Auteur Sujet: Mineurs interpellés pour des vols de voitures !!  (Lu 2254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Mineurs interpellés pour des vols de voitures !!
« le: 09 juin 2015, 13:14:40 »
[CARTON ROUGE] Mineurs et déjà voleurs de voitures !
Au terme d'une enquête de près de deux mois, les gendarmes de Landivisiau ont interpellé et auditionné huit mineurs âgés de 14 à 16 ans.  :-\

Ils sont 8 et n'ont même pas encore l'âge de la conduite accompagnée. Pourtant, au mois d'avril dernier dans le Finistère, ils ont commis en quelques heures 4 vols de véhicules.

Où les parents les croyaient-ils dans la nuit du 5 au 6 avril ?  :o
Les 8 ados âgés de 14 à 16 ans ont mené une excursion dans la campagne bretonne, pour « s'amuser ». Profitant de la présence de clefs sur le contact des automobiles, ils ont volé 4 voitures successivement, à chaque fois en les accidentant et les abandonnant. Heureusement pour eux, ils n'ont pas été blessés. Pas froid aux yeux les garçons, qui ont aussi reconnu auprès des gendarmes de Landivisiau leur participation à un vol de véhicule la nuit précédente, des dégradations, et un cambriolage de résidence secondaire.

Quatre des mineurs interpellés sont convoqués devant le juge des enfants, à Brest, en vue de leur mise en examen. Quatre autres feront l'objet de mesures alternatives à des poursuites judiciaires.

À noter :
- qu'un ado lâché dans la nature en pleine nuit sans surveillance parentale ne fait pas forcément que jouer aux jeux vidéos ou dormir chez un copain.
- laisser les clefs sur le contact de votre véhicule peut vous coûter très cher, même en secteur rural. La nouvelle campagne de prévention du ministère de l'Intérieur pour lutter contre les vols liés aux véhicules ne vous dira pas le contraire alors soyez prudent et adoptez les bons réflexes !  :)
Campagne de prévention contre les vols de voitures et de pièces détachées ICI
En France, les vols liés aux véhicules représentent un quart des atteintes aux biens, soit 553 000 faits en 2013. 110 000 véhicules sont volés chaque année, mais en 2013, seuls 44 % ont été retrouvés. La baisse progressive du taux de découverte est à rapprocher de l’accroissement des vols d’accessoires et du développement des filières de pièces détachées.
Les vols d’accessoires sur véhicules connaissent en effet une progression régulière depuis 5 ans (+ 4,4 % en 2012, + 4,5 % en 2013 soit 130 000 faits).
Ces différents types de vols sont commis par des délinquants isolés recherchant un profit rapide ou par des équipes structurées, nationales ou étrangères, souvent originaires d’Europe de l’Est.
Il est à noter une forte implication de la criminalité itinérante. Les vols et trafics de véhicules servent également à financer d’autres activités illicites et à commettre d’autres infractions.
Ce phénomène représente un coût économique important pour la société. Ainsi, le préjudice global de ces vols, pour les compagnies d’assurance, est estimé à 1,2 milliard d’euros.
Votre prudence et votre civisme influencent les primes d'assurance  :-[

Un carton rouge qui aurait vraiment pu finir en gros carton de la route sur ouest-france.fr

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Mineurs interpellés pour des vols de voitures !!
« Réponse #1 le: 11 juillet 2015, 08:25:18 »
[CARTON ROUGE] Il vole un véhicule avec un enfant à bord...

Plus de peur que de mal mercredi en Polynésie française. Alors qu'un sexagénaire se rend en voiture avec son petit-fils à la mairie, le papy se gare sur le parking et laisse l'enfant seul à bord du véhicule, avec les clefs sur le contact... :o

C'est alors qu'un individu d'une vingtaine d'années surgit dans l'habitacle et démarre le véhicule. L'enfant prend peur et saute par une vitre laissée ouverte. Heureusement, il n'est pas blessé dans la chute.

Dans sa fuite, le voleur perd le contrôle du véhicule et percute une voiture roulant en sens inverse. A bord de ce véhicule, la passagère de 39 ans et son amie 23 ans sont blessées. Un enfant de deux ans qui se trouvait à l’arrière est indemne. L'auteur qui n'est pas sous l’emprise de l'alcool tente de prendre la fuite mais il est retenu par des témoins de l'accident, il est remis aux gendarmes de Taravao qui le place en garde à vue, avant finalement de faire l'objet d'une mesure d'hospitalisation d'office en milieu spécialisé.

Ne laissez jamais un enfant seul dans un véhicule, même pour un court instant ! Et ne tentez pas non plus les voleurs en leur laissant les clés...

Une affaire qui aurait bien plus mal finir  :-[