Auteur Sujet: Faux policier interpellé par de vrais gendarmes !!  (Lu 2898 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Faux policier interpellé par de vrais gendarmes !!
« le: 06 octobre 2014, 17:33:05 »
Un jeune homme d'une vingtaine d'années, originaire de Bolbec, est convoqué devant le tribunal correctionnel du Havre en février prochain. Il devra y répondre, selon les termes de la gendarmerie, de "refus d'obtempérer", "usurpation de titre ou de qualité", "port illégal d'uniforme" et "conduite d'une véhicule à vitesse excessive eu égard aux circonstances". Rien que cela !  ???

Les faits qui lui sont reprochés remontent au 20 septembre. Mais ils n'ont été rendus publics par la gendarmerie, via sa page Facebook, qu'hier vendredi. Pour cause : le suspect a été interpellé seulement mardi 30 septembre à sa sortie d'hôpital. Placé en garde à vue, il a reconnu l'ensemble des faits dont on l'accuse.

Il prend la fuite à la vue des gendarmes  furax

Ce samedi 20 septembre donc, vers 4 heures du matin, une patrouille du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) d'Yvetot est en patrouille sur la RD 929 à Grémonville, dans le canton de Yerville. Les gendarmes remarquent la présence insolite d'un individu "porteur d'effets réglementaires de la police nationale" qui semble contrôler les occupants d'un véhicule. A  la vue du girophare du véhicule de la gendarmerie, le pseudo policier remonte précipitamment dans sa voiture (une Fiat Stilo) et prend la fuite à vive allure.   

Un message de mise en surveillance est diffusé à l'ensemble des unités en patrouille cette nuit là. Mais les recherches sont sans résultat. Deux jours plus tard, la brigade de gendarmerie de Bolbec informe le PSIG que l'occupant d'un véhicule correspondant à l'automobiliste recherché a été contrôlé la même nuit sur les lieux d'un accident de la circulation. Et l'identité du mis en cause a été relevée. La boucle est bouclée...

Les rapprochements et investigations réalisées permettent d'identifier formellement le faux policier. Une perquisition effectuée au domicile du suspect, alors hospitalisé à la suite de l'accident, permet de retrouver un gilet de police ainsi qu'un brassard de police achetés sur Internet. Interpellé à sa sortie de l'hôpital, le jeune homme expliquera sans difficulté avoir acheté les effets vestimentaires de police sur un site d'annonces.
Il est ressorti libre de la gendarmerie mais avec une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) devant la justice.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Faux policier interpellé par de vrais gendarmes !!
« Réponse #1 le: 06 octobre 2014, 17:37:47 »
Le nombre de vols par fausse qualité est en recrudescence dans les Yvelines, depuis plusieurs mois. Aussi, actuellement, un trio d'individus très actifs s'en prend aux personnes âgées en se faisant passer pour des agents des eaux ou des policiers.
Ce vendredi, à quelques heures d'intervalle, les policiers, les vrais, ont été sollicités à deux reprises pour des cas similaires.

Le premier à l'heure de midi rue de la Ferme de l'hôpital aux Loges-en-Josas. Un inconnu se faisant passer pour un jardinier auprès d'une personne âgée de 84 ans, s'introduit dans la propriété après avoir mis en confiance l'octogénaire. Brusquement, deux individus pénètrent à leur tour. Ils affirment être des policiers qui enquêtent sur des cambriolages dans le quartier. Et le pseudo jardinier est en réalité un suspect qu'ils recherchent.
Mais la mise en scène ne fonctionne pas : la victime fait comprendre rapidement à ces intrus qu'il n'est pas dupe et appelle police-secours. Du coup, le faux jardinier et les deux faux policiers ont pris la fuite, sans poser de questions. 

Un peu plus tard, vers 15 heures, même mode opératoire, au Chesnay cette fois. Un inconnu se présente au domicile d'une femme âgée de 86 ans qui demeure route de Mantes. Il décline sa qualité : "agent des eaux". Il vient vérifier les canalisations.

Même scénario : deux complices font irruption dans la maison sous le même prétexte qu'ils sont policiers et enquêtent sur des cambriolages dont l'un des auteurs se présente comme "agent des eaux".
Les soi-disant fonctionnaires de police demandent ainsi à vérifier que rien n'a été volé dans la maison et en profitent, avant de quitter les lieux, pour dérober des pièces en or, des bijoux, un vase en cristal et 50 euros en numéraire.

Autre affaire : Une personne âgée de 89 ans a été délestée de ses bijoux et de quelques économies en espèces (le montant est en cours d'évaluation) par de faux policiers.
Deux inconnus portant des brassards "police" et déclinant une carte professionnelle se sont présentés au domicile des nonagénaires avenue Paul Vaillant Couturier à Bois d'Arcy, (Yvelines), ce jeudi un peu après 12 heures. Prétextant être des policiers en train de mener une enquête, ils sont parvenus à pénétrer dans le domicile. Après une fouille rapide, ils sont repartis avec leur butin.
Dès qu'elle s'est rendue compte des faits un peu plus tard, la victime a alerté les services de police qui ont ouvert une enquête.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Faux policier interpellé par de vrais gendarmes !!
« Réponse #2 le: 06 octobre 2014, 17:49:38 »
Séniors : les bons gestes lorsque vous êtes chez vous  ^-^
Des gestes simples  :brice:
Gardez le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté est important :
pensez à garder à proximité de votre téléphone les numéros d’appel utiles ; vous pouvez également les mémoriser dans votre téléphone (des produits existent chez votre revendeur) ; la nuit, un téléphone installé près de votre lit vous évitera des déplacements inutiles (gardez à votre portée une lampe de poche) ; il existe des sociétés de téléassistance, n’hésitez pas à faire appel à leurs services pour vous aider.

Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

Se protéger des cambriolages  :armefeu1:
La dissuasion des cambrioleurs commence par une bonne protection de votre domicile :
équiper votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur ; installez des équipements techniques adaptés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique…). Demandez conseil à un spécialiste ; changez les serrures lorsque vous emménagez ou lorsque vous perdez vos clés.

Utilisez efficacement les équipements de protection :
la porte d’entrée est utile si elle est fermée à double tour, même lorsque vous êtes chez vous ; ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée ; de nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique ; ne laissez jamais vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs… confiez-les à une personne de confiance ; ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage…

L’absence de renseignements handicape les malfaiteurs :  :censuré:
n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés ;
sur votre boîte à lettres ou votre porte, ne précisez que votre nom sans faire mention du prénom. De même, il n’est pas utile de préciser les mentions «veuf» pour les hommes, «madame», «mademoiselle» ou «veuve» pour les femmes.

Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte bancaire, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres. (Attention, les piles de linge sont les cachettes les plus connues !) Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches. notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.

En cas d'absence durable  :coucou1:
Avisez votre voisin ou le gardien de votre résidence.
Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
Votre domicile doit paraître habité, demandez que l’on ouvre régulièrement les volets le matin.
Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
Dans le cadre des opérations «Tranquillité vacances» organisées durant les vacances scolaires, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ; des patrouilles seront organisées pour surveiller votre domicile.

En cas de cambriolage ne touchez à rien !
De chez votre voisin, prévenez immédiatement par téléphone le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (véhicule, langage, vêtements…).
Avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie, protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
 ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;
interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.

Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix. Munissez-vous d’une pièce d’identité.
Faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés.
Déclarez le vol à votre assureur.

Se prémunir contre le vol à la fausse qualité  Bienvenue!  :pascontent:
Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.
 Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.
Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.  . . . PDB