Auteur Sujet: Journée de défense et de citoyenneté. Une nouvelle version "militarisée"  (Lu 10711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7151
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Journée de défense et de citoyenneté : une nouvelle version « militarisée » très assumée dès la rentrée pour tous les jeunes de 16 à 25 ans
Si ce n’est pas la première fois que le programme de cette journée fait l’objet d’ajustements, la décision de la transformer en une passerelle assumée vers le recrutement est inédite.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/07/27/journee-de-defense-et-de-citoyennete-une-nouvelle-version-militarisee-obligatoire-pour-tous-les-jeunes-de-16-a-25-ans-des-la-rentree_6624524_823448.html

Emmanuel Macron l’avait annoncé le 20 janvier, lors de ses vœux aux armées, ce sera donc chose faite, dès le mois de septembre. A partir de la rentrée, tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans devront participer à une version revisitée de la journée défense et citoyenneté (JDC). Une JDC nouvelle formule, avec désormais une très claire coloration militaire, sera progressivement dispensée partout en France métropolitaine à l’automne, puis outre-mer en 2026, a appris Le Monde auprès de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), le service du ministère des armées chargé notamment de l’organisation de cette journée.

Près de vingt-sept ans après la création d’une journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) par Jacques Chirac, en 1998, en remplacement de la suppression du service militaire, et près de quinze ans après sa création officielle, en 2011, la JDC fait peau neuve.

Une nouvelle version "militarisée" de la Journée de défense et de citoyenneté entrera en vigueur dès la rentrée pour les jeunes de 16 à 25 ans
À partir de la rentrée, tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans devront participer à une version revisitée de cette journée, comme annoncé en janvier par Emmanuel Macron.

À partir de septembre, tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans devront participer à une version revisitée de cette journée, comme annoncé en janvier par Emmanuel Macron.

Dans la pratique, les participants ne se retrouveront plus devant une présentation orale des métiers des armées. Ils feront, à la place, du tir sportif laser, des jeux de stratégie et un repas autour d'une ration militaire, entre autres, a détaillé l'entourage de Sébastien Lecornu à franceinfo. Sans oublier le lever des couleurs et le chant de La Marseillaise le matin.

Les 800 000 jeunes participants chaque année à cette Journée de défense et de citoyenneté nouvelle formule repartiront avec un bleuet de France, en mémoire des anciens combattants.

"Notre Europe se trouve placée à la lisière d’un vaste arc de crises", avait mis en garde Emmanuel Macron dimanche 13 juillet, à la veille de la Fête nationale. "Nous, Européens, devons désormais assurer notre sécurité nous-mêmes", avait-il déclaré.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7151
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Tir sportif laser, jeux de stratégie... voici la nouvelle version "militarisée" de la Journée défense et citoyenneté.

Dimanche 27 juillet, France Info a appris de l'entourage du ministre des Armées Sébastien Lecornu le programme de la nouvelle Journée défense et citoyenneté. Une nouvelle version "militarisée" où les 800 000 adolescents feront... du tir sportif laser.

C'est officiel. Avec le discours sur le budget des armées fait le 13 juillet par Emmanuel Macron, viennent tout un tas de nouvelles mesures déclinées du thème du réarmement. Ce dimanche 27 juillet, France Info a appris de l'entourage du ministre des Armées quel serait la version actualisée de la Journée de défense et de citoyenneté, couramment appelée "Journée d'appel".

Repas autour d'une ration militaire
Selon le ministère des Armées, Sébastien Lecornu a prévu une version revisitée, à partir de septembre, pour tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans. Au menu des changements notables : finie la présentation orale autour des métiers de l'armée, les adolescents feront à la place du tir sportif laser et des jeux de stratégie, selon l'article de France Info.

