Auteur Sujet: Enquête Julie  (Lu 13566 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Julie
« le: 29 juin 2004, 10:17:01 »
Alors que l'hypothèse d'un accident paraissait lundi "assez peu plausible" pour expliquer la disparition vendredi près de Schirmeck (Bas-Rhin) de Julie, 14 ans, les gendarmes ont axé leur enquête sur les pistes de la fugue et de l'enlèvement.

Le procureur de la République de Saverne Jean Dissler a fait état lundi d'éléments "assez nombreux et assez riches" à la disposition des enquêteurs pour retrouver l'adolescente disparue alors qu'elle rentrait chez elle à vélo. Julie est restée malgré tout introuvable lundi, tout comme Jeanne-Marie, 11 ans, disparue une semaine plus tôt à Rhinau, dans le même département.

Dans le cas de Julie, "deux pistes sont actuellement travaillées : la disparition volontaire et la disparition non volontaire", a expliqué M. Dissler.

Concernant la fugue, des "vérifications nombreuses ont été effectuées en Alsace et ailleurs, notamment près d'Arcachon", une jeune fille se rapprochant du signalement de Julie ayant été aperçue par des témoins "dans cette zone", a continué le magistrat.

Une femme de 42 ans avait cru reconnaître Julie dans une jeune fille qu'elle avait prise en stop samedi vers 18H15 près de la dune du Pyla. Des recherches ont donc été entreprises en Gironde depuis dimanche amis sont restées vaines, a-t-on appris de source policière. "On continue cependant le travail tant que nous n'avons pas retrouvé de jeune fille lui ressemblant", a-t-on expliqué de même source.

Les enquêteurs envisagent également l'existence d'un petit ami avec qui l'adolescente, qui n'a emporté aucune affaire personnelle, ni argent, ni papiers d'identité, aurait pu partir. Ils n'excluent pas non plus l'hypothèse de "tensions dans la famille", même si aucune "tension particulière" n'a été signalée, a ajouté M. Dissler.

Dans l'optique d'une "disparition involontaire", des "vérifications approfondies" ont également été effectuées et un homme a été placé en garde-à-vue samedi avant d'être relâché dimanche. "Il n'y a pas eu d'éléments suffisants en l'état de l'enquête pour l'exercice de poursuites", a précisé le magistrat.

En revanche, après les fouilles menées ce week-end, "la thèse de l'accident est moins probable", a insisté le procureur de la République de Saverne.

 
Les "ratissages systématiques" effectués en vain dimanche dans un périmètre de 5 km autour de Schirmeck ont été interrompus lundi et remplacés par une "présence" des gendarmes en certains points de la vallée de la Bruche, a précisé le lieutenant-colonel François Gieré, commandant du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.

En ce qui concerne Jeanne-Marie, le dispositif de recherches avait été modifié de façon similaire, sans succès, quelques jours après la disparition de la fillette à Rhinau, à une soixantaine de kilomètres de Schirmeck.

Malgré la mise en examen de six personnes, dont deux frères suspectés d'avoir heurté l'enfant alors qu'ils circulaient en voiture, ni son corps ni le véhicule n'ont pour l'instant été retrouvés.

"Les recherches dans le Rhin se poursuivent", a indiqué lundi le lieutenant-colonel Gieré, insistant sur les obstacles géographiques présents dans les deux affaires.

"A Schirmeck on est gênés par les montagnes, dans le Ried on est gênés par l'eau et des bois difficilement pénétrables", a-t-il souligné.

M. Dissler et le lieutenant-colonel Gieré ont d'autre part refusé d'établir un lien entre la disparition de Julie et celle de Jeanne-Marie ou encore avec le meurtre d'une jeune femme dont le corps partiellement dénudé a été découvert mardi dernier dans une rivière à Hindisheim (Bas-Rhin).

"Pour l'instant, il y a des cadres géographiques et humains différents: il serait dangereux de faire un amalgame. Nous menons de front les trois enquêtes", a conclu l'officier de gendarmerie.

AFP 28/06/2004 - 18:56

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Julie
« Réponse #1 le: 29 juin 2004, 21:33:17 »
Le vélo de Julie, l'adolescente de 15 ans disparue depuis vendredi en Alsace, a été retrouvé dans une forêt au-dessus de Barembach (Bas-Rhin), un village situé à deux kilomètres du domicile de ses parents, a-t-on appris de source judiciaire.

"Un élément nouveau est apparu hier après-midi, c'est la découverte d'une bicyclette VTT qui apparaît être celle de Julie", a déclaré le procureur de la République aux journalistes.

Jean Dissler a souligné que ce vélo allait faire l'objet d'investigations de police scientifique et qu'il n'y avait pas de trace apparente d'accident, sous réserve d'analyses plus poussées.

