.
Avec ses chaussures pas vraiment adaptées (le couple était parti en catastrophe), la mère souffrait d'une entorse du genou et était en état d'hypothermie après avoir cheminé longuement dans la neige. Elle a été également évacuée par hélicoptère.

Mère et fille ont été prises en charge aux environs d'une heure du matin, plus de huit heures après le début de la mésaventure, et transportées vers le centre hospitalier de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.

Le pilote de l'appareil, équipé de jumelles à vision nocturne, a pu rapidement localiser les lieux de l'accident.

« Opérationnelles en secours en montagne depuis quelques mois à peine, les jumelles à vision nocturne ont fait progresser de façon notable le secours de nuit. Avant, selon la configuration des lieux, l'opération aurait dû être réalisée à dos d'homme et aurait duré beaucoup plus longtemps », a expliqué le brigadier-chef Nogué, responsable de l'intervention.