Auteur Sujet: Les services de secours victimes ou auteurs d'Accidents de la Circulation !!  (Lu 43843 fois)

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Sujet ouvert afin de répertorier les accidents des Ambulances ou autres véhicules de secours

RAPPEL : ## Chapitre Ier : Responsabilité pénale de l'employeur  8)

Article R121-1 du Code de la Route :
Le fait pour tout employeur, hormis l'employeur des conducteurs de véhicules d'intérêt général dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission, de donner, directement ou indirectement, à un de ses salariés chargé de la conduite d'un véhicule de transport routier de personnes ou de marchandises des instructions incompatibles avec le respect des vitesses maximales autorisées par le présent code est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Lecture du journal Sud Ouest :
Rappelons les fait à ceux qui n'auraient pas lu notre édition d'hier qu'une cycliste girondine, âgée de 67 ans, est décédée suite à un choc frontal avec une ambulance en service, dans un virage du col menant au Petit train de la Rhune. Selon les premières constatations, l'ambulancier, un Hendayais de 22 ans, était en train de doubler une file de voitures quand l'accident a eu lieu à la sortie d'un virage.
[.....]
Suite à l'accident mortel survenu samedi où une ambulance a heurté une cycliste girondine au col de Saint-Ignace, la profession tient à réagir [....]
Réquisition du Samu :
Si l'employeur a tenu à réagir, c'est pour rappeler les circonstances exactes de l'intervention : Le Samu nous a appelés pour un patient domicilié entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Sare. Il y avait une suspicion d'accident vasculaire cérébral (AVC) selon les consignes. À partir du moment où nous étions réquisitionnés par le Samu, il y avait urgence. Et c'est pour cette raison que le gyrophare et le deux tons ont été utilisés pour écarter les voitures. Malheureusement le choc aurait eu lieu alors qu'il était en train de se rabattre.
[......]
Le chauffeur de l'ambulance a-il pris trop de risques pour rejoindre Sare, où un patient l'attendait ?
C'est la question à laquelle les enquêteurs devront répondre dans les jours qui viennent. Car selon les premières constatations, le conducteur du véhicule médicalisé aurait dépassé une file de voitures sur le col de Saint-Ignace (D 4), samedi vers 11 heures, gyrophare en action, et a heurté de plein fouet une cycliste qui descendait en contresens dans un virage.
RAPPEL :
L'accident de la route n'est pas une fatalité ! :P
Les souffrances et les drames familiaux ou professionnels qui s'ensuivent, eux, sont bien réels.  :'(

http://www.sudouest.fr/2012/07/25/cycliste-fauchee-au-pays-basque-les-ambulanciers-montent-au-creneau-778891-4383.php

Le jugement ici
Ascain : l’ambulancier condamné pour l’accident mortel car dans l’urgence, l’ambulancier avait dépassé imprudemment et sans visibilité plusieurs véhicules.  :-\

Rappel : Le temps « gagné » pour avoir roulé au-dessus des limitations de vitesse reste relatif et très limité (de l'ordre de 15 min voire moins sur un trajet de 3h45/4h00 si vous roulez à 140 au lieu de 130k/h.)

Hors ligne Jeano 11

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Face à ce constat et afin d'éviter bon nombre d'accidents et de préjudices, il est fondamental que les personnels prennent en compte les mesures de prudence suivantes :
En cas d'utilisation des avertisseurs sonores et lumineux (qui doit toujours répondre à une nécessité absolue de la mission), les croisements et dépassements doivent s'effectuer avec discernement, sans prise de risque inconsidérée ou abus.
Rappelons que la responsabilité du conducteur, voire celle de son coéquipier, reste engagée et que le respect de la sécurité des autres usagers de la route est un impératif. Un accident en intervention est une mise en péril de la mission.

Code de la route -> Version en vigueur au 11 mai 2007
    Partie réglementaire
        Livre IV : L'usage des voies.
            Titre III : Dispositions complémentaires applicables à la circulation de certains véhicules.
                Chapitre II : Véhicules d'intérêt général

Section 1 : Véhicules d'intérêt général prioritaires.

Article R432-1
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.
Citer
Mise en danger de la vie d’autrui survient souvent lorsque par imprudence il est généré, à tors ou à raison, un accident où est mise en "balance" la vie d'autrui (les autres usages de la route, les personnes transportées, etc...) RAPPEL : définition de l’infraction de mise en danger de la vie d’autrui est donnée par l’article 223-1 du Code Pénal Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 : Le fait d'exposer par son comportement directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement. Avec ce texte, (l'article 223-1 du Code pénal) c'est la prise de risque, sans même qu'un accident survienne, qui peut constituer le fondement de poursuites judiciaires pénales et civiles.

Section 2 : Véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.

Article R432-2 - Modifié par Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 - art. 2 JORF 11 mai 2007

Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Plus ...        Livre IV : L'usage des voies.
            Titre Ier : Dispositions générales.
                Chapitre IV : Croisement et dépassement
                    Section 2 : Dépassement.

Article R414-9
Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le dépassement avec facilité et en toute sécurité, tout conducteur de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doit réduire sa vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Dans les mêmes cas, tout usager doit réduire sa vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule d'intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour sa catégorie.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Dans le sujet ouvert le Juge va s'interroger sur plusieurs points :
- l'interprétation du temps de dépassement de la file de véhicules avant le début du virage qui masque la visibilité de la cycliste ?
- l'interprétation des autres usagers de la route comme l'audition du 2 tons etc...
- la cycliste tenait elle sa droite ?
- l’intervalle entre les véhicules était il respecté ?
Citer
France
Le code de la route stipule que le véhicule qui suit doit garder une distance de sécurité dans le but d’éviter une collision lorsque le véhicule de devant freine ou s’arrête. La distance de sécurité correspond à une distance couverte par le véhicule dans un laps de temps d’au moins 2 secondes. En dehors des agglomérations urbaines, les chauffeurs de véhicules de plus de 3.5 to ou de plus de 7 m de long se suivant à la même vitesse, doivent garder une distance de sécurité d’au moins 50 mètres du véhicule précédent.
La distance de sécurité peut être augmentée pour des infrastructures à hauts risques,
En France, il est très difficile de mettre en place des distances minimales de sécurité qui soient respectées. Quelques artifices aident le conducteur à être conscient des distances de sécurité : des flèches peintes ou des marques sur la route. Des systèmes de contrôle automatisés sont en cours d’évaluation pour des cas simples.


