Les huit chiens policiers qui ont parcouru mercredi la forêt de Barembach (Bas-Rhin), où le vélo de Julie a été retrouvé lundi, trois jours après sa disparition, n'ont flairé aucune piste autour de la bicyclette de l'adolescente, dont la disparition reste un mystère.
Les recherches, menées par deux équipes de quatre chiens de la police allemande et par une quarantaine de gendarmes, se sont concentrées mercredi dans cette forêt surplombant la route départementale que la jeune fille aurait en principe dû emprunter pour revenir chez elle, à Schirmeck, après avoir rendu visite à une amie à Russ, à quelques kilomètres de chez elle.
C'est là, en contrebas d'un chemin forestier, à 4 km à vol d'oiseau de la route, que le VTT de l'adolescente, gris métallisé avec une selle rouge et blanche, avait été retrouvé lundi soir par un promeneur, à moitié immergé dans un ruisseau.
"Les chiens ont cherché Julie à partir de l'endroit où on a retrouvé son vélo", expliquait mercredi un officier de gendarmerie. "La forêt a été quadrillée en plusieurs secteurs, on a procédé méthodiquement mais les chiens n'ont flairé aucune piste", a ajouté cet officier.
"Est-ce que Julie est partie volontairement, est-ce qu'elle se cache ? Ou bien a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? On ne sait toujours pas, on n'a rien trouvé", reconnaissait le même enquêteur.
Le vélo de l'adolescente ne présentait "pas de traces visibles d'accident", avait précisé mardi le procureur de la République de Saverne Jean Dissler, qui s'était montré "prudent sur l'interprétation à donner" à cette découverte.
Depuis le début de l'enquête, les enquêteurs ont écarté l'hypothèse d'un accident, jugée "assez peu plausible", pour se concentrer sur celles d'une fugue ou d'un enlèvement.
Concernant la fugue, des "vérifications nombreuses ont été effectuées en Alsace et ailleurs, notamment près d'Arcachon", une jeune fille se rapprochant du signalement de Julie ayant été aperçue par des témoins "dans cette zone", avait indiqué lundi à la presse le parquet de Saverne.
Les enquêteurs ont également envisagé l'existence d'un petit ami avec qui l'adolescente, qui n'a emporté avec elle aucune affaire personnelle, ni argent, ni papiers d'identité, aurait pu partir, mais cette piste semble n'avoir rien donné.
L'hypothèse de l'enlèvement avait également conduit samedi au placement en garde-à-vue d'un suspect, qui a été relâché dès le lendemain, faute "d'éléments suffisants pour l'exercice de poursuites", selon le procureur.
La disparition de Julie a suscité une émotion d'autant plus grande qu'elle survenait une semaine après celle de Jeanne-Marie, une fillette de 11 ans domiciliée à Rhinau, à une soixantaine de kilomètres de Schirmeck et dont le corps a été retrouvé mardi dans un ruisseau à Valff (Bas-Rhin).
AFP 30/06/2004 - 19:12