Auteur Sujet: Col d'Azet : une vache tue un prêtre et blesse quatre personnes !!  (Lu 2551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Mardi 30 juillet, au col d'Azet, un prêtre de 85 ans, à la retraite est mort des suites de ses blessures... après s'être fait attaquer par une vache. Quatre autres personnes ont été légèrement blessés, par le même animal.  :o

L'accident est survenu sur une route, au col d'Azet, un col à 1.580 mètres d'altitude situé sur la commune d'Azet ( Hautes-Pyrénées ).
D'après les premiers éléments, un groupe de randonneurs est passé à proximité d'un troupeau de vaches. L'une d'elles, qui était accompagnée d'un veau, a chargé et l'octogénaire a été projeté au sol, a-t-on raconté à la CRS de Saint-Lary.
Quatre autres personnes, un couple d'Espagnols et leurs deux enfants de trois et cinq ans, ont été légèrement blessées dans la charge de la vache.

Les anciens nous le répétaient sans cesse : « ne traînez pas autour des vaches... » Malheureusement ce mardi 30 juillet, sur le parking du col d'Azet, un tragique accident leur a donné raison.  :-\
Vers 11h30, un prêtre originaire de la Loire-Atlantique, a reçu un coup de tête d'une vache. Suite au choc, l'homme d'église est mal tombé, atteint grièvement et inconscient à l'arrivée des secours il a été héliporté jusqu'à l'hôpital de Pau où il est décédé en fin de journée. La victime était accompagné d'autres personnes, qui n'ont pas été blessé par l'animal.

Dans la même journée et par le même animal, une famille de touristes espagnols a été légèrement blessée. Les deux parents et leurs deux enfants ont été transférés par les secours, en VSAB (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés) vers l'hôpital de Lannemezan, pour y subir des radios de contrôle. Une enquête de gendarmerie est en cours.

De tels incidents sont relativement rares mais les promeneurs doivent se méfier des troupeaux de vaches en estive et faire en sorte de les éviter, rappellent les secours en montagne. Ils doivent également se tenir à distance des troupeaux de brebis ou de chèvres gardés par des patous, des gros chiens de montagne blancs chargés de protéger le troupeau et qui voient d'un mauvais œil s'approcher les intrus.