Auteur Sujet: Débat sur les tensions entre les services de secours !  (Lu 7927 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Débat sur les tensions entre les services de secours !
« le: 13 juillet 2010, 20:43:16 »
bonsoir a tous.
j'aimerais avoir votre opinion sur les tensions qui animent les services de secours !
comme par exemple celles créées entres les différentes associations de secourisme, ou entre les assoc et les SP, entre la police et la gendarmerie ou entre les PGHM et les SP.

J'aimerais savoir ce que vous en penser mais je ne veux pas que ça tourne au règlement de compte.
je veux juste votre opinion et si vous avez des idées sur le moyen de remédier à ce problème pour le bien des victimes.

Je sais par expérience personnelle ( http://www.sos112.fr/empty-t4790.60.html ) que ces tensions ne sont pas générales, mais on ne peut pas fermer les yeux et dire qu'elle n'existe pas.

voila, j'attends vos opinions

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : débat sur les tension entres les services de secours
« Réponse #1 le: 14 juillet 2010, 11:50:36 »
Ou alors, tu peux lire le forum, et les centaines  de sujet traitant de ce thème. Tu viens d'ouvrir un sujet qui a 9 chances sur 10 de mal tourner, le premier qui dérape va s'en rappeller. A bon entendeur ...

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Débat sur les tensions entres les services de secours
« Réponse #2 le: 14 juillet 2010, 12:49:33 »
les autres sujets qui traitent de ce thème, sont plus des remarques  du genre : les pompiers ont fait ou les ambulanciers n'ont pas fait ceci ou cela. :o
moi ce que je veux, c'est un vrais dialogue sans tabou mais sans que ça tourne au règlement de compte.
je pense que les membres de ce forum sont assez intelligent pour ne pas déraper  ^-^

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : débat sur les tension entres les services de secours
« Réponse #3 le: 14 juillet 2010, 14:52:08 »
Moi j'ai vécu un truc rigolo.....

Je suis passé par un peu partout : CRF, FNPC, SAMU, SMUR, SSSM,.......

Et là, j'ai eu l'occasion de participer à la couverture médicale d'un evenement sportif. Pour ce faire, l'organisateur nous a doté de nombreux moyens, notamment des engins.
Or, ces engins étaient des ambulances privées, que l'on nous a prêté le temps de l'evenement.

Donc, moi qui suis SP d'ordinaire, me voilà assis dans une ambulance privée pour faire de la couverture médicale. Au cours de cette evenement, on a rencontré nombre de SP (et quand je dis nombre, croyez moi, on en a vu bcp !!) et à chaque fois, je saluais.

Et ben si je dis qu'il n'y avait qu'1 SP sur 10 qui me rendait mon salut, je suis sans doute un peu optimiste.

Franchement, ça fait bizarre de voir ses confréres ne plus dire "bonjour", juste à cause de la couleur de l'engin....

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : débat sur les tension entres les services de secours
« Réponse #4 le: 14 juillet 2010, 15:14:10 »
oui. moi j'ai déjà eu des remarque de la part de plusieurs SSIAP qui sont aussi SPV. leur chef nous a même sorti sur un ton dédaigneux "moi si je veux je peut vous dire de sortir tout votre matos pour que je l'inspecte pour voir si tous est au norme"
on a aussi beaucoup de monde qui souhaite "visiter" notre VPSP pour "voir ce que l'on a"
ces personnes sont minoritaire mais malheureusement c'est celle qui se remarque le plus

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : débat sur les tension entres les services de secours
« Réponse #5 le: 14 juillet 2010, 16:34:31 »
Bonjour,

Pour faire suite à ce que dis Pépé, lorsque j'attends dans le sas des urg que l'infirmier d'accueil montre son nez, je me trouve souvent nez à nez avec des ambulanciers privés qui amènent mamie. Ambulanciers à qui je dit également bonjour avec le sourire. Ils sont souvent très très très surpris que je leur adresse la parole tellement ils ont l'habitude du contraire. Bien dommage.

Bien sur moi aussi il arrive que d'autres corporations ne me répondent pas, tampis je continue à dire bonjour.