Code de la Route : Section 2 : Principes généraux de circulation.
Article R412-9 - Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Citer
  Croisement lorsque la largeur de la voirie est suffisante :
Envisageons une collision entre les véhicules malgré une largeur de chaussée suffisante pour que le vélo et la voiture se croisent. Le code de la route détermine qu’un automobiliste doit garder au moins un mètre de distance avec un cycliste : cela vaut dans toutes les situations. Mais le cycliste a aussi l’obligation de rouler le plus à droite possible de la route (Article R412-9). Pour une raison ou une autre, on entend souvent que les cyclistes peuvent emprunter toute la largeur de la chaussée. Si la loi s’exprime en effet en ces termes pour les motocyclistes, il n’est rien mentionné au sujet des cyclistes qui, du coup, tombent sous le champ d’application de l’Article R412-9 du code de la route et doivent, en principe, circuler à droite de la chaussée.

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Vendredi 10 Aout , deux ambulanciers et leur patient octogénaire transporté ont été tués lors d'une sortie de route entre Toulouse et Albi.
Source: La dépêche du midi et Le Parisien

Un terrible accident de la route s'est produit hier vers 14 h 15, coûtant la vie à trois personnes : Lionel Gayrard, 35 ans, résidant à Valdériès, Antonin Canal, 28 ans, demeurant à Albi et Louis Bousquet, 72 ans habitant aux Avalats, commune de Saint-Juéry. Les faits se sont produits en contrebas d'un pont autoroutier de l'A68, enjambant la départementale 200, qui relie Lagrave à Cadalen. Lionel Gayard était au volant d'un Ford Transit, une ambulance de la société Ortigosa d'Albi et circulait sur l'A68 dans le sens Toulouse-Albi. À l'arrière du véhicule médicalisé se trouvait Antonin Canal, ambulancier et son patient Louis Bousquet. Ce dernier avait été conduit à Toulouse pour passer un examen médical à la clinique Pasteur.

C'est en rentrant que le drame s'est produit.   ::)

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/11/1416866-lagrave-deux-ambulanciers-et-leur-patient-tues-dans-l-accident.html




Hors ligne Jeano 11

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Bonjour, sans vouloir être blessant je vous propose ce site http://www.lemans.org/fr/formation-professionnelle/menu/nos-formations/metier.html  de formation à la Conduite qui devrait se multiplier afin que les "bleus" (PN/GN/PM) les blancs (AP/SAMU/SMUR) et rouges (VSAB/V + VLI) soient meilleurs dans la conduite en Urgence.

Une vidéo, stage conduite ambulancier smur 

Au-delà des « savoir-faire » et des habiletés nécessaires que réclame la fonction des professions, l’acquisition d’une capacité de discernement relative à la prise de risque demeure notre objectif essentiel.
Tous les ateliers font référence à cette prise de conscience des risques occasionnés par une conduite non adaptée aux besoins et circonstances.
Nous n’avons pas vocation à rendre les conducteurs plus confiants, mais à leur offrir le savoir et les compétences d’être à même d’opter pour la conduite la plus rationnelle en terme d’efficacité et de sécurité sans les placer en difficulté ou mettre en danger les autres usagers de la route.



 
Les plus de la formation à la conduite en Urgence :
-  2/3 de pratique
-  De la conduite sur piste en berline Break (SAMU/SMUR)
-  1 formateur pour 3 stagiaires
-  De la conduite sur piste en ambulance (SAMU/SMUR)
-  Des exercices pour connaître et comprendre le fonctionnement des aides à la conduite (ESP, ASR, ABS…)
-  Des mises en situation d’urgence: freinage, évitement d’obstacle, dérapages
-  Des exercices préventifs
-  Des apports théoriques sur la dynamique du véhicule.

PS : notez que le stage concerne que les ambulanciers SMUR/SAMU les autres ne doivent pas être intéressés vu que leurs ambulances ne sont que des véhicules bénéficiant que d'une facilité de passage  ::)


Hors ligne Jeano 11

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Lagrave. Deux ambulanciers et leur patient tués dans un accident de la route !!

Un terrible accident de la route s'est produit hier vers 14 h 15, coûtant la vie à trois personnes : Lionel Gayrard, 35 ans, résidant à Valdériès, Antonin Canal, 28 ans, demeurant à Albi et Louis Bousquet, 72 ans habitant aux Avalats, commune de Saint-Juéry. Les faits se sont produits en contrebas d'un pont autoroutier de l'A68, enjambant la départementale 200, qui relie Lagrave à Cadalen. Lionel Gayard était au volant d'un Ford Transit, une ambulance de la société Ortigosa d'Albi et circulait sur l'A68 dans le sens Toulouse-Albi. À l'arrière du véhicule médicalisé se trouvait Antonin Canal, ambulancier et son patient Louis Bousquet. Ce dernier avait été conduit à Toulouse pour passer un examen médical à la clinique Pasteur. C'est en rentrant que le drame s'est produit.
L'ambulance décolle  :o
L'ambulance roulait donc sur l'autoroute en direction d'Albi à la vitesse de 130 km/h (vitesse attestée par le suivi satellitaire des véhicules de la société Ortigosa), lorsque, pour une raison indéterminée, le véhicule s'est déporté sur sa droite une centaine de mètres avant le pont, a roulé sur un champ de chaume avant de carrément décoller, passer au-dessus de la départementale pour finir violemment sa course contre le talus de remblai à côté du pont. L'ambulance s'est ensuite immobilisée sur le toit.
Lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux de l'accident, ils n'ont pu que constater le décès des trois occupants de l'ambulance. Aucune trace de freinage n'a été constatée sur l'A68, seuls deux petits piquets de clôture ont semble-t-il été touchés par l'ambulance lorsque cette dernière a décollé du sol.
«C'est un automobiliste circulant sur la départementale qui a prévenu les secours», expliquait le maire de Lagrave Max Moulis. Une quinzaine de sapeurs-pompiers de Gaillac et Albi équipés de trois ambulances et un véhicule de secours routier se sont rendus sur les lieux ainsi que deux équipes de médecins du Smur. Le colonel Pierre Bouquin, patron des gendarmes tarnais s'est également déplacé, avec lui une quinzaine d'hommes de la compagnie de Gaillac et leurs collègues de l'escadron motocycliste qui ont sécurisé les abords de l'accident. Ils sont chargés de l'enquête.