Le vélo se trouvait à environ quatre kilomètres du village de Barembach, non loin d'un chemin forestier et à demi-immergé dans un ruisseau. Près de 70 gendarmes ont fouillé le secteur sans succès pour l'instant.

"Ces recherches n'ont pas amené d'élément nouveau", a dit Jean Dissler.

Lundi, le procureur avait indiqué que les enquêteurs travaillaient sur les deux pistes de l'enlèvement et de la fugue, sans privilégier l'une ou l'autre.

Julie a disparu vendredi en fin d'après-midi alors qu'elle effectuait à vélo le trajet de cinq kilomètres séparant Russ de Schirmeck, dans la vallée de la Bruche.

Quelque 300 gendarmes, pompiers et bénévoles ont fouillé toute la région durant le week-end sans trouver trace de l'adolescente.

Reuters 29/06/2004 - 19:13

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Julie
« Réponse #2 le: 01 juillet 2004, 10:02:12 »
Les huit chiens policiers qui ont parcouru mercredi la forêt de Barembach (Bas-Rhin), où le vélo de Julie a été retrouvé lundi, trois jours après sa disparition, n'ont flairé aucune piste autour de la bicyclette de l'adolescente, dont la disparition reste un mystère.

Les recherches, menées par deux équipes de quatre chiens de la police allemande et par une quarantaine de gendarmes, se sont concentrées mercredi dans cette forêt surplombant la route départementale que la jeune fille aurait en principe dû emprunter pour revenir chez elle, à Schirmeck, après avoir rendu visite à une amie à Russ, à quelques kilomètres de chez elle.

C'est là, en contrebas d'un chemin forestier, à 4 km à vol d'oiseau de la route, que le VTT de l'adolescente, gris métallisé avec une selle rouge et blanche, avait été retrouvé lundi soir par un promeneur, à moitié immergé dans un ruisseau.

"Les chiens ont cherché Julie à partir de l'endroit où on a retrouvé son vélo", expliquait mercredi un officier de gendarmerie. "La forêt a été quadrillée en plusieurs secteurs, on a procédé méthodiquement mais les chiens n'ont flairé aucune piste", a ajouté cet officier.

"Est-ce que Julie est partie volontairement, est-ce qu'elle se cache ? Ou bien a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? On ne sait toujours pas, on n'a rien trouvé", reconnaissait le même enquêteur.

 
Le vélo de l'adolescente ne présentait "pas de traces visibles d'accident", avait précisé mardi le procureur de la République de Saverne Jean Dissler, qui s'était montré "prudent sur l'interprétation à donner" à cette découverte.

Depuis le début de l'enquête, les enquêteurs ont écarté l'hypothèse d'un accident, jugée "assez peu plausible", pour se concentrer sur celles d'une fugue ou d'un enlèvement.

Concernant la fugue, des "vérifications nombreuses ont été effectuées en Alsace et ailleurs, notamment près d'Arcachon", une jeune fille se rapprochant du signalement de Julie ayant été aperçue par des témoins "dans cette zone", avait indiqué lundi à la presse le parquet de Saverne.

Les enquêteurs ont également envisagé l'existence d'un petit ami avec qui l'adolescente, qui n'a emporté avec elle aucune affaire personnelle, ni argent, ni papiers d'identité, aurait pu partir, mais cette piste semble n'avoir rien donné.

L'hypothèse de l'enlèvement avait également conduit samedi au placement en garde-à-vue d'un suspect, qui a été relâché dès le lendemain, faute "d'éléments suffisants pour l'exercice de poursuites", selon le procureur.

La disparition de Julie a suscité une émotion d'autant plus grande qu'elle survenait une semaine après celle de Jeanne-Marie, une fillette de 11 ans domiciliée à Rhinau, à une soixantaine de kilomètres de Schirmeck et dont le corps a été retrouvé mardi dans un ruisseau à Valff (Bas-Rhin).

AFP 30/06/2004 - 19:12

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Julie
« Réponse #3 le: 01 juillet 2004, 10:04:52 »
Un homme a été interpellé mercredi soir et placé en garde à vue près d'Obernai (Bas-Rhin) dans l'enquête concernant la disparition vendredi dernier près de Schirmeck de Julie, 14 ans, a annoncé jeudi matin le parquet de Saverne dans un communiqué.

"Dans le cadre de l'affaire Julie, mercredi soir vers 20h30, les gendarmes ont procédé à l'interpellation d'un homme près de Bourgheim" (à 38 km de Schirmeck, ndlr), précise le communiqué du procureur de la République de Saverne Jean Dissler. L'homme interpellé "a été aussitôt placé en garde à vue", ajoute le communiqué, précisant qu'"un véhicule a été saisi".

