Auteur Sujet: Journée mondiale de l'environnement : une initiative locale singulière !  (Lu 2213 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de l'environnement ! Pour vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature, en gendarmerie aussi, on cherche et on valorise des solutions durables à la fois économiques et écologiques !
Cette journée a été promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.
Le message envoyée par Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO :
"Nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées. Pour cela, nous devons créer un environnement florissant. Nous devons créer des économies vertes".     

Dans le Jura par exemple, les gendarmes de la compagnie de Saint-Claude ont eu une idée surprenante, simple et... efficace : remplacer la tondeuse thermique et bruyante par un bouc et cinq chèvres angora qui profitent d’un pré de 300 m2 et se régalent de l’herbe verte. Les bêtes sont prêtés par une propriétaire locale. Une solution qui permet à la fois aux gendarmes de gagner du temps en les libérant d'une corvée et qui offre un cadre agréable à leurs familles.
BRAVO, très bonne idée, trop de gens oublient que, bien que gendarmes, vous êtes des êtres humains avant tout mais trop souvent ils ne voient que l'uniforme.
France 3 Franche-Comté est allée à la rencontre des gendarmes de la compagnie et de ces chèvres bien efficaces.

De drôles d'oiseaux interpellés par les gendarmes  >:(
Le 23 juin prochain, un Corrézien va comparaître devant le tribunal correctionnel de Brive pour trafic d'oiseaux protégés et il risque d'y laisser quelques plumes…  :-\
Le 12 mai dernier, les gendarmes de la brigade de Larche et de la brigade de recherches de Brive ont en effet coupé le sifflet à deux individus suspectés de trafic de chardonnerets, une espèce protégée depuis 1981. Les militaires ont saisi 21 chardonnerets et 2 verdiers, qui ont été confiés à un centre spécialisé avant leur réintroduction dans leur milieu naturel.
 
Leur petit trafic consistait à capturer des chardonnerets grâce à des pièges pour les élever mais surtout les revendre. En effet, le croisement d'un mâle chardonneret avec une femelle serin donne un oiseau chanteur d'une valeur marchande pouvant atteindre les 140 euros l'unité.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques
[ COUP DE COEUR - La "tondeuse écologique" de la brigade d'Espelette ]

Nichée entre mer et montagne, outre le célèbre piment, la ville d'Espelette compte aussi au sein de sa gendarmerie, la belle Majorette.

Jeune caprine âgée de 3 ans, celle-ci est devenue la coqueluche : des touristes intrigués de voir une chèvre dans la Gendarmerie, des habitants d'Espelette habitués, qui lui apportent quelques quignons de pain dur, mais aussi et surtout des résidents de la caserne qui ne passent pas devant sans lui faire d'amicales caresses.

Depuis deux ans, Majorette a quitté la prairie de la ferme "Kukulu" de Itxassou (64) pour venir tondre les pâturages de la gendarmerie d'Espelette et notamment la pente escarpée du talus, quasiment impossible à tondre sans prendre de risques.