Accident d'ambulance mortel de Lagrave : affaire classée  :-\

Les familles des trois victimes décédées le 10 août dans un terrible accident de la circulation à Lagrave ont été convoquées, hier matin, à la gendarmerie de Gaillac. Les investigations entreprises n'ont rien donné. Seul le défaut de maîtrise du conducteur décédé a été relevé.

On ne saura jamais ce qui a occasionné la sortie de route mortelle de l'ambulance Ortigosa, le 10 août sur l'autoroute A68. Ce drame avait coûté la vie à trois personnes, deux ambulanciers et leur patient : Lionel Gayrard, 35 ans, Antonin Canal, 28 ans qui se trouvait à l'arrière du véhicule médicalisé aux côtés de Louis Fournier, âgé de 72 ans. Ils revenaient de lui faire passer un examen médical à la clinique Pasteur à Toulouse.

Hier matin, les familles et le gérant de la société d'ambulances d'Albi ont été convoqués à la gendarmerie de Gaillac pour avoir le résultat de l'enquête sur l'accident. Ils ont été informés que les constatations effectuées sur les lieux du drame n'ont pas permis de découvrir de traces de freinage ou de changement brusque de direction. Ce jour-là, les conditions climatiques étaient bonnes.

Des investigations ont aussi été menées pour savoir si le conducteur de l'ambulance, Lionel Gayrard, de Valdériès, utilisait son portable au volant. Il ne téléphonait pas au moment du drame, ni pendant le trajet. Les dépistages sanguins de recherche d'alcool et de produits stupéfiants se sont révélés négatifs. Le véhicule, qui a fini sa course sur le toit après avoir décollé de l'autoroute et sauté la départementale 200 reliant Lagrave à Cadalen, a également été examiné sous toutes les coutures. Son expertise a écarté toute défaillance mécanique.

Seul le défaut de maîtrise du véhicule a pu être relevé à l'encontre du conducteur. Mais ce dernier étant décédé, l'action publique est éteinte. S'est-il assoupi au volant, a-t-il été pris d'un malaise, a-t-il eu un moment d'inattention ? On ne le saura jamais car le parquet n'a pas ordonné d'autopsie du corps.
«Maintenant, c'est fini…» Dominique Ortigosa, le patron de la société d'ambulances, bien que soulagé que le véhicule de l'entreprise ne soit pas en cause, ne cache pas sa déception. «Je regrette qu'il n'y ait pas eu d'autopsie du conducteur. Lionel a peut-être eu un malaise mais on ne pourra jamais le savoir. On ne reviendra pas dessus, c'est fini. Ce jeune ambulancier était en pleine santé, il faisait du sport, il avait la pêche.
À 130 km/h, comment est-il sorti de la route ?
Là où il a plongé avec l'ambulance, il n'y a pas de barrières de sécurité sur l'A68. Même s'il était décédé au volant, une barrière aurait pu sauver un ou deux passagers». Rien n'a pu freiner la course folle du véhicule qui s'est envolé au-dessus de la départementale.

L'épave sera restituée à la société d'ambulances. «Il reste du matériel spécialisé à l'intérieur mais elle va partir à la casse, poursuit le gérant. Je ne veux pas le récupérer, je n'en veux plus et mes ambulanciers non plus !»
Ses pensées vont à Lionel, à Antonin et aux proches du patient. Hier, l'épouse de Lionel et la famille d'Antonin n'ont pas souhaité s'exprimer sur les résultats de l'enquête.
Les victimes du drame de l'A68 ; Lionel Gayrard, le conducteur, était âgé de 35 ans. Il travaillait comme chauffeur depuis une dizaine d'années. Il était marié et père d'une petite fille.

Antonin Canal était âgé de 28 ans, il demeurait à Albi. Après des études d'informatique, il avait passé avec succès son diplôme d'ambulancier. Il était embauché depuis un mois et demi à la société Ortigosa.
Louis Fournier était âgé de 72 ans. Il demeurait aux Avalats, commune de Saint-Juéry.

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Sujet ouvert afin de répertorier les accidents des Ambulances ou autres véhicules de secours  :-X

Le camping-car a été percuté par le fourgon des pompiers, lui-même percuté par l’ambulance du Smur de Quimperlé. Accident pas banal, cet après-midi à quelques kilomètres de Carhaix, sur l’axe Lorient-Roscoff en direction de Gourin. Vers 16 h 30, une ambulance des pompiers de Gourin est entrée en collision avec un camping-car qui sortait de la petite route qui mène au village de Saint-Sauveur en Saint-Hernin… Avant d’être, elle-même, percutée par un véhicule du Smur de Quimperlé. Les deux ambulances revenaient de l’hôpital de Carhaix où elles venaient de conduire un malade. Dans le choc, quatre personnes ont été légèrement blessées. Plusieurs centres de secours ont été mobilisés pour prendre en charge les victimes. Source : Ouest France.fr


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L'ambulance des pompiers percute un tracteur  :o
L'accident s'est produit hier vers 12h15 sur la D911 à l'entrée de Saint-Sylvestre-sur-Lot. Une ambulancevient de partir de la caserne des pompiers de Villeneuve-sur-Lot pour se rendre au lieu-dit «Brignoles» sur la commune de Saint-Sylvestre, où une personne venait de se suicider par arme à feu.

Sur la D911, le véhicule de secours se déporte sur la file de gauche pour doubler un tracteur qui circule dans le même sens.C'est à ce moment que le tracteur tourne à gauche pour rentrer sur une propriété. Selon les premiers éléments recueillis sur place, le chauffeur du tracteur, gêné par le bruit de son engin, n'aurait pas entendu la sirène des pompiers.

