Auteur Sujet: Des camions de Plus de 25 mètres et 60 tonnes sur nos routes !  (Lu 4797 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Vous trouvez les camions actuels trop gros ?
Et bien vous risquez de ne pas être déçu par l'actuelle expérimentation...
Le Secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a en effet entériné l'idée de tester la présence de méga-camions en France. Mais que se cache exactement derrière ces attelages ? Aujourd'hui, la législation impose une longueur maximale de 18m75 et un tonnage maxi de 40 tonnes. Or avec l'arrivée des méga-camions, les caractéristiques passeraient à 25m25 et 60 tonnes !
Objectif avoué : limiter le nombre des camions sur les routes et ainsi diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO².
Sauf que cette solution inquiète fortement la Fédération France Nature Environnement (FNE). Ainsi, Céline Mesquida, chargé de mission transports à la FNE, déclare : "Ces engins sont de vrais monstres roulants ! Selon une étude récente menée à une échelle européenne par notre Fédération européenne Transport and Environment, les poids lourds actuels sont déjà responsables de 2 fois plus de décès que les voitures. Qu’il s’agisse des conditions de dépassement, de freinage, de manœuvre dans les carrefours étroits, tout indique que ces méga-camions sont encore plus dangereux que les camions qui circulent actuellement".
La FNE a, en outre, décidé de lancer une pétition pour contrer ce projet.
Une position alarmiste confortée par un récent sondage réalisé par CSA. Dans ce dernier, on apprend notamment que 79% des personnes interrogées répondent qu’elles seraient très et assez inquiètes à la question "Et si ces camions circulaient sur les routes françaises, seriez-vous (très/ assez/ peu/ pas du tout) inquiet pour les conditions de sécurité de circulation ?"
Pour information, les positions de nos voisins européens sont très disparates. Véronique Feypell, administrateur à l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), a déjà dévoilé : "La Suède utilise le 25m25 depuis plusieurs années, le Royaume-Uni, à la suite d'une étude, y renonce pour le moment. Et après une expérimentation locale, l'Allemagne se rend compte que, pour recourir à ces poids lourds, elle devrait redimensionner ses quelque 10 000 ouvrages d'arts".
Ces monstres de la route, qui peuvent atteindre 60 tonnes pour 25 mètres de long, ont un gabarit comparable à un Boeing 737.
Actuellement, ce type de véhicules hors norme ne circule qu’en Hollande, en Finlande et en Suède, et n’a pas le droit de traverser les frontières.
Une situation qui pourrait changer : le commissaire européen aux transports, Siim Kallas, vient en effet d’annoncer son intention d’autoriser ces “monster trucks” à traverser librement les frontières, sans avoir besoin du consentement des États membres. Les associations écologiques, fermement opposées à la circulation de ces véhicules, mettent en avant l’impact que pourraient avoir les méga-camions sur la sécurité routière. De leur côté, les défenseurs des mastodontes soulignent que la taille des camions permettrait de transporter plus de marchandises qu’un camion classique et diminuer ainsi le nombre de véhicules sur les routes et les émissions de CO2.
Êtes-vous pour ou contre la circulation des méga-camions en France ?

Participer au débat en déposant un commentaire ci-dessous.
http://www.geo.fr/environnement/une-actu-votre-avis/faut-il-autoriser-les-mega-camions-a-circuler-en-france-99895

Que pensez-vous de la possible arrivée de ces méga-camions sur les routes françaises ?


Quelques posts :

