Auteur Sujet: Échange de lait maternel sur Facebook : attention bébés en danger !  (Lu 3741 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Tout s'échange aujourd'hui sur internet, même le lait maternel.   :o

Les autorités sanitaires françaises (Afssaps) mettent vivement en garde les mères de jeunes enfants contre les risques de transmission d'agents infectieux (SIDA, hépatites, etc.) liés à l'échange de lait maternel qui s'est développé sur Facebook.
Un réseau mondial de partage de ce lait, « The Human milk for Human Babies Global Network », met en contact, via le site communautaire, des mères souhaitant offrir leur lait et d'autres qui en manquent.
L'idée paraît généreuse.  ::)
Cependant l'Afssaps tire la sonnette d'alarme : « aucun contrôle microbiologique ni sérologique n'est exercé sur la donneuse » si le don est effectué en dehors des lactariums agrées. Le lait présente alors de nombreux risques pour les jeunes enfants.
L'Agence « met vivement en garde » les Françaises qui pourraient être tentées par ces échanges de lait. Les bactéries en cause peuvent provoquer des septicémies et des méningites chez le nouveau-né si elles sont ingérées en quantité importante.
Des virus, transmissibles par le lait maternel peuvent aussi être présents.
L'Agence s'inquiète aussi des conditions de transport et de stockage.
En France, seuls les 19 lactariums agréés, dont la liste est disponible auprès des ARS (www.ars.sante.fr), peuvent collecter et distribuer le lait maternel humain.