L'ambulance ne peut éviter le tracteur et le percute assez violemment avant de finir sa course sur le flanc, dans le fossé. Le chauffeur du tracteur n'a été que légèrement blessé dans l'accident, souffrant de quelques coupures dûes aux éclats de verres. Les trois pompiers ont, eux, été légérement blessés et surtout très choqués. Le 3e a été touché plus sérieusement à une cheville. Tout trois ont été évacués sur le centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot. Source :  La Dépêche du Midi


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Ivre, il percute l'ambulance des pompiers, affairés autour d'un piéton... ivre   ???
Les secours étaient affairés autour d'un piéton, lui-même en état d'ivresse quand est arrivé le chauffard.

Cette nuit, à 1h30, un automobiliste ivre a embouti l'ambulance des pompiers stationnée sur le pont Saint-Cybard, à Angoulême.
Les secours étaient affairés autour d'un piéton, lui-même en état d'ivresse lorsque est arrivée une Peugeot 406. Son conducteur n'a pu éviter le fourgon des pompiers.
Si les dégâts se limitent aux pare-chocs des deux véhicules, les policiers ont été appelés en renfort, invitant l'automobiliste à souffler dans l'éthylotest.
-> Résultat : 2,26 grammes d'alcool dans le sang.  :-\

Âgé de 55 ans, l'homme est récidiviste en la matière et circulait sans permis ni assurance. Après avoir passé la nuit en cellule de dégrisement, il se trouve toujours en garde à vue au commissariat de police d'Angoulême.

Source SudOuest.fr

Hors ligne Jeano 11

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DRÔME, Valence :
5 blessés, dont 4 pompiers, dans un spectaculaire accident  :o

Aujourd’hui lundi, vers 11 heures, un spectaculaire accident de la circulation a impliqué une ambulance des sapeurs-pompiers de Saint-Marcel-lès-Valence et une voiture dans l’avenue de Romans à Valence. Les sapeurs-pompiers étaient alors en intervention pour une urgence vitale dans le centre-ville valentinois.
La collision a fait cinq blessés, dont quatre sapeurs-pompiers. Par chance, les blessures ne seraient que légères.
 L’ambulance a violemment terminé sa course contre un arbre, l’autre véhicule a quitté la chaussée avant de s’immobiliser sur un muret. Les policiers valentinois vont déterminer les circonstances précises de cet accident.
Source : l Dauphiné.com


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Bonsoir à tous, (récupéré sur un autre forum)
Voilà, je vous explique ma situation :  :-X
cet après midi je me retrouve à un carrefour en ville, j'attends au feu tranquillement quand celui ci passe au vert. La visibilité sur la gauche est très mauvaise (angle de maison.. c'est pour cela qu'il y a des feux et pas de STOP). Je m'engage et à ce moment là, une ambulance des pompiers qui partaient en mission arrive de la gauche et m'emboutit sur l'arrière gauche de ma voiture (porte arrière + coffre + essieu arrière... voiture inutilisable, le camion de pompiers bien amoché aussi).

Suite à l'accident, je me suis fait "enguirlander" par les sapeurs pompiers présents qui ont du rester sur place et envoyer une autre ambulance.
Des témoins ayant vu la scène, la police est arrivée sur les lieux pour un constat de fait et non un constat matériel (qui sera effectué demain en rdz vous à la police ac les pompiers en cause.)

A première vue, je dois surement être en tord malgré que le feu était vert pour moi car je leur devais la priorité. Cependant, lors de l'enquête sur place avec les témoins, il a été signalé que l'ambulance n'avait pas utilisé sa sirène pour passer le feu (utilisation seule des gyrophares) et qu'en plus de cela elle n'avait pas ralentit sa vitesse (selon les distances de freinage, la police à relever que l'ambulance roulait à environ 55km/h).

Alors ma question est là ? pouvais-je l'éviter dans ces circonstances et qui est vraiment en cause..?

Prioritaires ou pas, ils faut quand même qu'ils ralentissent aux feu et intersections afin de passer en toute sécurité et ne pas mettre les autres usagers de la route en danger... Pour avoir voulu gagner 5sec ici, cela leur a couté cher en matos et en temps perdu !!!

Les SP & VGIP et le Code de la route - Il circule parfois quelques idées fausses ou simplement imprécises en ce qui concerne les règles applicables aux conducteurs des engins.
Cet article tente de cerner nos principaux droits et devoirs vis-à-vis des autres usagers de la route.

Texte > Jean-Pascal Violet, SPV Sdis 80, magistrat > spmag944 mars 2003

Quelles sont les règles applicables aux sapeurs-pompiers conducteurs d’engins ?

Rappel de quelques principes.  :ange:

Port de la ceinture de sécurité :
Le conducteur et les passagers d'un engin de lutte contre l'incendie ou d'une ambulance de transport sanitaire sont dispensés du port de la ceinture de sécurité en intervention d'urgence. A contrario, cela signifie qu'au retour de l'intervention, les ceintures doivent être portées dès lors que les sièges en sont équipés, sous peine d'une contravention de deuxième classe (1) et, en plus pour le conducteur, de la perte d'un point du permis de conduire (2).

Limitations de vitesse :  mipmip
Les limitations de vitesse ne s'imposent pas aux conducteurs des véhicules des services de lutte contre l'incendie et d'ambulances, dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers (3).
Il est à noter qu'à l'occasion de la rédaction de la nouvelle partie réglementaire du Code de la route, en vigueur depuis le 1er juin 2001, le gouvernement a estimé devoir ajouter la réserve relative à la mise en danger des autres usagers.
    En effet, sous l'empire de l'ancien Code de la route, l'article R. 10-5 dispensait les conducteurs du respect des vitesses maximales, « lorsqu'ils circulent à l'occasion d'interventions urgentes et nécessaires ». Ainsi, en cas d'accident, on recherchera si la vitesse du véhicule était compatible ou non avec la sécurité des autres usagers de la route, même si elle était justifiée par l'urgence.
Là encore, le retour d'intervention doit se faire en respectant les vitesses maximales autorisées, sous peine de commettre une contravention de quatrième ou cinquième classe (4).