ddelahye .b
le 18 / 4 / 2012 à 9:56
Au secours ils sont devenues fous : le ferroutage serait le mieux : nous allons avoir des routes défoncées et on nous parlent de taxe carbone :-\ nos grand cerveaux en réalité n'en ont pas  ::)
Nenette
le 13 / 4 / 2012 à 23:35
Je suis contre, les routes françaises ne sont pas faites pour les mega camions et les autoroutes sont déjà suffisamment encombrés pas de "mile pattes" qui se tirent la bourre  !! Il y a le ferroutage, le train est moins polluant que les camions sauf qu'il ne va pas partout et que les politiques passées l'on sabordé au profit de la route et du TGV
Françoise Campays
le 11 / 4 / 2012 à 11:06
Au secours ! Je suis contre bien sûr, on voit ce que cela donne sur les autoroutes, avec les camions "normaux". On dirait des trains quand ils se suivent, parfois on reste sur des Km à gauche pour les dépasser.
Bien sur que le transport ferroviaire serait préférable, avec des plateformes de distributions. Il faut étudier le problème à partir de cette idée... Mais ces Méga camions c'est un cauchemar.  :-X
Edward
le 09 / 4 / 2012 à 19:37
Ensuite, avoir des infrastructures adaptées aux poids lourds, ronds points, bandes de dégagement sur autoroutes ainsi qu'autoroutes adaptées à la circulation actuelle et routes entretenues. La décentralisation n'a pas été des plus heureuses.
Pour finir, des changements dans la mentalité des automobilistes aux vues des autres automobilistes, se dire avant tout qu'un camion est, certes imposant, mais que c'est un outil de travail et que chauffeur routier est un travail comme d'autres.
Je suppose que tous autant que vous êtes sur ce débat vous êtes heureux de recevoir votre bouquin commandé sur internet venu par route ou encore de vous fournir en nourriture auprès de votre magasin le plus proche livré la veille.
A mon avis, ce type de véhicule permettrait de réduire le nombre de camion sur les routes, réduire les émissions polluantes ainsi que la destruction des infrastructures routières (c'est la chanson des pour). Quand aux accidents il faudrait arrêter l'image de peur sur la route et savoir conduire et anticiper avant d'avoir des chevaux sous le capot.
Edward
le 09 / 4 / 2012 à 19:24
Je vois à travers ces messages que le français moyen est bien présent et que ce n'est pas un mythe. Je suis entièrement d'accord avec ce système plus que tout autres types de transports et à plus d'un titre...
Le train c'est bien : beaucoup de marchandise sur un transport à un cout inintéressant. Seulement il faut faire du groupage sur des lignes inintéressantes pour des client ou des plateformes précise pour un temps donné. Les mentalités actuelles et surtout les méthodes utilisées, flux tendus et attentes des clients, ne le permette que très peu. Il ne faut pas non plus oublier le système de fonctionnement de la SNCF, aussi bien interne qu'externe, qui est un autre débat. Seulement le principe implique quelques obligations.
Tout d'abord une formation des chauffeurs adaptée aux camions et une mentalité de responsabilité de leurs parts, qui n'est pas à négliger j'en suis conscient  mais aussi des circuits dit "courts" avec des produits locaux ... chinois ^-^
Baboun
le 03 / 4 / 2012 à 17:38
Une fois de plus les lobbies de l'argent dictent leurs lois... Où en sont les bonnes paroles du grenelle de l'environnement ?
Le transport de fret n'est envisageable que par le ferroutage sur terre et par transport de camions ( à taille humaine) par voie maritime afin d'éviter le sol français,sans oublier aussi les voie fluviales.
Moins de trafic sur les autoroutes, moins de gros carambolages impliquant presque toujours des camions qui ne vous laissent aucune chance de survie quand vous en prenez un de face ou dans le cul et encore moins si vous faites la tranche de jambon d'un sandwich/camion, moins de production de CO2.
Le commissaire européen ne doit pas vivre sur la même planète que nous ou défend il quelques intérêts  ::)
Géry Jacobs
le 02 / 4 / 2012 à 11:12
Ce Commissaire aux Transports est totalement irresponsable, à moins qu'il ne s'agisse d'un poisson d'avril !
Il serait surement beaucoup plus indiqué de privilégier le rail lorsqu'il faut transporter de tels volumes ? Cette décision, si elle était appliquée, serait dictée par les nombreux lobbies installés a Bruxelles. Il serait intéressant de voir ces camions sur les rond-points aux heures de pointe...


Réportage 60 tonnes sur la TRS

A voir sur le site de la Télévision Suisse Romande: réportage sur les camions de 60 tonnes : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&chan...

Le soutient du vice-directeur de l'ASTAG à l'Initiative des Alpes fait chaud au cœur... En Suisse, comme en Europe, un large front se mobilise contre les gros camions de 60 tonnes et 25 mètres de long.
On les appelle mega-camions, megatrucks, gigaliner, 60 tonnes. Il n'y a qu'à visiter le site www.nomegatrucks.ch.

Hors ligne bbx

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Re : Des camions de Plus de 25 mètres et 60 tonnes sur nos routes !
« Réponse #1 le: 21 juin 2012, 21:30:10 »
félicitation au chauffeur c'est vraiment la classe, beaucoup d'entre nous seraient incapable de conduire ce type de véhicule qui impressionne vraiment par le volume !!! mais bon, après faut voir. Que de autoroute ou grands axes ; pourquoi pas ; limitation de vitesse 70km heure maxi !