Auteur Sujet: Enquête Romain  (Lu 8993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Romain
« le: 26 juillet 2004, 02:02:07 »


A Avignon, les policiers sont peut être en possession des empreintes digitales du meurtrier de Romain, 14 ans, tué à coups de hachette samedi soir (17 juillet). Des empreintes ont en effet été retrouvées dans un cabanon: le cabanon où a été volée l'arme du crime. Or, vérification faite, ces empreintes n'appartiennent pas au propriétaire des lieux. Une canne à pêche a également été volée au septuagénaire de ce cabanon, or un témoin avait affirmé en début de semaine avoir aperçu un homme correspondant au protrait-robot diffusé du meurtrier présumé avec une canne à pêche.
Un espoir après une "pause" dans l'enquête en milieu de semaine où les enquêteurs semblaient peiner. Après la rapide découverte de la hachette qui a servi à porter les coups, après la diffusion d’un premier portrait-robot de l’assassin présumé grâce à Marion, 13 ans, petite amie de la victime, seule à avoir assisté à la scène, et la découverte de la moto de Romain avec laquelle s'est enfui le meurtier (Lire ci-dessous), les enquêteurs travaillent désormais sur un second portrait-robot. Un portrait affiné après descriptions de deux témoins de cet homme dont le profil se précise. Il s'agit d'un instable, d'un impulsif, qui sème les pièces à conviction sans précaution. Il a "un comportement irrationnel", explique le commissaire divisionnaire Francis Choukroun, en charge de l'enquête. L'homme serait de type nord-africain, mat de peau, âgé d'une vingtaine d'années, mesurant environ 1,75m à 1,77m, de corpulence normale et portant des cheveux courts. Une information judiciaire devrait être ouverte avant la fin de la semaine.

Les témoignages se multiplient. Ils seraient plusieurs, voire plusieurs dizaines dans toute la France, à avoir vu une personne correspondant à la description du meurtrier présumé. L'un d'eux affirme l'avoir vu avec une canne à pêche samedi peu avant les faits. Des militaires, parmi la centaine de policiers et de militaires mobilisés, ont donc arpenté mardi après-midi une partie des rives du fleuve pour trouver des indices, d'une canne à pêche, de vêtements, et de l'homme lui-même, car il n'est pas exclu que cet instable ne se soit pas éloigné.

Chaque information livrée par les témoignages est donc vérifiée. Car elles sont les seules à laisser espérer une avancée dans l'enquête, les expertises ne donnant rien pour l'instant: pas d'empreintes sur la hachette, ni sur la moto car les jeunes l'ont lavée avant de se rendre compte que c'était celle de Romain.

Un homme, placé en garde à vue mardi matin "pour vérifications", a été relâché dans la soirée. Les policiers étaient venus le chercher dans un établissement psychiatrique spécialisé de la région.

Une minute de silence a été organisée en hommage à Romain ce mercredi (21 juillet) au collège Joseph Vernet du jeune homme: quelque 200 élèves et professeurs y ont participé. Romain sera inhumé samedi dans la plus stricte intimité.



La moto et la hachette retrouvées

 Une arme portant des traces de sang a été découverte non loin de la scène du crime, à quelques centaines de mètres. Elle a été envoyée au laboratoire central de la police pour vérifier qu'il s'agit bien de l'arme du crime et déceler, les enquêteurs l'espèrent, des traces d'ADN par de la sueur, du sang ou des poils. Le corps de Romain doit en outre être autopsié par des médecins de l'institut médico-légal de Montpellier.
Autre objet retrouvé et en cours d'analyse: la moto de Romain avec laquelle le meurtrier s'est enfui. Le deux-roues, un 50 cm3 blanc, et le casque de Romain abandonnés par l’agresseur dans un village du Vaucluse, ont été volés par deux jeunes habitants de Saint-Geniès-de-Comolas, une commune du Gard située à une quarantaine de kilomètres d'Avignon. Ils ont ensuite ramené l’engin chez eux et joué avec dans tout le village. Ce n’est que lundi soir que quelqu’un a reconnu la moto et alerté les enquêteurs. La Police judiciaire a alors récupéré l’engin et les spécialistes de la police scientifique sont à la recherche d’une possible trace d’ADN qui se trouverait sur l'engin. Ils ont procédé à des relevés d'empreintes. Mais selon plusieurs témoins, les jeunes qui ont retrouvé la moto ont aussi mis le casque. Quatre l’auraient fait. Quant à d’éventuelles traces sur le deux-roues, les adolescents l’ont lavé et commencé à enlever les autocollants. Il faut désormais attendre les résultats des analyses. Les deux jeunes qui ont retrouvé la moto ont été entendus comme témoins au SRPJ de Montpellier.