Priorité lors du croisement ou du dépassement des autres véhicules :
Lorsque la largeur libre de la chaussée est insuffisante ou lorsque son profil ou son état ne permettent pas un croisement ou un dépassement avec facilité et en toute sécurité, les usagers doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule des services de lutte contre l'incendie ou d'une ambulance de transport sanitaire faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour sa catégorie. L'usager qui ne se plie pas à cette règle encourt une contravention de la quatrième classe (5).

Priorité aux intersections :
Que la priorité aux intersections soit réglée par des feux de signalisation, des panneaux « Stop », des balises de type « Cédez le passage » ou autres ou par la simple priorité à droite, en toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules des services de lutte contre l'incendie ou aux ambulances de transport sanitaire annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie. L'usager qui refuse cette priorité est passible de l'amende prévue pour la contravention de la quatrième classe, d'une suspension de permis pendant trois ans et de la perte de quatre points (6).

C'est certainement cette priorité qui a suscité le plus de décisions de la part des tribunaux, puisqu'il arrive régulièrement que des accidents aient lieu aux intersections. Il ressort de cette jurisprudence les règles suivantes :

• la priorité accordée ne dispense pas les conducteurs qui en bénéficient de l'observation des règles générales de prudence s'imposant aux usagers de la route (7) ;
• la priorité n'est acquise que s'il s'agit de déplacements nécessaires et urgents exigés par l'une des missions de sécurité publique dont le service est chargé (8) ;
• la priorité ne s'applique que si les signaux (c'est-à-dire le gyrophare et l'avertisseur sonore à deux tons) fonctionnent, dans des conditions de temps et de lieu permettant aux autres usagers de céder le passage (9). Cette dernière règle signifie en clair qu'il faut que le conducteur ou, à défaut, le chef d'agrès, fasse fonctionner le deux-tons largement avant d'aborder l'intersection, faute de quoi les autres usagers ne seront pas prévenus suffisamment à l'avance et ne seront pas en mesure de s'arrêter ou de se ranger à temps.

Qualification des conducteurs de VSAV :

Le transport sanitaire est réglementé par les articles L.6312-1 et suivants du Code de la santé publique et le décret n° 87-965 du 30 novembre 1987 modifié. En application de ces règles, le conducteur du VSAV doit :

• être titulaire du permis de conduire de catégorie B depuis plus de deux ans (10);
• posséder sur le permis de conduire la mention « ambulance » délivrée pour cinq ans par la préfecture après visite médicale effectuée par un médecin agréé pour les permis de conduire (11).

Le fait de conduire le VSAV sans posséder cette mention ou sans avoir demandé une nouvelle visite médicale à l'issue de la période de cinq ans est puni d'une amende prévue pour les contraventions de la troisième classe (12). En revanche, le permis reste provisoirement valide si la date est expirée, mais le titulaire du permis a fait la demande de nouvelle visite médicale. Il en est de même pour les titulaires des permis C, D ou E (13).

En conclusion, il faut rappeler qu'en cas d'accident, les responsabilités seront recherchées en vérifiant si le conducteur :
• disposait du permis de conduire valable pour la catégorie du véhicule concerné et en cours de validité ;
• était en mission urgente ;
• avait fait fonctionner le deux-tons et le gyrophare dans des temps et lieux permettant aux autres usagers de libérer le passage.
Sur ce dernier point, le fait que ce soit le chef d'agrès qui manipule la commande du deux-tons n'exonère pas le conducteur de sa responsabilité, celui-ci ayant un devoir général de prudence et devant rester maître de la vitesse de son véhicule, comme l'a rappelé la Cour de cassation dans l'arrêt du 26 avril 2000 précité.

Pour en savoir plus : Defrance « Le régime particulier des véhicules d’intervention urgente », Jurisprudence automobile, 2000, p. 316.

Notes 1. Il existe cinq classes de contraventions, punies d'amendes dont les montants maximum sont les suivants: 1re cl = 38 euros ; 2e cl = 150 euros ; 3e cl = 450 euros;4e cl = 75O euros ; 5e cl = 1 500 euros. 2. Article R,412-1 du Code de la route. 3. Articles R.423-l et R.423-2 du Code de la route. 4. Les divers excès de vitesse entraînent une perte de 1 à 4 points de permis et peuvent donner lieu à une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu'à 3 ans. 5. Articles R.414-2 et P.414-9 du Code de la route. 6. Article R.415-12 du Code de la route. 7. Crim.26/04/2000 Bull. crim. n°162, D2000.IR.181 Rev.sc.crim.200O.828, obs.Mayzud ; Dr.pénal 2001.20, obs.J.-JH.Robert. 8. Crim 13/11 11/1973 Bull.crim.n° 413. 9 Civ.2e 20/07/1993 Jurispr.auto 1993.557; Paris 17e ch. 3105/1994 D.1994. IR. 144 ; Crim.26/04/2000 préc. 10. Cette règle résulte de la combinaison des articles 3 dernier alinéa du décret n° 87-965 du 30 novembre 1987 relatif à l’agrément des transports sanitaires terrestres et R. 413-5 du Code de la route. 11. Articles 3 du décret précité et R. 221-10 et R. 221-11 du Code de la route Cette visite est effectuée à la demande de l’intéressé(e) qui renseigne un imprimé de « demande de visite médicale » et un imprimé de « demande de délivrance de permis de conduire » (référence 4) enregistrés par le CERFA sous le n° 1124*01, disponibles en préfecture. 12. Articles R. 221-10 IV et R. 221-11 V du Code de la route. 13. Article R. 221-11 III du Code de la route.


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Quatorze blessés dont six pompiers dans un accident sur l’A27, près de Lille  8)

Un premier accident s’est produit à hauteur de Baisieux dans le sens Tournai- Lille. Deux véhicules se sont retrouvés au fossé après une perte de contrôle. C’est au cours de cette intervention que s’est produit un suraccident, durant lequel six pompiers ont été blessés dont deux assez grièvement.