Mais ce n'est pas tout, en plus de ces activités, les participants auront également droit à un repas autour d'une ration militaire. La journée se clôturera par le lever des couleurs et une Marseillaise en bonne et due forme. La classique "journée d'appel" se muscle ainsi pour prendre des allures de défilé. Les 800 000 jeunes qui participent chaque année à cette journée repartiront avec un bleuet de France, en mémoire des anciens combattants.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7151
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Armées : Emmanuel Macron veut "mobiliser" davantage de jeunes volontaires "en renfort"

Lors de ses vœux annuels aux forces armées françaises, à Cesson-Sévigné, lundi 20 janvier, Emmanuel Macron a dit souhaiter des propositions d'ici mai pour "mobiliser" davantage et "mieux détecter" des jeunes volontaires qui seraient favorables à venir renforcer les rangs de l'armée française, relate BFMTV.

Se dirige-t-on vers la fin du service national universel (SNU) ? Comme le rapporte BFMTV, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 20 janvier lors de ses traditionnels vœux aux armées, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), un projet aux contours pour "mobiliser" davantage de jeunes volontaires "en renfort des armées", en cas de besoin. Le chef de l'État a insisté sur "l'accumulation des menaces" qui oblige la France à s'adapter, évoquant notamment une "accélération des périls" depuis la guerre en Ukraine.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron souhaite "proposer à notre jeunesse un engagement fort" pour lui "donner le choix de servir". "Aujourd'hui, nous nous contentons d'un recensement, d'une journée défense et citoyenneté", "c'est trop peu", a jugé le président de la République devant les forces armées. Sans "rétablir le service national obligatoire", il dit avoir demandé au gouvernement et à l'état-major des armées des propositions d'ici à mai pour "permettre à une jeunesse volontaire d'apprendre avec les armées et d'en renforcer les rangs". "Nous devrons mieux détecter les volontaires", "les former et être capable de les mobiliser le jour venu", "en renfort des armées en métropole ou ailleurs", a martelé le chef de l'État.

Une rénovation à venir de la Journée de défense et de citoyenneté

Pour constituer cette réserve de volontaires, Emmanuel Macron affirme que "la Journée de défense et de citoyenneté sera rénovée et redeviendra demain un moment de temps retrouvé avec les armées". Parmi les 800 000 jeunes qui y passent chaque année, "certains se signaleront et diront qu'ils répondront présents si la Nation les appelle". La France vise 210 000 militaires d'active et 80 000 réservistes à l'horizon 2030. Plus largement, le chef de l'État et des armées a lancé une nouvelle Revue stratégique. D'ici mai également, le secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale devra lui faire des propositions.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7151
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Voici les 10 pays d’Europe où le service militaire est obligatoire.

L'Allemagne reconsidérerait un service militaire obligatoire. Souffrant d'un manque de volontaires au sein de son armée, le pays pourrait l'imposer dès le 1er janvier 2026, selon le ministère de la Défense allemand. Le retour du service militaire a déjà été opéré dans certains autres pays européens. Voici lesquels.

Vers un retour du service militaire en Allemagne ? Cette option, évoquée par le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, montre que la guerre en Ukraine n'est pas sans conséquence sur les puissances européennes. Certaines d'entre elles ont même réintroduit ce devoir civique.

Les pays ayant rétabli le service militaire obligatoire
De l’autre côté de la frontière russe, la Lituanie a, depuis 2015, rétabli le service militaire obligatoire de 9 mois pour les hommes âgés de 19 à 26 ans. Tandis que la Lettonie a rétabli, en 2024, un service de 12 mois pour les hommes de 18 à 27 ans, et une attribution par tirage au sort.

L’Estonie exige un service de 8 à 11 mois pour les hommes de 18 à 27 ans, alors qu’en Finlande, les hommes de 18 à 30 ans servent entre six mois et un an. En Suède, le service militaire a été réinstauré en 2017, pour une durée de 9 à 15 mois. Mais avec une sélection basée sur la motivation et la qualification.

