Auteur Sujet: Des ouvriers volent un trésor de 900 000 € chez un client dans l’Eure !!  (Lu 2115 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Publié le 10/08/2014 á 23H01 sur Paris_normandie.fr
Alors qu’ils réalisaient un chantier les ouvriers, trois hommes âgés de 20, 33 et 40 ans, ont découvert en fermés dans des bocaux cachés dans le jardin d’une maison euroise, seize lingots d’or avec 600 pièces d’or de 20 dollars US de 1924 et 1927 pesant chacune 33 grammes.
Mais ils n’ont pas prévenu les propriétaires...  m'en fou! Carton rouge

Ils étaient venus pour des travaux de nivellement de terrain. Ils sont repartis avec des lingots d'or et des pièces d'or. Mais ces trois ouvriers vont néanmoins devoir répondre de "vol en réunion" après avoir caché la découverte au propriétaire des lieux et tenté de revendre le tout.

«Surtout, s’il vous plaît, ne publiez pas mon nom, ne dites pas où j’habite, et ne précisez pas quand nous avons fait les travaux dans la maison. Je compte sur vous surtout ! » Cette habitante de l’Eure, qui réside dans un petit village d’à peine 500 âmes situé dans le triangle Vernon-Gaillon-Les Andelys, est pour le moins stressée. « Vous savez, personne n’est au courant de mon histoire, même mes enfants ne la connaissent pas... Depuis que les gendarmes m’ont appelée pour me dire ce qui s’est passé, j’ai du mal à trouver le sommeil. » Il faut dire que l’enjeu est de taille pour cette mère de famille et son mari : seize lingots d’or et des pièces d’or ont été retrouvés dans leur jardin il y a quelque temps. Le magot, vraisemblablement enfoui depuis la Deuxième Guerre mondiale, est estimé à plus de 900 000 euros ! Mais, pour l’heure, le trésor ne leur appartient pas. Il leur a été volé.

Pièces et lingots étaient cachés dans des bocaux en verre  :sourire130:

Prochainement, quatre Eurois - trois ouvriers et un numismate - vont comparaître devant le tribunal correctionnel d’Evreux pour « vol en réunion » et « recel de vol en réunion ». « Derrière ces chefs de prévention classiques se cache en réalité une histoire atypique et rarissime », révèle une source judiciaire. « Alors qu’ils travaillaient depuis plusieurs jours au nivellement du terrain d’une maison, dont les propriétaires souhaitaient réaliser un agrandissement, le godet de leur mini-pelle a heurté quelque chose de dur. » Le conducteur de l’engin de chantier a tout de suite cessé de pelleter la terre battue. « Et là, il a aperçu avec ses collègues des bocaux en verre de type Parfait dans lesquels était dissimulé le trésor ». Devant les trois maçons, incrédules : seize lingots d’or d’un kilogramme chacun et 600 pièces d’or de 20 dollars US de 1924 et 1927, pesant chacune 33 grammes. « A l’abri des regards des propriétaires, ils ont alors décidé d’emporter l’or, poursuit une autre source. « Après un temps de réflexion, ils se sont rendus ensuite chez un numismate de la région pour écouler leur fabuleux butin ! » Les trois hommes, âgés de 20, 33 et 40 ans, inconnus de la justice jusqu’à présent, ont divisé le produit du magot en trois. Ni vu, ni connu...

C’est finalement grâce à un signalement Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) des services du ministère de l’Economie que les enquêteurs du Groupement de gendarmerie de l’Eure et du Groupe d’intervention régional (GIR) de Haute-Normandie ont pu remonter jusqu’aux auteurs du vol. Selon nos informations, deux chèques déposés sur le compte de l’un des ouvriers ont éveillé les soupçons de Bercy.
Le premier était d’un montant de 270 000 €, le second de 30 000 €. Convoqué par les gendarmes pour justifier la provenance de l’or vendu au numismate, le maçon est tout de suite passé aux aveux. « Il a expliqué clairement la situation », précise un enquêteur. Ses deux autres collègues ont été également été auditionnés. « Eux aussi ont avoué les faits. En revanche, le numismate, poursuivi également dans cette affaire, ne reconnaît pas le recel ». Contacté par téléphone, le professionnel n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet et son avocate n’a pas donné suite à notre appel téléphonique.

« Si vous trouvez un trésor, vous me le dites ! »  PDB

D’après les investigations menées par le GIR, les employés de la société de rénovation « se sont fait plaisir », mais n’ont pas dilapidé cette soudaine fortune. « Même s’ils ont acheté des voitures ou des motos, ils se sont comportés plutôt en bon père de famille en plaçant leur argent sur des assurances vie ou en l’investissant dans leur maison ». Dans l’attente de leur procès, le juge des Libertés et de la Détention, sur réquisition du parquet d’Evreux, a procédé à des saisies conservatoires. Un Land Rover, une Citroën DS3, une Peugeot 3008, une Suzuki GSR et plusieurs centaines de milliers d’euros ont notamment été placés sous séquestre.

Dans sa maison acquise il y a une quinzaine d’années, l’Euroise détroussée conserve un goût amer du café qu’elle offrait tous les matins aux trois ouvriers. « Je me souviens leur avoir dit sur le ton de plaisanterie : « Si vous trouvez un trésor, vous me le dites ! » Je ne savais pas que... » C’était au cas où.

Source Baptiste Laureau b.laureau@presse-normande.com