Les victimes ont été heurtées par une Austin Mini, immatriculée en Loire-Atlantique. Dans cette voiture deux personnes ont également été blessées. Lors du choc avec l’ambulance des pompiers, une infirmière du centre de secours de Villeneuve-d’Ascq a été fauchée. Cette dernière ainsi que le pompier le plus grièvement atteint ont été transportés au centre hospitalier escortés du SMUR. Mais leur pronostic vital ne serait pas engagé.

Parmi les dix autres blessés, moins sérieusement atteints, on compte quatre pompiers de Villeneuve-d’Ascq. Tous ont été hospitalisés. Deux bébés se trouvent parmi les blessés légers.

Cet accident a mobilisé une armada de véhicules de secours venus des centres de Villeneuve-d’Ascq, Lesquin, Lille, Bouvines, Cysoing, Tourcoing, Marcq-en-Barœul, Haubourdin. Les conditions climatiques ont obligé la DIR à fermer l’accès à l’autoroute à l’entrée de Baisieux.

Source : La Voix du Nord

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Vannes. Un véhicule de pompiers accidenté sur la voie express  >:(

Trois véhicules ont été impliqués dans un accident, sur la voie express RN165. Vers 12 h 20, une voiture se serait engagée de force sur l’échangeur du Fourchêne, dans le sens Auray Vannes, provoquant ainsi un tête-à-queue impliquant un poids lourd, une voiture, ainsi qu’une ambulance des pompiers d’Auray, qui transportait une femme vers le centre hospitalier Chubert.

Neuf personnes ont été impliquées dans l’accident : les deux personnes du poids lourd, les trois pompiers de l’ambulance, ainsi que la victime qu’ils transportaient, et les trois personnes de la voiture, dont un enfant. Six personnes ont été transportées au centre Bretagne Atlantique. Après examen, aucun blessé grave ne serait à déplorer.

Six véhicules des pompiers de Vannes ont été dépêchés sur place ainsi que trois véhicules du Smur. Durant l’intervention des secours, la circulation a été perturbée plus de deux heures sur le secteur. La police a mis en place une déviation vers Vannes. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de l'accident.
Source : Ouest France.fr


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Roanne. Quatre blessés dans une collision entre une voiture et une ambulance

Samedi, vers 19h45, une collision entre deux véhicules a fait quatre blessés à l’intersection du boulevard Maréchal-Joffre et de la bretelle de sortie de la RN7. Selon les premiers éléments recueillis sur place, une Ambulance des Ets Thomas qui circulait en direction de l’Avenue du Polygone est entrée en collision avec une Citroën C1 qui arrivait sur sa gauche. Sous la violence du choc, l’ambulance s’est couchée sur le côté. Les deux occupants de la Citroën C1, un homme et une femme, et un des ambulanciers s’en sont sortis pratiquement indemnes et ont été transportés au centre hospitalier pour des examens de contrôle. Les pompiers ont utilisé leur matériel de désincarcération pour sortir le second ambulancier avant de l’évacuer à l’hôpital. L’enquête de police devra déterminer les responsabilités de chacun, car, à l’heure de l’accident, les feux tricolores de ce carrefour étaient toujours en service.

Max Chapuis http://www.leprogres.fr

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Une automobiliste qui roulait à contresens sur l’A750 près de Gignac (Hérault) a percuté, mercredi, un véhicule de pompiers blessant ses deux occupants.

L'accident s'est produit mercredi 19 juin 2013 en début d’après-midi, commune de Gignac dans le département de l’Hérault. Une voiture médicalisée des sapeurs-pompiers a été percutée par celle que conduisait une dame de 83 ans qui roulait à contresens sur l’autoroute A750.  ???

Les conducteurs et le médecin du véhicule des pompiers, blessés, ont été transportés à l'hôpital. Les raisons de la méprise de la conductrice n'ont pas été communiquées.

LaDépêche.fr

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Nouveau format de permis de conduire à partir de septembre 2013.

Le décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 a prévu de nouvelles règles pour le permis de conduire relatives à sa forme, sa validité, ses différentes catégories.

Les dispositions qui concernent sa forme (permis au format d'une carte de crédit avec puce intégrée) sont reportées à septembre 2013.
Tout candidat au permis de conduire ou tout conducteur qui rencontre un problème de santé doit, de sa propre initiative, se soumettre à un contrôle médical.
Il existe une liste des affections médicales (problèmes cardio-vasculaires, altérations visuelles, troubles de l'équilibre, pratiques addictives, diabète, épilepsie,...)  :
- qui sont incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire,
- qui peuvent donner lieu à la délivrance d'un permis de durée de validité limitée,
- qui nécessitent un aménagement du véhicule ou un avis spécialisé avant la délivrance du permis ou son renouvellement.

Toute personne concernée doit donc signaler son problème de santé en remplissant le dossier d'inscription à l'examen du permis de conduire. Elle doit se soumettre à un contrôle médical auprès d'un médecin agréé par la préfecture de son lieu de résidence.
Par ailleurs, un conducteur atteint d'une affection pouvant constituer un danger pour lui-même ou les autres usagers de la route doit le signaler à la préfecture de son lieu de résidence et se soumettre à un contrôle médical auprès d'un médecin agréé par la préfecture.



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« Réponse #14 le: 05 juillet 2013, 20:33:19 »
Tullins-Fures : Une ambulance des pompiers percute un véhicule, cinq blessés

Une voiture et une ambulance des sapeurs-pompiers sont entrées en collision, ce vendredi peu après 16 heures sur la RD 1092. Les sauveteurs de Tullins avaient été appelés pour un secours à personne et roulaient, sirène hurlante, en direction de Vourey lorsqu’au lieu-dit “Le Pavé”, à Tullins, un automobiliste circulant dans le même sens, a voulu tourner sur sa gauche.

Le conducteur du véhicule de secours, qui avait amorcé la manœuvre pour dépasser la voiture, n’a pas pu éviter le choc. Sous le choc le sapeur-pompier qui conduisait a fait un malaise. Deux de ses collègues ont été blessés ainsi que les trois passagers de la Renault.