L’Autriche a conservé un service militaire de six mois, confirmé par un référendum en 2013. Au Danemark, un service de quatre mois avec tirage au sort est actuellement mis en place, mais il est envisagé d'allonger cette durée à 11 mois, en y incluant les femmes. 

En Europe du Sud, la Grèce impose un service militaire de 9 à 12 mois. À Chypre, le service militaire est fixé à 14 mois. En Croatie, le service militaire est obligatoire depuis le 1er janvier 2025, pour une durée de deux mois, pour les jeunes hommes âgés de 18 à 27 ans.

Le service militaire suspendu en France
La France fait partie, aux côtés de 16 autres nations de l’Union européenne, des pays n’appliquant pas ou plus de service militaire obligatoire. Ce dernier a été officiellement suspendu en 1997 en France. Avant son abrogation, il durait 10 mois. Il a été remplacé en 2002 par la Journée défense et citoyenneté (JDC).

En 2017, Emmanuel Macron avait promis le retour d’un service national obligatoire pour les hommes et les femmes. En 2019, le service militaire universel (SNU) a été lancé pour les jeunes de 15 à 17 ans. Ce programme, étendu sur quatre semaines, s’oriente vers le service civique, tout en maintenant, quelques aspects militaires. Ce dernier devait être généralisé à partir de la rentrée 2026, mais le gouvernement Barnier y avait finalement renoncé.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7151
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Service militaire, budget, souveraineté : l’Europe redéfinit sa défense.

La guerre en Ukraine et le spectre d’un conflit élargi à l’Est ont replacé la sécurité au cœur des priorités de l’Union européenne.

Alors que les États-Unis semblent moins fiables depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’Europe se prépare à assurer seule sa propre défense.

Réarmement et budgets militaires assouplis
En mars 2025, la Commission européenne a lancé ReArm Europe (ou Readiness 2030), un plan ambitieux pouvant mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros d’ici 2030 .

Il prévoit :
une dérogation au Pacte de stabilité, permettant jusqu’à 150% du PIB en dépenses de défense sans sanction (soit 650 milliards d’euros sur quatre ans) ;
un mécanisme de prêts communs appelé SAFE (150 milliards) ;
le redéploiement de fonds structurels ;
un rôle renforcé pour la Banque européenne d’investissements ;
l’implication de capitaux privés via l’Union des investissements.
Début mai, seize États membres – dont l’Allemagne, la Finlande ou la Pologne – ont demandé à bénéficier de cette clause budgétaire, jugeant les dépenses actuelles (326 milliards en 2024, +31% depuis 2021) encore insuffisantes.

D’autres pays, comme la France, se montrent plus réservés, invoquant les contraintes budgétaires.

Service militaire : le débat relancé
Sur le terrain du personnel, la question du retour du service militaire obligatoire divise.

Dix pays de l’UE, surtout en Europe de l’Est, l’ont déjà maintenu ou réintroduit depuis 2015.
Suède et Danemark ont même rendu le service obligatoire pour les femmes. À l’inverse, 17 pays l’ont aboli depuis les années 1960, dont la France (1997), l’Espagne (2001) ou l’Italie (2005).

En France, le Service national universel (SNU), lancé en 2019, reste volontaire et principalement civique. Sa militarisation partielle prévue pour 2026 a été suspendue par le gouvernement Barnier, au profit d’un renforcement des réserves, qui devraient doubler d’ici 2030. De plus en plus de pays – comme l’Allemagne, la Belgique, la Pologne ou le Royaume-Unie – évoquent désormais ouvertement une réintroduction du service militaire, y compris pour les femmes.

Une Europe en mutation
Rien n’est encore tranché, mais une chose est sûre : l’Europe redéfinit son rapport à la sécurité.

La combinaison de nouveaux financements militaires, d’une mobilisation citoyenne accrue et d’un débat assumé sur le retour du service militaire marque une rupture. Plus qu’un symbole, remettre les citoyens en uniforme pourrait incarner une Europe prête à affronter seule les menaces du siècle.