Deux coups mortels

 Selon le récit de la petite amie de Romain, les faits se sont produits samedi (17 juillet) peu avant 17 heures sur l'île de la Barthelasse qui fait face au pont d'Avignon, à 50 mètres de la maison de l'oncle de la victime, près d'une digue. Alors qu’il discutait avec elle, le jeune homme aurait été apostrophé par un individu qui lui aurait demandé une cigarette. Romain aurait refusé. L'intéressé s'est alors éclipsé, avant de revenir une demi-heure plus tard armé d'une hachette. L'agresseur a frappé le jeune homme à deux reprises, derrière la tête et au cou.

L'adolescente a alors tenté de s'échapper mais elle a été rattrapée par l'agresseur, hachette à la main, qui l'a traînée par les cheveux jusqu'à la moto de la victime. L'homme lui a ordonné de démarrer l'engin avec lequel il a pris la fuite. Il s’agit d’un 50 CC de marque Derby Senda avec un réservoir noir portant les lettres FR en rouge.

Alertés par la jeune fille, les parents de la victime se sont précipités sur place avec son oncle et un cousin. L'un d'entre eux a tenté en vain de ranimer Romain. Les pompiers, arrivés peu après, ont constaté le décès.
Le vol ne serait pas forcément le mobile du crime, selon le procureur d'Avignon Raymond Morey, mais aucune hypothèse n'est écartée.

Source RTL.fr Diane Heurtaut et Loïc Farge avec Franck Moulin

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Romain
« Réponse #1 le: 26 juillet 2004, 02:03:27 »

Le portrait-robot affiné du meurtrier présumé de Romain (AFP)

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Romain
« Réponse #2 le: 29 juillet 2004, 09:45:19 »
Un suspect a été interpellé et placé mardi en garde à vue au commissariat de Montpellier dans l'affaire du meurtre de Romain, l'adolescent tué à coups de hachette le 17 juillet dernier à Avignon (Vaucluse).

Ce Marocain en situation irrégulière, apparemment âgé d'une vingtaine d'années, qui pourrait correspondre au portrait robot diffusé par la police, a été arrêté au centre de rétention de Sète (Hérault), où il attendait son expulsion.

Il y a cinq jours, il avait été surpris en flagrant délit de vol dans un supermarché à Aigues-Mortes, dans le Gard. Ce délit constituant une infraction légère, il n'y avait pas eu de comparution immédiate, ni même de poursuite judiciaire. Le jeune homme étant en situation irrégulière, le préfet du Gard avait alors pris à son encontre un arrêté de reconduite à la frontière.

Conduit au centre de rétention héraultais, il se serait confié à un co-détenu, ce qui aurait alerté les services de la police aux frontières (PAF) et provoqué son interpellation par le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Montpellier, chargé de l'enquête.

Les enquêteurs disposent de 48 heures pour l'interroger. L'homme devrait ensuite être transféré vers le parquet d'Avignon où l'affaire est instruite.

 
Le jeune homme, qui s'exprime dans un mauvais français, n'avait pas de papiers sur lui. Il s'est présenté sous une identité, en cours de vérification, a priori inconnue des services judiciaires.

Selon une source proche de l'enquête qui l'a qualifié de "suspect intéressant", il aurait vécu dans un squat durant la période suivant le meurtre.

