Auteur Sujet: Hautes-Alpes : un moniteur de ski enseignait sans diplôme !  (Lu 1479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Alertée par l’Ecole de ski français (ESF), la gendarmerie du PGHM de Briançon a contrôlé dernièrement un moniteur de ski non diplômé, qui travaillait au profit d'un tour opérateur slovène. L’individu sera jugé le 26 mars prochain, devant le tribunal correctionnel de Gap.

Après avoir constaté que l’homme donnait des cours de ski sur la station de Serre-Chevalier, les gendarmes du PGHM ont procédé au contrôle de sa carte professionnelle. Présentant un diplôme de ski slovène, n'ayant pas été déclaré en France, le moniteur ne peut pas enseigner sur le sol français. L’individu est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour deux délits, réprimés par le Code du Sport, punis chacun d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Les moniteurs de ski exerçant sur le sol français sont soumis à trois obligations prévues par le Code du Sport :
- obligation de qualification,
- obligation d'honorabilité
- obligation de déclaration d'activité.
Les moniteurs étrangers sont également soumis à ces règles et doivent, à ce titre, être déclarés au pôle montagne de Grenoble qui leur donne la possibilité d'exercer, si leur diplôme est reconnu en France.

Le PGHM de Briançon va continuer à effectuer au cours de l'hiver des opérations de contrôle sur réquisitions du procureur de la République de Gap, prévient la gendarmerie dans un communiqué de presse.


Rapport de police à haute altitude  :-[

L’aura du PGHM s’est également amplifié avec la fréquentation touristique et sportive accrue du massif, et son corollaire mortifère. 
« Les gendarmes du PGHM sont les seuls habilités à établir des constatations après un accident en montagne. Avec la judiciarisation de la société, ce pouvoir de police judiciaire a pris toute son ampleur ».