Auteur Sujet: Inondations dans le Sud, les gendarmes sont plus que jamais mobilisés !  (Lu 1977 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Depuis plusieurs semaines, d'importantes inondations touchent le Sud de la France. Les gendarmes sont plus que jamais mobilisés aux côtés des autres services de l’État pour venir en aide aux victimes.

Onze personnes dont un bébé de 8 mois, ont été sauvées à La Londe-Les-Maures dans le Var, grâce au courage et à la technicité remarquable des pilotes des hélicoptères de la section aérienne de gendarmerie de Hyères (83).
Alors qu'il pleut à verse, ils ont décollé en urgence, pour porter secours à ces personnes en détresse coincées par la montée des eaux.
Ce sauvetage par hélitreuillage n'est qu'un exemple de la mobilisation, depuis plusieurs jours, des gendarmes aux côtés des autres services de l’État pour porter secours aux personnes frappées par les inondations dans le Sud de la France. 5 hélicoptères ayant effectué une soixantaine de treuillages, 150 gendarmes, 40 militaires et 500 pompiers sont déployés sur place.

Ces intempéries ont déjà causé de nombreux dégâts matériels et ont malheureusement provoqué le décès de plusieurs personnes. Nous adressons toutes nos condoléances à leurs proches.
8 départements sont toujours en vigilance orange (Aude, Haute-Garonne, Tarn, Aveyron, Hérault, Gard, ainsi que les deux départements de Corse).
Restez informés sur vigilance.meteofrance.com

Sources : SIRPA gendarmerie

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Deux orages "violents et ponctuels"  :o
Dans la salle des fêtes de sa ville, le maire de La Londe François de Canson a quant à lui évoqué seulement deux disparus et 200 foyers d'électricité. "Depuis deux jours, il pleut fortement", a raconté à l'AFP M. de Canson. "Sur le coup de 16H00, il y a eu une pluie intense qui nous a rappelé l'épisode tragique du 19 janvier", quand une personne avait alors péri dans des inondations, a-t-il ajouté.

Dans sa ville, où la pluie était fine en début de nuit, de nombreuses routes étaient redevenues praticables. 50 enfants, retenus un temps dans leurs écoles, avaient ainsi pu regagner en début de soirée leurs domiciles.
En revanche, à Grimaud, près de Saint-Tropez, quelque 80 enfants devaient passer la nuit dans leurs établissements, avant que leurs parents ne les récupèrent vendredi à partir de 07H00, selon la mairie de cette ville.
Dans cette zone, à Grimaud et La Londe notamment, ont été requis près de 500 pompiers, une cinquantaine de militaires de la sécurité civile, 150 gendarmes, cinq hélicoptères, a déclaré le ministre de l'Intérieur. Une soixantaine d'hélitreuillages ont été réalisés.

Ces événements font suite à deux orages "violents et ponctuels" à La Londe et Grimaud, jeudi après-midi, "une charge d'eau énorme tombant sur ces communes en quelques minutes", selon la préfecture, qui a lancé aux habitants du département un appel à la prudence.
Dans la petite ville située entre Hyères et le Lavandou, des équipes de plongeurs menaient jeudi soir au bord d'un cours d'eau, le Maravenne, des recherches pour retrouver d'éventuels disparus, après des témoignages rapportant notamment qu'une voiture avait été emportée par les eaux.

Au contact d'air chaud qui remonte du Maghreb et d'une descente d'air océanique très frais, des pluies intenses, des orages violents et des vents très forts ont sévi dans le Sud.
Des vents soutenus venant de la mer vers la terre génèrent de fortes vagues ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Le déferlement de ces vagues à la côte peut engendrer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune.

Vigicrues : Information sur la vigilance crues  http://www.vigicrues.gouv.fr/