AFP 01/07/2004 - 9:52

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Julie
« Réponse #4 le: 01 juillet 2004, 15:51:06 »
Un dangereux repris de justice surnommé "Pierrot le fou", récemment sorti de prison, a été interpellé mercredi soir près d'Obernai (Bas-Rhin) dans le cadre de l'enquête concernant la disparition vendredi dernier près de Schirmeck de Julie, 14 ans, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Il s'agit de Pierre Bodein, 57 ans, qui avait été condamné en février 1996 à 28 ans de réclusion criminelle pour une série de 15 crimes et délit commis en deux jours après s'être évadé d'un hôpital psychiatrique.

Julie a été vue par un témoin avant sa disparition vendredi dernier en train de parler avec le chauffeur d'une voiture dont la description correspond à celle de la Ford de Pierre Bodein.

"L'homme semble avoir des liens de parenté" avec la famille d'Artolsheim dont six membres ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur la mort de la petite Jeanne-Marie, disparue le 18 juin dernier et dont le corps a été retrouvé mardi.

 
"Dans le cadre de l'affaire Julie, mercredi soir vers 20h30, les gendarmes ont procédé à l'interpellation d'un homme près de Bourgheim" (à 38 km de Schirmeck, ndlr), avait auparavant indiqué le procureur de la République de Saverne Jean Dissler. L'homme interpellé "a été aussitôt placé en garde à vue", ajoute le communiqué, précisant qu'"un véhicule a été saisi".

La commune de Bourgheim, où le suspect a été interpellé, est située à moins de deux kilomètres de Valff, où a été retrouvé mardi le cadavre de Jeanne-Marie, 11 ans, qui avait disparu une semaine avant Julie à Rhinau (Bas-Rhin).

Les six personnes placées en détention provisoire dans l'affaire Jeanne-Marie, et dont deux sont mises en examen pour "enlèvement suivi de mort", étaient déjà incarcérées au moment de la disparition de Julie.

L'adolescente avait mystérieusement disparu vendredi dernier, après avoir rendu visite à une amie à Russ, à quelques kilomètres de chez elle. Seul son vélo a été retrouvé lundi, dans le lit d'un ruisseau, à 4 km à vol d'oiseau de la route départementale qu'elle aurait logiquement dû emprunter pour rentrer chez elle.

 
Son cadavre, en état de décomposition relativement avancée, a pu être identifié grâce à des vêtements découverts à proximité, selon le procureur de la République de Strasbourg Jacques Louvel.

L'enfant semblait avoir été déposée dans la rivière, selon le substitut du procureur de Saverne Jean-Luc Jaeg.

L'autopsie effectuée mercredi n'a pas permis d'aboutir à des certitudes sur des violences sexuelles infligées à la fillette, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

Elle "ne permet pas d'écarter une agression sexuelle, ni de l'accréditer", a indiqué la source qui a précisé que des "analyses complémentaires" vont être menées dont les résultats devraient être connus "en début de semaine prochaine".

AFP 01/07/2004 - 14:47

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Julie
« Réponse #5 le: 01 juillet 2004, 22:45:48 »
Pierre Bodein, un ancien détenu récemment libéré, a été mis en examen et écroué jeudi soir pour "enlèvement et séquestration suivie de mort" dans l'enquête sur la disparition de la jeune Julie en Alsace la semaine dernière.

Il a quitté le palais de justice de Saverne en début de soirée pour la maison d'arrêt de Strasbourg, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon son avocat, Me Olivier Charles, Pierre Bodein nie les faits. "Il conteste avoir quelque lien que ce soit avec la disparition de la jeune fille", a-t-il expliqué aux journalistes. "L'un de ses credo est de dire qu'il est un voleur mais pas un bourreau d'enfants".

Pierre Bodein, 57 ans, était en liberté conditionnelle depuis le début de l'année. Il avait été condamné en 1996 à 28 ans de prison pour une série de quinze crimes et délits - séquestrations, viols, agressions à main armée, hold-up et tentative de meurtre - commis en 1992 en l'espace de deux jours et après un séjour en hôpital psychiatrique.

La peine de celui que les policiers avaient baptisé Pierrot le fou - un surnom qu'il n'aime pas selon son défenseur - avait été ramenée à 20 ans par la Cour de cassation en 1997.

Sa garde à vue avait été annoncée jeudi matin après son arrestation à Bourgheim, à une trentaine de kilomètres de l'endroit où Julie a disparu alors qu'elle rentrait chez elle en vélo vendredi dernier.

Pierre Bodein avait été brièvement interpellé samedi, quelques heures après la disparition de l'adolescente, mais avait été relâché.