Source: google / http://www.ledauphine.com

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« Réponse #15 le: 07 juillet 2013, 12:01:22 »
Collision avec un voiture de gendarmerie : deux jeunes femmes tuées, une troisième passagère a été gravement blessée, tandis que deux gendarmes l’ont été légèrement.
http://www.francebleu.fr/faits-divers/collision-mortelle-dans-le-var-avec-une-voiture-de-gendarmerie-703724

Deux femmes jeunes femmes âgées de 24 et 28 ans sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche à Bormes-les-Mimosas (Var) lors d'une collision entre leur voiture et un véhicule de gendarmerie, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers.

Une troisième passagère âgée de 20 ans a été gravement blessée, tandis que deux gendarmes l'ont été légèrement. Pour des raisons encore inconnues, la voiture des jeunes femmes, originaires de Toulon, a dévié de sa trajectoire dans une ligne droite pour aller percuter frontalement la fourgonnette de gendarmerie qui roulait en sens inverse et se rendait à un contrôle d'alcoolémie en direction de Saint-Tropez. Les faits se sont produits peu après 04h00.

Les prélèvements sanguins ont été effectués sur les deux conducteurs. L'enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Hyères (Var).

On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu'il est trop tard  :-[

Quelques km/h en plus peuvent être fatals pour soi, sa famille... et pour les autres.
Découvrez notre nouveau film inspiré de "Mistakes", la campagne sécurité routière néo-zélandaise.
Privés ou professionnels, vous avez été victimes d'un accident de la route en raison d'une vitesse excessive ?
Venez témoigner sur notre site, vos histoires peuvent aider à sensibiliser les autres usagers http://www.securite-routiere.gouv.fr/...

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Trouvé sur le net :

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Question de Cléo :
Quels droits, au regard du code de la route, ont les ambulances privées ?

J'ai failli avoir un accident cet après-midi parce qu'un cinglé au volant d'une ambulance privée (fourgon) doublait à grande vitesse une file de voitures en franchissant une ligne continue, en fin d'une zone à 2x2 voies.
D'accord, il avait sa sirène et ses gyrophares mais la visibilité était mauvaise à cet endroit et je me suis trouvée face à lui brusquement. J'ai juste eu le temps de me déporter sur ma droite. Nous nous sommes donc retrouvés à 3 véhicules roulant de front sur une route à 2 voies. Mon fils et moi avons eu une belle frayeur, surtout que quelques secondes plus tôt, j'avais dépassé un scooter. Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si j'avais dû choisir entre percuter le scooter ou une collision frontale avec l'ambulance... Ou tout simplement si un conducteur âgé ou inexpérimenté avait été à ma place au volant...
Tout cela m'amène à m'interroger sur les droits de ces véhicules. Savez-vous quelque chose à ce sujet ?
Détails supplémentaires, je ne conteste pas du tout le fait qu'il faut faciliter les choses pour les ambulances et j'admire leurs conducteurs.
Mais là, c'était limite très dangereux tout de même : ont-elles le droit de franchir la ligne continue, surtout à cette vitesse et avec une visibilité plus que moyenne ?
Je l'ai vue débouler au dernier moment. Quant au malade transporté, je pense bien sûr à lui, mais en cas d'accident, surtout de collision frontale, on aurait été plusieurs à se retrouver dans un très sale état...

Réponse de Pascal :
bJ.R. j'ai exercé le métier d'ambulancier et de pompier, maintenant je suis moniteur d'auto école .... il faut savoir une chose quel que soit le statut de l'urgence privé ou public le conducteur n'est protégé par aucune loi !! en aucun cas nous avons le droit de mettre la vie des personnes transportées ou des autres usagers en danger sous prétexte d'en sauvé une ... j'ai connu bcp de cas qui se sont retrouvés devant le juge pour des prises de risque inconsidérés !
Nous avons des devoirs envers les secours mais eux n'ont pas de droit sur notre sécurité alors cela rend l'exercice de ce métier difficile... donc attention a l'interprétation de la loi et du code de la route !
Le temps gagné pour avoir roulé au dessus des limitations est par ailleurs limité. Par exemple, rouler à 140 km/h au lieu de 130 permet de gagner 15 minutes seulement en théorie sur un trajet de 3h45.


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« Réponse #17 le: 26 février 2014, 11:21:49 »
Ascain : l’ambulancier condamné pour l’accident mortel car dans l’urgence, l’ambulancier avait dépassé imprudemment et sans visibilité plusieurs véhicules.  :-\
 
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Le chauffeur de l'ambulance a il pris trop de risques pour rejoindre Sare, où un patient l'attendait ? C'est la question à laquelle les enquêteurs devront répondre dans les jours qui viennent. Car, selon les premières constatations, le conducteur du véhicule médicalisé aurait dépassé une file de voitures sur le col de Saint-Ignace (D4), samedi vers 11 heures, gyrophare en action, et a heurté de plein fouet une cycliste qui descendait en contresens dans un virage.

Louisette Duffillol, 67 ans, originaire de Saint-Pierre d'Aurillac en Gironde, agent communal à la retraite, n'a pas survécu à ses blessures. Cette route, qui mène au point de départ du Petit train de la Rhu-ne, était forcément fréquentée à cette heure de la journée.
http://www.sudouest.fr/2012/07/25/une-cycliste-fauchee-par-une-ambulance-778319-3155.php

Un virage à 90 degrés, cent mètres de route, puis un autre virage à 90 degrés. Cette portion de la D4, menant d’Ascain à Sare, l’ambulancier hendayais, 22 ans au moment des faits, a dû la revoir mille fois dans ses pensées.
Et hier, au tribunal, des mots ont été mis sur le drame qui est le sien et surtout celui de la famille de la cycliste girondine qu’il a mortellement blessée samedi 21 juillet 2012, au volant de l’ambulance d’une société locale.

