Voilà un JEU des plus CON La plaisanterie prête moyennement à rire.
La Voix du Nord -http://www.lavoixdunord.fr/ raconte sur son site internet que l'hélicoptère du SAMU du Nord a été la cible, de nuit et plusieurs fois en un mois, de lasers cherchant à aveugler les pilotes.
A chaque fois, les faisceaux lumineux intervenaient à proximité du site d'atterrissage du CHRU de Lille.
Pour détecter l'endroit précis où se cachaient les plaisantins, la gendarmerie a donc procédé le plus simplement du monde, samedi soir, en envoyant un hélicoptère parcourir le même trajet que celui du SAMU. Avec succès, puisque les gendarmes ont également été visés, explique le quotidien.
Les gendarmes ont ainsi pu cibler un immeuble comme étant le lieu d'où les lasers sont envoyés, mais l'on ne sait pas si la police a procédé à des interpellations.
Cité par la Voix du Nord, Patrick Goldstein, chef du SAMU du Nord explique de son côté: « On va voir avec la direction générale du CHRU si on porte plainte.
Éclairer dans les yeux des pilotes alors qu'ils manœuvrent de nuit au-dessus d'un hôpital, c'est criminel ».Il s’amusait à éblouir les pilotes d’avion avec un laser
Un jeune homme de 20 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir visé les cockpits des avions lors de leur atterrissage sur l’aéroport d’Orly.«Vous rendez-vous compte que vous avez mis en danger la vie de plusieurs centaines de personnes? » interroge le président du tribunal de Créteil. Coincé entre deux policiers, le prévenu n’en mène pas large. Ce jeune de 20 ans a été condamné hier à six mois de prison avec sursis pour avoir pointé un laser sur des avions qui s’apprêtaient à atterrir à Orly.
Les faits se sont déroulés dimanche, à la tombée de la nuit. Alors qu’ils approchent de la piste, trois commandants de bord sont éblouis les uns après les autres par un point lumineux vert. A tour de rôle, ils signalent l’incident à la tour de contrôle. Quelques minutes plus tard, une personne est arrêtée à Villeneuve-le-Roi, sur un parking de supermarché proche de l’aéroport. Dans sa poche, les gardiens de la paix trouvent un laser à peine plus gros qu’un stylo.
Le jeune homme de 20 ans qui éblouissait les pilotes d'avions avant leur atterrissage à Orly a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne). Il s'amusait à braquer un laser sur le cockpit de trois avions de ligne au moment de leur atterrissage dimanche soir.
Les compagnies Air France et easyJet s'étaient portées partie civile pour mettre en garde contre la recrudescence de ce type d'incidents qui «peut gravement nuire à la sécurité aérienne», selon Me Maxime Malka, avocat de la compagnie française.
«L'atterrissage est une phase cruciale et il y a eu des crashs pour moins que ça», a fait valoir l'avocat d'easyJet, Me Alexandre Ramsamy.
Avec un laser à 7 euros
Interpellé dimanche sur un parking de Villeneuve-le-Roi, situé près des pistes d'Orly, le prévenu ne voulait que «s'amuser» avec un «jouet», un pointeur laser acheté 7 euros lors d'un voyage en Thaïlande, a-t-il raconté à l'audience. «Je savais pas que ça allait mettre des vies en danger», s'est-il défendu. Pour son avocate, Me Célia Jeudi, le jeune homme ne «connaissait pas la portée du rayon lumineux» et a agi «par pure bêtise».
Le procureur a soutenu que l'ordre public a été «gravement atteint». Selon lui, «Il connaissait très bien les risques pour avoir essayé ce rayon sur lui-même». Il a réclamé huit mois de prison avec sursis. Le prévenu devra également verser un euro de dommages et intérêts aux deux compagnies et à leurs deux pilotes.
Plaintes de plusieurs pilotes
En fin de semaine dernière, un homme d'une vingtaine d'années a été interpellé à Carcassonne pour des faits similaires. Il visait lui aussi avec un laser les pilotes d'avion. Les policiers l'ont interpellé à son domicile et l'appareil incriminé a été saisi. Après quelques heures de garde à vue, il a été remis en liberté et le procureur de Carcassonne a demandé une expertise psychiatrique.
Entre septembre 2009 et avril 2010, 21 pilotes d'Air France se sont ainsi plaints d'avoir été éblouis au laser à Paris, Marseille ou Toulouse et une procédure d'urgence a été mise en place au sein de la compagnie, selon l'avocate de la compagnie française.
Devant la difficulté d'interpeller les auteurs, les procès en France sont «rarissimes». A l'étranger, plusieurs cas ont été recensés. En novembre 2009, un Américain, qui avait à deux reprises dirigé un laser contre des avions en train d'atterrir en Californie, a été condamné à deux ans et demi de prison ferme. Un an plus tôt, un jeune homme avait été condamné à quinze jours de prison ferme à Papeete pour avoir ébloui un pilote.
Il y a des "baffes" .... :censuré: qui se sont perdus pour qu'à 20 ans ont en soit encore là colère3