Auteur Sujet: Conditions climatiques exceptionnelles en montagne... Danger !  (Lu 1780 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[VU DANS LA PRESSE] Pic d'activité pour le PGHM de Chamonix, attention aux chutes de pierre sur le massif du Mont-Blanc ou le cirque de Gavarnie !
Les orages peuvent aussi être à l'origine de coulée de boue.  :-\
Au regard des conditions climatiques exceptionnelles ces derniers jours, d'importantes chutes de pierres se produisent dans les zones de montagne. De nombreux alpinistes se sont retrouvés bloqués, blessés ou bien en difficulté face à l'effort. Un alpiniste d'une trentaine d'années a même fait une chute mortelle dans la nuit de mardi à mercredi.

La préfecture de la Haute-Savoie appelle à la plus grande vigilance des alpinistes, et leur demande de différer leur ascension du Mont-Blanc. Elle déconseille fortement l'ascension par la voie principale d'accès, dite du Goûter, sujette à de forts risques d'éboulements. Avant de partir, renseignez-vous auprès des bureaux des guides de montagne, des offices de tourisme et de l'Office de Haute Montagne de Chamonix.

Éboulement de rochers près de la grande cascade du cirque de Gavarnie. Des blocs se sont détachés d'une vire (une terrasse de rocher) et se sont écrasés quelques mètres plus bas, provoquant des éclats de pierres et de graviers qui ont blessé 13 personnes. Les personnes présentes ont entendu un immense fracas et le temps qu'elles lèvent la tête, les rochers ont percuté le sol et projeté des pierres et des graviers.
Parmi les 15 personnes impliquées, 13 ont été blessées, dont un garçon qui a eu le nez cassé et a été victime d'un traumatisme facial. Trois personnes ont été prises en charge par l'hélicoptère de la sécurité civile : le garçon et sa mère ont été évacués au centre hospitalier de Pau et une autre dame, victime d'une plaie au cuir chevelu, a été admise au centre hospitalier de Tarbes.
Les 10 autres personnes, victimes de blessures moins importantes, ont été transportées par les ambulances sur place vers les divers cabinets médicaux ou centres hospitaliers de proximité.
Au total, un médecin du Samu montagne, 4 CRS, 8 pompiers et 8 hommes du PGHM ont participé aux secours. Le commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte Nestalas, veut sensibiliser les randonneurs sur les risques d'éboulement importants en période de forte chaleur associée à des orages le soir et leur recommande de ne pas s'arrêter dans des endroits qui peuvent comporter des risques de danger objectif, par exemple sous des falaises.
Il invite les randonneurs à ne pas s'approcher du site de la grande cascade du cirque de Gavarnie.
 
Madame la sous-préfète d'Argelès-Gazost était sur place avec le Maire de Gavarnie. Merci à l'ensemble des équipes présentes et en particulier, le PGHM, le SDIS et le SAMU !

Le site reste ouvert et complètement accessible. Ce qui s'est passé doit nous rappeler que la montagne nécessite, quelles que soient les circonstances, une vigilance de tout instant. Soyez prudents !
En lien avec le maire de la commune et la sous-préfecture, un panneau d'information va être mis en place pour prévenir des risques de chutes de pierres.