Auteur Sujet: Landes : il trouve un obus et le ramène aux gendarmes....  (Lu 1877 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
... dans le coffre de sa voiture  :o
Ramenez des champignons mais pas des obus !
Cet été, la Gendarmerie vous rappelait quelques consignes de sécurité en cas de découverte d'un engin explosif. Avec les promenades de l'automne, il peut vous arriver en effet de découvrir sous une feuille les vestiges d'un passé lointain : obus, munition, bombe, colis piégé... même sous l'apparence de pièces de collection inoffensives, ces objets sont dangereux !
Alors, avant de vous empresser de ramener cette fraîche découverte au planton de la brigade la plus proche, rappelez-vous ces quelques conseils élémentaires :

 - Ne manipulez pas l'engin suspect et/ou explosif, ne le transportez en aucun cas pour votre sécurité et celle des autres.
 - S'il s'agit d'une munition, recouvrez-la de terre ou de sable.
 - Selon la configuration des lieux, balisez l'engin, protégez-le ou masquez-le de la vue... pour que personne ne le touche.

Appelez ensuite sans délai la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous qui prendra contact avec les démineurs de la sécurité civile.

Mercredi dernier, dans les Landes, un promeneur parti chercher des champignons a rapporté aux gendarmes un obus d'une trentaine de centimètres de long de la Seconde Guerre mondiale. « La chose à ne pas faire »  ???
L'engin explosif a été retrouvé sur la commune de Saint-Perdon ce mercredi.
Jeudi matin, les services de déminage vérifient le secteur où se trouverait un ancien dépôt de munitions datant vraisemblablement de la Seconde Guerre mondiale. Cette intervention fait suite à la découverte d'un obus, hier mercredi, par un promeneur parti chercher des champignons.

http://www.sudouest.fr/2014/10/23/mont-de-marsan-il-trouve-un-obus-et-le-ramene-aux-gendarmes-dans-le-coffre-de-sa-voiture-1713872-3452.php