Le corps de Jeanne-Marie, 11 ans, disparue depuis le 18 juin, a été découvert mardi après-midi à moitié immergé dans un cours d'eau, le Kirneck, à Valff, près d'Obernai (Bas-Rhin), a déclaré le procureur de Strasbourg.
"Les investigations ont permis de découvrir des vêtements qui ont amené à l'identification de la petite Jeanne-Marie", a déclaré Jacques Louvel lors d'une conférence de presse.
"Des chaussures de type bateau, couleur bleue, et surtout le bermuda marqué à son nom et à son prénom ne laissent aucun doute à cet égard", a-t-il précisé.
Jeanne-Marie, 11 ans, a été percutée par une voiture à Rhinau le 18 juin et six personnes ont été mises en examen dans cette affaire, dont le conducteur de la voiture, mais le corps n'avait pas été retrouvé jusque-là.
Ce sont des enfants qui ont aperçu le cadavre et donné l'alerte mardi en début d'après-midi. Deux médecins légistes se sont rendus sur place, a précisé le magistrat qui a indiqué que les investigations se poursuivaient à l'institut médico-légal de Strasbourg.
Le corps, entièrement dénudé étant en état de décomposition avancé, les enquêteurs n'avaient pu déterminer immédiatement l'âge ni le sexe de l'enfant.
La commune de Valff se trouve au pied des Vosges, à une vingtaine de kilomètres en ligne droite de Rhinau, qui est situé au bord du Rhin.
Dans la journée de mardi, les plongeurs de la gendarmerie continuaient de fouiller le Rhin à la recherche du véhicule responsable de l'accident dans lequel ils avaient espoir de retrouver le corps.
LE PRINCIPAL SUSPECT GARDE LE SILENCE
Septième d'une famille de huit enfants, Jeanne-Marie avait disparu sans laisser de trace alors qu'elle faisait du vélo dans le jardin familial. Seule sa bicyclette avait été retrouvée à quelques centaines de mètres de là.
Grâce à des témoignages recueillis par les gendarmes, la thèse de l'accident suivi de l'enlèvement du corps a pu être confirmée.
Le conducteur du véhicule, Georges Remetter, âgé de 34 ans, qui roulait sous le coup d'une suspension de permis, a été mis en examen pour «blessures involontaires» et «enlèvement de mineure de quinze ans suivi de mort». Il n'a toujours pas avoué les faits, a déclaré mardi le procureur de la République.
Son frère, âgé de seize ans et demi, qui était passager du véhicule et a, de son côté, reconnu l'essentiel des faits, a été mis en examen pour enlèvement suivi de mort.
Les quatre autres personnes sont poursuivies pour non-assistance à personne en péril et non-dénonciation de crime concernant un mineur.
Tous appartiennent à une même famille de nomades sédentarisés décrits comme marginaux par leur environnement social.
Les deux juges désignés pour instruire le dossier se sont déplacés mardi à Artolsheim, une commune située au bord du Rhin, à une vingtaine de kilomètres au sud de Rhinau, où vivait cette famille, en présence de deux des mis en examen.
L'avocat de Georges Remetter, Me Eric Braun, a précisé que son client n'avait pas été entendu.
«Il a une position qui est assez actée depuis le début de cette affaire, depuis une douzaine de jours, il n'envisage pas de dire quoi que ce soit. On verra dans les jours qui viennent si la découverte du corps change quelque chose à sa position», a-t-il dit à des journalistes.
Reuters 29/06/2004 - 21:26