Auteur Sujet: Incendie d'une voiture TESLA électrique  (Lu 2723 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne secourinou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Incendie d'une voiture TESLA électrique
« le: 09 janvier 2016, 18:53:47 »
Infos :
Il y a eu plusieurs emballements thermiques des batteries "Lithium ion" d'automobiles électriques  (et aussi d'hoverboard) qui apparaissent lors d’échauffement excessif, ce qui peut entrainer des réactions chimiques exothermiques, qui risquent de produire aussi un incendie ou une explosion et entraîner l’émission de fumées particulièrement toxiques et corrosives (  http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=526 ).
Récemment cela est arrivé à un modèle TESLA en Norvège pendant une recharge, qui a complétement brulé. Si les photos de la voiture qui flambe sont spectaculaires, c’est parce que les pompiers ont décidé de ne pas intervenir sur la voiture et de la laisser brûler, n’étant pas équipés pour intervenir sur un véhicule électrique. Ils n’ont pu que refroidir la voiture calcinée avec de la mousse.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Incendie d'une voiture TESLA électrique
« Réponse #1 le: 10 janvier 2016, 11:01:13 »
Une Tesla prend feu durant son rechargement  :-\

[................].
Récemment cela est arrivé à un modèle TESLA en Norvège pendant une recharge, qui a complétement brulé.
[................] 
On ne connaît pas encore les causes de cet incendie mais Tesla a d’ores et déjà indiqué qu’il allait enquêter pour comprendre ce qui s’est passé.
Les autorités Norvégiennes ont également ouvert une enquête.

En attendant les résultats de ces enquêtes, on se gardera bien de tirer des conclusions hâtives sur la sécurité des véhicules Tesla, ni même des véhicules électriques en général.

Tesla a connu quelques incendies suite à des accidents très médiatisés en 2013 mais c’est la première fois qu’un incendie est déclaré durant une recharge. Le supercharger en question, augmenté d’une installation temporaire de deux superchargers pour absorber le pic de trafic durant les fêtes et sur laquelle s’est produit l’incendie, n’est plus accessible pour le moment.

Le propriétaire avait acheté cette Tesla Model S de 2014 il y a seulement 2jours…  :(
http://www.automobile-propre.com/breves/tesla-prend-feu-supercharger-norvege/

La voiture électrique trace sa route en Norvège, leader mondial du secteur véhicule électrique ;)
[..........]
Avec près d'une nouvelle immatriculation sur cinq l'an dernier, la voiture électrique s'arroge en Norvège une part de marché sans équivalent dans le monde grâce à de généreuses mesures incitatives que les autres pays peinent à imiter.
Près de 26.000 voitures zéro émission - toutes à propulsion électrique à l'exception de neuf véhicules à hydrogène - ont été immatriculées en 2015 dans le pays scandinave sur un total d'environ 150.700 véhicules particuliers neufs, selon les chiffres du Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).
Leur part de marché est ainsi passée à 17,1% après 12,5% en 2014.
"La Norvège a un rôle incroyablement important. Elle est l'étoile du nord pour ce qui se passe dans le reste du monde" en la matière, estime Christina Bu, responsable de l'Association norvégienne pour la voiture électrique.

Plusieurs incendies fortement médiatisés de Tesla S en 2013 aux États-Unis, survenus à cause de collisions, avaient poussé l'agence américaine de la sécurité routière à ouvrir une enquête. L'entreprise estimait cependant que le risque d'incendie était incomparablement plus élevé avec les véhicules à essence.

Les voitures américaines Tesla sont populaires en Norvège, du fait d'une fiscalité avantageuse pour les véhicules électriques et du fort pouvoir d'achat local. Sur les onze premiers mois de l'année, la marque avait une part de marché de 2,7% dans ce pays, devant des constructeurs comme Opel, Renault ou Honda.