Auteur Sujet: Les ados tentent de faire dérailler le TER Rodez-Toulouse !!!  (Lu 3461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Trois jeunes adolescents et un enfant ont été mis en examen hier pour avoir tenté, par jeu, de faire dérailler un train dans l'Aveyron. Les faits se sont déroulés lundi, à Baraquevile. Il s'en est fallu de peu qu'ils parviennent à leurs fins et que le TER ne perde sa trajectoire.

Trois enfants de familles sans histoires viennent d'être mis en examen pour avoir tenté uniquement par jeu de faire dérailler un train dans l'Aveyron, «entreprise dans laquelle ils auraient bien pu réussir», a indiqué hier le parquet.

« C'étaient les vacances scolaires, ils s'ennuyaient et ils ont eu l'idée de faire ça pour s'amuser », a dit le procureur de Rodez Yves Delperié sans dissimuler son incompréhension.

Les faits se sont déroulés lundi à Baraqueville, chef-lieu d'un canton rural, peuplé d'environ 3 000 habitants et surtout connu pour ses foires agricoles.

Trois enfants de la localité, âgés de 13 et 14 ans et accompagnés d'un autre de 10 ans, ont commencé par disposer sur la ligne Rodez-Toulouse des branches ou des panneaux de signalisation, obstacles dispersés sans peine par deux premiers trains.

Résolus à parvenir à leurs fins car « leur intention était bel et bien de faire dérailler un train », ils sont passés « à la vitesse supérieure » et ont réussi à déplacer des blocs de béton sur la voie.
Un simple jeu

Un train régional de voyageurs a heurté les blocs et a été sérieusement endommagé. Il a fallu plusieurs centaines de mètres au convoi pour s'arrêter, ce qui peut avoir fait croire aux enfants que ce train était lui aussi passé sans encombre. Quand le conducteur de la motrice a remonté la voie, il les a vus qui s'étaient déjà remis à l'ouvrage.

Ils se sont enfuis, mais ont été retrouvés par les gendarmes. Les enquêteurs sont restés confondus en les interrogeant.

« On a essayé d'en savoir plus. C'est le grand vide, c'est incompréhensible : manque total d'empathie pour les gens qui étaient dans le train, de compréhension des conséquences. C'était un jeu, mais même quand ils ont été présentés au juge pour enfants, ils l'ont décrit comme tel. Impossible de les amener à se rendre compte de la gravité des faits », a dit le procureur.

Pourtant, il s'agit selon lui d'enfants de « familles modestes mais sans histoires ».

Les trois plus âgés ont été mis en examen mercredi et placés sous contrôle judiciaire. Ils feront l'objet d'un suivi éducatif et s'ils ne répondent pas aux convocations des éducateurs, ils risquent le placement en centre éducatif fermé. L'affaire risque aussi de coûter cher aux parents. Le jeu a causé des dégâts considérables à la locomotive, mais a aussi perturbé le trafic ferroviaire.
Jeux dangereux

Les jeux enfantins sont loin d'être tous innocents. En mai dernier, à Bagneux, quatre adolescents de 15 à 18 ans ont occupé leur samedi en mettant le feu aux égouts à la ville : l'essence a pris feu libérant un souffle brûlant et puissant dans les canalisations qui a fait exploser quatre plaques d'égout. L'une d'elles s'est écrasée sur le mur de l'école de musique. Il y a deux mois, le copilote d'un avion de ligne Luxembourg-Munich a été aveuglé par un stylo laser pointé vers lui par un ado. En février 2011, deux lycéens ont été grièvement blessés dans l'explosion de bombes artisanales qu'ils tentaient de fabriquer dans un champ près de Roubaix.

 furax :nawak2: :futfut: :hein36: que faire ?

Hors ligne claudie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Les ados tentent de faire dérailler le TER Rodez-Toulouse !!!
« Réponse #1 le: 05 novembre 2011, 16:27:18 »
Citer
"C'étaient les vacances scolaires, ils s'ennuyaient"  :o

Les trois plus âgés ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Ils feront l'objet d'un suivi éducatif. Et s'ils ne répondent pas aux convocations des éducateurs, ils risquent le placement en centre éducatif fermé.
« C'étaient les vacances scolaires, ils s'ennuyaient et ils ont eu l'idée de faire ça pour s'amuser », a dit le procureur de Rodez Yves Delperié sans dissimuler son incompréhension. « On a essayé d'en savoir plus. C'est le grand vide, c'est incompréhensible : manque total d'empathie pour les gens qui étaient dans le train, de compréhension des conséquences.
C'était un jeu et même quand ils ont été présentés au juge pour enfants, ils l'ont décrit comme tel. Impossible de les amener à se rendre compte de la gravité des faits », a dit le procureur. Pourtant, il s'agit selon lui d'enfants de « familles modestes mais sans histoires ». Ces dernières devraient cependant payer cher les dégâts causés à la locomotive ainsi que la perturbation du trafic ferroviaire.
le reflet de la société    ::)
Ce n'est pas le train qui a déraillé, c'est tout un pan de la jeunesse, à qui en vouloir ?? prendront ils conscience dans quelques années de cette monumentale "bêtise"  ::) 
Quand un gamin arrive à penser à faire une telle connerie c'est que déjà les fondations morale de son éducation ne sont pas très solides et les seuls responsables ce sont les parents. Ils font des gamins puis pour ce qui est des limites à fixer et de l'éducation à leur prodiguer ce n'est plus de leur ressort... tous les prétextes sont bons pour se déculpabiliser en racontant que leur enfant est dur ou hyper actif, mais pour être un enfant difficile c'est que déjà lui même exprime une souffrance celle de l'éducation qu'il ne reçoit pas ou plus.... toute jeune pousse à besoin de tuteur  ^-^

Ben j'espère qu'ils seront pris en charge, par la justice mais aussi par des professionnels capables de les sortir de cette sidération à ne pas pouvoir reconnaître ce crime  ???
C'est un moyen de défense à mon avis et l'intérêt pour eux est d'être sanctionnés en retombant dans le réel sans pour cela psychiatriser ce qui serait pire que tout

"plus bêtes que méchants " comme les Dalton, on peut se servir de ce levier peut être, puisque l'accident n'a pas eu lieu  :hein36: