Journée de défense et de citoyenneté : une nouvelle version « militarisée » très assumée dès la rentrée pour tous les jeunes de 16 à 25 ans
Si ce n’est pas la première fois que le programme de cette journée fait l’objet d’ajustements, la décision de la transformer en une passerelle assumée vers le recrutement est inédite.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/07/27/journee-de-defense-et-de-citoyennete-une-nouvelle-version-militarisee-obligatoire-pour-tous-les-jeunes-de-16-a-25-ans-des-la-rentree_6624524_823448.htmlEmmanuel Macron l’avait annoncé le 20 janvier, lors de ses vœux aux armées, ce sera donc chose faite, dès le mois de septembre. A partir de la rentrée, tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans devront participer à une version revisitée de la journée défense et citoyenneté (JDC). Une JDC nouvelle formule, avec désormais une très claire coloration militaire, sera progressivement dispensée partout en France métropolitaine à l’automne, puis outre-mer en 2026, a appris Le Monde auprès de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), le service du ministère des armées chargé notamment de l’organisation de cette journée.
Près de vingt-sept ans après la création d’une journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) par Jacques Chirac, en 1998, en remplacement de la suppression du service militaire, et près de quinze ans après sa création officielle, en 2011, la JDC fait peau neuve.
Une nouvelle version "militarisée" de la Journée de défense et de citoyenneté entrera en vigueur dès la rentrée pour les jeunes de 16 à 25 ans
À partir de la rentrée, tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans devront participer à une version revisitée de cette journée, comme annoncé en janvier par Emmanuel Macron.
À partir de septembre, tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans devront participer à une version revisitée de cette journée, comme annoncé en janvier par Emmanuel Macron.
Dans la pratique, les participants ne se retrouveront plus devant une présentation orale des métiers des armées. Ils feront, à la place, du tir sportif laser, des jeux de stratégie et un repas autour d'une ration militaire, entre autres, a détaillé l'entourage de Sébastien Lecornu à franceinfo. Sans oublier le lever des couleurs et le chant de La Marseillaise le matin.
Les 800 000 jeunes participants chaque année à cette Journée de défense et de citoyenneté nouvelle formule repartiront avec un bleuet de France, en mémoire des anciens combattants.
"Notre Europe se trouve placée à la lisière d’un vaste arc de crises", avait mis en garde Emmanuel Macron dimanche 13 juillet, à la veille de la Fête nationale. "Nous, Européens, devons désormais assurer notre sécurité nous-mêmes", avait-il déclaré.