Ses empreintes ont été relevées pour être comparées avec celles retrouvées dans le cabanon où a été dérobée la hachette. Son ADN a aussi été prélevé pour être comparé à d'éventuelles traces de sang.

Une radio des poignets du jeune homme devait également être pratiquée, un doute existant sur sa majorité, afin de déterminer la taille de ses os.

Le jeune Romain, 15 ans, avait été tué par un inconnu à coups de hachette le 17 juillet sur l'île de la Barthelasse à Avignon, alors qu'il se promenait avec une amie qui avait plus tard témoigné de la scène. Le meurtrier avait pris la fuite avec la moto-cross de sa victime.

Les témoignages recueillis par les enquêteurs leur avait permis de dresser un portrait-robot: "Un homme de type nord-africain, au teint mat, âgé d'une vingtaine d'années, mesurant environ 1,75 m/1,77 m, de corpulence normale, plutôt mince aux cheveux courts".

Le deux-roues du jeune Romain avait été abandonné avec la clef sur le démarreur, sur le bas côté d'une route, près de Montfavet (Vaucluse), à une dizaine de kilomètres du lieu du crime.

L'engin avait été retrouvé chez deux jeunes gens de 17 ans qui ignoraient qu'elle avait été utilisée par le meurtrier pour ménager sa fuite et l'avaient ramenée avant de la laver à leur domicile de Saint-Geniès-de-Comolas (Gard).

Les obsèques de l'adolescent s'étaient déroulées samedi en présence d'un millier de personnes à l'église du Sacré Coeur d'Avignon aux côtés de la famille, des habitants de l'île et de nombreux collégiens habillés de blanc et de noir.

AFP 29/07/2004 - 7:12

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Enquête Romain
« Réponse #3 le: 29 juillet 2004, 13:31:49 »
Le suspect, placé en garde à vue à Montpellier dans l'affaire du meurtre de Romain, l'adolescent de 15 ans tué à coups de hachette à Avignon, a avoué le crime lors de son audition, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

Interpellé mardi dans un centre de rétention à Sète (Hérault), ce jeune homme d'origine marocaine, en situation irrégulière, était interrogé dans les locaux du SRPJ de Montpellier, où il avait été transféré.

Une identification doit être organisée avec la petite amie de la victime, Marion, 13 ans, qui avait été témoin du crime. L'adolescente était attendue jeudi au commissariat de Montpellier.

Les empreintes relevées dans le cabanon où avait été dérobée la hachette devraient également concourir à cette identification, a-t-on précisé de même source.

Le suspect, qui se présente comme un Marocain né à Tanger en 1986 et s'exprime très mal en français, n'a pas présenté de troubles psychologiques visibles lors de son audition. Après avoir nié les faits dans un premier temps, il est passé aux aveux dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la même source. A l'issue de son audition, il devrait être déféré au parquet d'Avignon, chargé de l'affaire.

Arrêté il y a six jours en flagrant délit de vol dans un supermarché à Aigues-Mortes (Gard), le jeune homme avait été conduit au centre de rétention de Sète en attendant d'être expulsé du territoire. Il s'était alors confié à un codétenu, ce qui avait alerté la police aux frontières (PAF).

 
Le jeune Romain, 15 ans, avait été tué par un inconnu à coups de hachette le 17 juillet sur l'île de la Barthelasse à Avignon, alors qu'il se promenait avec une amie qui avait plus tard témoigné de la scène. Le meurtrier avait pris la fuite avec la moto-cross de sa victime.

Le deux-roues du jeune Romain avait été abandonné avec la clef sur le démarreur, sur le bas côté d'une route, près de Montfavet (Vaucluse), à une dizaine de kilomètres du lieu du crime.

L'engin avait été retrouvé chez deux jeunes gens de 17 ans qui ignoraient qu'elle avait été utilisée par le meurtrier pour ménager sa fuite et l'avaient ramenée avant de la laver à leur domicile de Saint-Geniès-de-Comolas (Gard).

Les obsèques de l'adolescent se sont déroulées samedi dernier en présence d'un millier de personnes à l'église du Sacré Coeur d'Avignon.

AFP 29/07/2004 - 10:41