Je pense qu'il faut aussi aller voir ailleurs, changer de couleur, multiplier les casquettes si on en a la possibilité afin de voir un peu comment bossent les autres. Je pense qu'il faut une dose d'élitisme et il faut savoir avancer en groupe mais il ne faut pas être un corporatiste intégriste non plus.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Débat sur les tensions entre les services de secours !
« Réponse #6 le: 14 juillet 2010, 16:42:39 »
Ben Alexis en 2 échanges tu as une idée de l'énormité du programme ... celui d'unifier le Secours à Personne entre tous les intervenants  ::)  parce que personne ne veut perdre un tout petit bout de sa "couverture" et tant que les Politiciens qui gouvernent la France ne définiront pas les taches de chacun, ces braves gens de terrain vont continuer de se "déchirer" et se "dénigrer" parce qu'il n'y a qu'un intérêt en jeu ... c'est le FRIC et pas la volonté d'aider son prochain  >:D

J'ai entendu un jour le Professeur Albert Jacquard qui disait qu'il n'y a rien de plus stupide que la compétition entre les humains  :-X
Dans la nature les êtres et les plantes ont cessé la compétition en faisant un choix  "d'activité"  ... exemple les Martin pécheur : il existe trois espèces de ces oiseaux qui pèchent le poisson. Chacun d'eux a choisi une variété de poisson et a adapté son bec (petit bec = petit poisson / grand bec = gros poisson )  ^-^

Donc un pompier est capable de grimper à une échelle ou une corde, progresser dans la fumer, découper une bagnole, etc.. etc ... pour aller chercher une victime ... pas l'ambulancier.
Donc le pompier secours et l'ambulancier médicalise puis transporte  ::)

Pour les secours en montagne les Gendarmes et les CRS ont eu l'initiative alors qu'ailleurs se sont les premiers qui ont investi le terrain du SAP.
Un PGHM est composé de militaires aux hautes compétences techniques et pédagogiques. Aujourd'hui, on y compte des guides de haute montagne, des titulaires du diplôme de pisteurs-secouriste, de moniteurs de ski, de canyon, de secourisme et des maîtres de chien d'avalanche. Ils travaillent en étroite collaboration avec le SAMU, les hélicos Choucas de la gendarmerie et Dragon de la sécurité civile et évidemment avec le Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers (GMSP).

En montagne (sur ou sous la montagne) dans les années 1956/60 il a fallut se professionnaliser et les seuls qui étaient investis de pouvoirs d'enquêteur judiciaire étaient les Gendarmes  ::)  ils ont donc pris naturellement le secours en montagne et on délaisser le secours routier au profit des pompiers/SAMU mais continuent les enquêtes lors d'un accident mortel de la circulation 8)

Nous sommes obligés de faire évoluer ces mentalités corporatistes et comme dit par d'autre camarades il faut avoir "travaillé" dans les divers services pour mieux s'apprécier et se connaitre.

D'autre part le "boulot du SAP" est porteur d'honneur mais nous sommes trop ou pas assez nombreux suivant l'activité  :o

OK c'est réducteur   8)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Débat sur les tensions entres les services de secours
« Réponse #7 le: 14 juillet 2010, 16:47:33 »
Ah si c'était si simple ;).

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Débat sur les tensions entre les services de secours !
« Réponse #8 le: 14 juillet 2010, 16:50:41 »
Je pense que intense a raison, il faut voir ailleurs et élargir ses pensées. moi j'ai été JSP et maintenant je suis à la protection civile. Je connais un infirmiers SP, qui est a la protec' et n'a pas de préjuger, à l'inverse je connais des SP et des gars de la protec' qui ont un égo surdimensionné.

jeano en effet il faut que les politiques définissent les taches de chacun mais quoi qu'ils fassent il y aura toujours un coté qui ne sera pas content.  :P

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Débat sur les tensions entre les services de secours !
« Réponse #9 le: 14 juillet 2010, 17:10:26 »
...
jeano en effet il faut que les politiques définissent les taches de chacun mais quoi qu'ils fassent il y aura toujours un coté qui ne sera pas content.

Oui mais si tu penses cela personne ne bouge ou évolue  :P
Comme pour les retraites il faut un consensus ... tout le monde sait que la situation est intenable  ???

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Débat sur les tensions entre les services de secours !
« Réponse #10 le: 14 juillet 2010, 17:25:36 »
oui c'est vrai et puis ça criera au début et au bout d'un moment si la reforme est bonne, tout le monde ce calmera