Lors d'une conférence de presse jeudi après-midi, le procureur de la République de Saverne, Jean Dissler, n'a pas caché son pessimisme sur le sort de l'adolescente.

"La jeune Julie n'a pas encore été retrouvée ce qui nous conduit à être pessimistes sur (son) sort", a-t-il dit.

Des indices matériels recueillis pas les enquêteurs, en particulier par la police scientifique et technique, ont conforté un certain nombre de renseignements rassemblés ces derniers jours, a-t-il précisé.

C'est apparemment la découverte du vélo de l'adolescente mardi dernier qui permis de faire avancer l'enquête.

Jean Dissler a précisé que des traces d'ADN avaient notamment été retrouvées sur la bicyclette.

"L'exploitation de la bicyclette a été déterminante", a-t-il dit.

Par ailleurs, les enquêteurs estiment n'avoir aucun élément à ce stade pour établir un quelconque lien entre la disparition de Julie et la mort de Jeanne-Marie.

Le corps de la fillette de 11 ans a été retrouvé mardi à Valff, une commune située à environ deux kilomètres du domicile de Pierre Bodein.

Ils ne font pas de lien non plus avec la découverte, le 22 juin, du cadavre d'une femme d'une trentaine d'années à Hindisheim, près d'Obernai. Le corps retrouvé dans un cours d'eau portait des traces de coups de couteau et de strangulation.

"Les trois enquêtes continuent avec la même intensité", a déclaré le lieutenant-colonel François Giérié, commandant du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.

Jeudi, plus de 80 policiers et gendarmes poursuivaient leurs recherches entre Schirmeck et la plaine de Centre-Alsace.

Reuters 01/07/2004 - 20:49

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Julie
« Réponse #6 le: 02 juillet 2004, 15:59:41 »
Des traces du sang de Julie, l'adolescente disparue depuis le 25 juin en Alsace, ont été découvertes dans la voiture de Pierre Bodein, alias "Pierrot le Fou", mis en examen et écroué jeudi dans cette affaire.

Ces traces, relevées dans la Ford Escort blanche du principal suspect, ont été identifiées comme provenant du sang de l'adolescente grâce à des analyses ADN, a précisé vendredi une source proche de l'enquête. Par ailleurs, du sang de "Pierrot le Fou" a également été relevé sur le vélo de Julie, retrouvé lundi dans un ruisseau des environs de Schirmeck, deux jours après sa disparition.

Malgré ces éléments, le suspect, un dangereux repris de justice qui a passé l'essentiel de sa vie adulte en prison et en hôpital psychiatrique, nie formellement les faits, a indiqué son avocat, Me Olivier Charles. "De ce fait, il n'a évidemment fourni aux enquêteurs aucune indication sur le lieu où chercher le corps de Julie", a-t-il précisé.

Une soixantaine de gendarmes mobiles, dont une trentaine venus de Chauny (Aisne), s'est à nouveau déployée vendredi pour rechercher le corps de l'adolescente dans les environs de Bourgheim, le village où a été interpellé Pierre Bodein mercredi.

 
Les recherches se concentrent dans cette région rurale proche d'Obernai, autour de Bourgheim mais aussi près de Valff, un village tout proche où a été retrouvé mardi le cadavre de Jeanne-Marie, la fillette disparue à Rhinau (Bas-Rhin) une semaine avant Julie.

"Pierrot le Fou", qui selon un voisin s'était installé à Bourgheim en mars, après sa sortie de prison, a été arrêté dans la caravane où il résidait, sur un terrain vague, près d'un entrepôt à l'entrée du village, à environ 3 km par la route du lieu où le corps de Jeanne-Marie a été retrouvé mardi.

Les enquêteurs ne font pour le moment pas de lien entre les deux affaires, ni avec le meurtre, pour le moment non élucidé, d'une femme de 38 ans dont le cadavre lardé de coups de couteau, notamment dans les parties génitales, a été retrouvé le 22 juin à Hindisheim, à 17 km du lieu où résidait "Pierrot le Fou".

 
"Rien d'objectif ou de certain ne nous permet d'établir un lien entre les trois affaires", a indiqué une source proche de l'enquête, évoquant toutefois des "coïncidences troublantes" à cause de la proximité dans le temps et l'espace.

Pierre Bodein avait été condamné en février 1996 par la cour d'assises du Bas-Rhin à 28 ans de réclusion criminelle (réduits ensuite à 20 ans en Cassation) pour une série de 15 crimes et délits commis en deux jours après s'être évadé d'un hôpital psychiatrique.

Récemment libéré, après avoir bénéficié de remises de peine, il a passé au total 35 années de sa vie entre la prison et l'hôpital psychiatrique. Il a sept condamnations à son actif, dont trois en cour d'assises.

AFP 02/07/2004 - 11:51