Auteur Sujet: Il roulait plein pot à 200 km/h en agglomération !!  (Lu 2946 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Il roulait plein pot à 200 km/h en agglomération !!
« le: 28 avril 2012, 14:07:30 »
Le 1er avril dernier, un motard a été intercepté par la gendarmerie, alors qu'il roulait à 200 km/h, en pleine agglomération de J..... :o   Il a été condamné, hier, par le tribunal correctionnel.

On aurait pu croire qu'il s'agissait d'un « poisson d'avril » d'un goût douteux… Mais non, c'est la vérité  :ange: le dimanche 1er avril, donc, Pierre rentre chez lui, à J...., au guidon de sa moto de forte cylindrée. Pressé, sans doute.  ::)
Mais une patrouille de la BMO de la gendarmerie, qui effectuait un contrôle dans une rue adjacente de la route, entend le bolide qui file plein pot.  Carton rouge
Le temps d'enfourcher leurs propres motos, ils voient passer devant eux un « véritable missile »  mipmip  selon leur rapport, lu à l'audience par Mme K...r, présidente du tribunal. Ils le prennent en chasse et l'interceptent devant chez lui.

L'homme avoue avoir fait une « petite accélération » (sic) et convient alors qu'il roulait « peut-être à 200 km/h » (re-sic). Lors de sa garde à vue, il minimisera et avouera qu'il roulait à plus de 140 km/h. « Je vous rappelle que de rouler à ces vitesses est interdit, a fortiori en pleine agglomération », a réprimandé la présidente, pendant que le prévenu regardait sagement le bout de ses chaussures, acquiesçant de la tête.

« Pour moi, il n'y avait personne » ;)  plaide-t-il, « et puis j'avais installé de nouveaux pots, je voulais les essayer. »  ;D  Pas de pot, justement, la maréchaussée était là… « Je comprends que quand on possède une moto on a envie de savoir ce qu'elle a dans le ventre, mais il y a des endroits pour ça. Pas en ville, en milieu d'après-midi. Le débat 140 ou 200 km/h n'a pas de sens, c'est de toute façon excessif  et le mot est faible,  colère1  avez vous pensé une seule seconde à ce qui se serait passé si une voiture était sortie d'une maison, si un gamin avait traversé ? » Un temps silencieux, le prévenu lâche : « C'était une bêtise… »  :futfut:

Oui, mais une bêtise qui risque de lui coûter cher, pour quelques secondes de frisson… « A 140 ou à 200 km/h, tout peut arriver », a entamé M. le procureur P...r, à la fois scientifique et pédagogue, « songez que s'il faut 25 mètres pour s'arrêter quand on roule à 50 km/h, il faut 196 m à 140 km/h et 400 m à 200 km/h.  :nawak2:
À 140 km/h, on se déplace à 38 m/seconde, ce qui veut dire qu'alors qu'un usager qui roule à 50 km/h a le temps de voir l'obstacle et de s'arrêter, ce monsieur n'aurait pas eu le temps de réagir. Je requiers une peine de 6 mois avec sursis et l'annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser avant 9 mois ».

Son avocat a essayé de minimiser les faits.... :'( « Il n'a jamais contesté les faits, alors qu'il aurait pu invoquer que le bruit de ses nouveaux pots avait eu pour conséquence d'augmenter la vitesse perçue. Et puis, son excès n'a pas duré longtemps, puisque les gendarmes l'ont rapidement rattrapé, ce qui montre également que la circulation était fluide… »  :hein36:
En pure perte, le tribunal a condamné le motard à 4 mois de prison avec sursis, l'annulation de son permis de conduire et la confiscation de sa moto.  :brice: