Comment rumeurs et intox se propagent par e-mails, en chaînes
En général, l'en-tête contient une injonction inquiétante :
« A diffuser avant interdiction. »
Souvent, la conclusion lance un défi : « Oserez-vous faire suivre ? »
Entre les deux, des textes aux couleurs criardes, des reproductions d'images pas toujours bien scannées, des vidéos ou des PowerPoint bricolés.
Le propos ?
Des variations sur quelques thèmes récurrents : le dénigrement des musulmans, des critique virulente d'élus, de ministres ou de proches, la dénonciation des impôts et des gaspillages d'argent public, de l'Europe, etc....
Tous, ou presque, sont ponctués de remarques désabusées ou d'exclamations scandalisées. Tous, ou presque, colportent des « informations » fausses, des rumeurs ou des intox. Des « hoax » (canulars), comme on dit désormais.
Dans ce grand méli-mélo, une constante, les rumeurs collent à l'actualité.
Ce sont des messages qui proviennent d'amis, proches ou lointains, et que l'on fait suivre à d'autres relations. Glissés entre des diaporamas de beaux paysages et des florilèges de blagues salaces, ils composent de longues chaînes dont chaque lecteur est un maillon. Prolongements modernes de procédés anciens : au XVIIIe siècle, déjà, les chaînes de lettres intimaient à ceux qui les recevaient de faire suivre, sous peine de terribles malédictions.
La Rumeur, jamais personne n'en revendique la paternité !!
Mais, après sa naissance, un nombre incroyable d'âmes charitables se chargent de :
- la nourrir,
- l'entretenir,
- la déformer,
- la colporter....
Elle enfle, enfle, enfle, jusqu'à devenir " LA RUMEUR PUBLIQUE"
Alors, là ... Bonjour les dégâts !!!
Lors de sa création,
Hoaxbuster était le seul site francophone à décortiquer les rumeurs en circulation sur le net ; aujourd'hui, toute la presse s'y met.
La preuve une fois de plus avec les attentats de Paris, qui ont, comme tout événement de cette importance, donné lieu à une véritable explosion de psychose et de rumeurs.
Un livre : " Rumeurs au village " de Georges Laz (Auteur) Paru en novembre 2003 Roman (broché)
Pendant près de cinquante ans (1936-1983), deux commères d'un village de l'Allier, La Jeanne et La Louise, tiennent une chronique orale et commentée de tous les faits et gestes des gens du coin. Chronique que leurs congénères ont l'habitude d'appeler " Le Canard Déchaîné ".
Elles y vont de leurs médisances et de leurs grossissements épiques, n'hésitant pas à colporter des ragots, en les déformant et en les amplifiant au besoin, sans se soucier des conséquences qui peuvent en découler.
Coupable ou innocent, personne n'y échappe.
A chaque fait divers, elles polluent ainsi la paisible vie du village, n'hésitant pas à monter les gens, les uns contre les autres.
( Tous les faits cités par l'auteur sont authentiques, et parfaitement vérifiables. )