Cet après-midi-là, le jeune homme, diplômé depuis un an de sa formation d’ambulancier, est appelé pour une urgence. Le médecin régulateur choisit de ne pas faire appel au véhicule du Samu-Smur, mais à cette ambulance privée, estimant qu’il n’y avait pas « d’urgence vitale mais qu’il s’agit d’un transport urgent », comme l’a précisé le ministère public hier. « L’ambulancier le sait. Il est très jeune. Il veut faire vite et bien. »

« Homicide par imprudence »  :o

« Urgence médicale ne justifie pas le dépassement à l’aveugle », a précisé Me Jérôme Dirou, avocat du barreau de Bordeaux, qui représente la famille de la victime (originaire de Saint-Pierre-d’Aurillac), Louisette Duffillol, qui avait 67 ans.
Le matin des faits, son époux avait pris la même route à vélo. Elle avait choisi de prendre le vélo l’après-midi, pour une sortie loisirs. Le couple était en vacances une semaine au camping d’Ascain.

Hier, l’époux de la victime et son fils étaient présents à l’audience. Leur avocat a relevé la faute de conduite du jeune ambulancier. Le dépassement imprudent, sans aucune visibilité, dans le premier virage à 90 degrés alors que l’ambulance montait, et la cycliste descendant cette route menant au col de Saint-Ignace. L’ambulance qui se déporte sur la voie de gauche, pour doubler une série de trois voitures.

« Gyrophare, feux de route, sirène. Il a pris toutes les précautions pour signaler le caractère urgent », a argué Me Antoine Tugas, pour le prévenu.
« Mais cela n’abolit pas sa responsabilité », a ajouté le conseil de celui qui a écrit un courrier pour demander pardon, quelques jours après le drame.
« Un homicide par imprudence », a qualifié l’avocat, expliquant que son client avait cru aller au secours d’une personne âgée victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
« Conduite immature malgré la formation qu’il a reçue », a qualifié le ministère public, considérant les faits graves, et involontaires.

 Au regard de l’absence d’antécédents judiciaires, les réquisitions ont été les suivantes : 18 mois de prison avec sursis, annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser pendant un an.
Me Tugas a plaidé la modulation de la peine, en raison des bons états de service de son client et de son « malheur », ajouté à celui de la famille de la victime. « Il n’a pas sauvé une vie, mais il en a ôté une », a lancé l’avocat.

L’ambulancier hendayais a été condamné hier soir à un an de prison avec sursis et à un an de suspension du permis de conduire.

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« Réponse #18 le: 26 février 2014, 11:23:59 »
Un homme de 92 ans a trouvé la mort, en Corse-du-Sud, dans l’accident de l’ambulance privée qui le conduisait à l'hôpital d'Ajaccio parce que l'ambulancier parlait au téléphone.  8)

Aujourd’hui 24 millions de Français ont un smartphone et ils sont près d’un tiers à l’utiliser en conduisant. Un chiffre à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans : 61% lisent leurs SMS en conduisant et 32% en écrivent.
Ecrire ou lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 puisque cela oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.
 
"Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? "... Et quand vous n'êtes pas en train de tweeter, vous composez mentalement votre prochain tweet. » ...
La sécurité routière lance une campagne afin de sensibiliser les automobilistes au danger du smartphone au volant  ???

Si le Smartphone a bouleversé nos habitudes (nous permettant de rester connectés en permanence avec vos proches, votre patron, etc...), il a également bouleversé nos comportements sur la route, représentant un réel danger pour tous les usagers. 
Besoin de répondre à un SMS, d’être au courant des dernières actualités, tweeter... ?
Le Smartphone a généré le Syndrome de FOMO "Fear of missing out" (peur de rater quelque chose), déclenchant un besoin irrépressible d’être constamment en relation avec les autres.
La magie de Noël - Un film de Mathieu Amalric pour la Sécurité routière :
Un réveillon de Noël, des enfants heureux, un repas de famille animé et un homme qui essaie de faire bonne figure. Le moindre cadeau, le moindre geste lui rappellent irrémédiablement cet instant d’inattention qui restera gravé en lui.... il n'a pas vu l'enfant qui traversait la chaussée alors qu'il écrivait un Texto sms  >:(
https://www.youtube.com/watch?v=YxNd0V6EjAk&feature=youtu.be

Une préoccupation mondiale concernant l’utilisation du téléphone au volant qui se généralise trop facilement, le phénomène est mondial.
A voir : une sélection de campagnes étrangères

Si vous utilisez votre téléphone portable pendant la conduite de votre voiture, votre vélo ou moto, vous êtes quatre fois plus susceptibles d'avoir un accident.
S'il vous plaît n'utiliser jamais votre téléphone portable pendant la conduite de votre véhicule, il ne vous en tiendra pas rigueur de le ranger pendant ce temps là.
Qu'est-ce qui est plus choquant ?
Montrer qu'il y a des accidents avec des victimes (blessés et morts) causés par les distractions des automobilistes ou des piétons ?
Ou que les automobilistes continuent de se distraire avec des écrans pendant qu'ils conduisent alors que les risques sont connus ?

http://www.gentside.com/s%E9curit%E9-routi%E8re/un-jeune-conducteur-sur-trois-ecrit-des-sms-en-conduisant_art55388.html
C'est un message de la sécurité routière pour la Road Safety Authority.

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Une ambulance se retourne : le patient transporté décède  :o

Sur le périphérique de Tours, il conduisait vite, trop vite comme l'indiquent les relevés de son GPS. A 118 km/h sur une voie limitée à 90 km/h, il perd le contrôle de son véhicule qui heurte la glissière de sécurité centrale et la franchit avant d'effectuer plusieurs tonneaux.
Sa collègue s'en sort avec une fracture à la clavicule, lui est indemne. Les ambulanciers parviennent à se dégager du véhicule mais le patient, lui, ne répond pas à leurs appels.
Un pompier de passage leur prête main-forte. Nicolas L. parvient à maintenir le vieil homme en vie grâce à des massages cardiaques. Mais ses blessures sont trop importantes et il décèdera peu après à l'hôpital.
 
Les tests d'alcoolémie et de stupéfiants sur le conducteur se révèlent négatifs. La collègue de Nicolas assure qu'il ne téléphonait pas au moment de l'accident. Devant le tribunal, elle répète qu'elle avait « l'habitude de travailler avec lui et qu'il n'avait pas une conduite à risque ».
A la barre, le prévenu, un homme chétif, mal à l'aise, répond vite et par monosyllabe aux rares questions de la présidente. « Je ne veux plus conduire d'ambulance, j'ai démissionné, maintenant je suis marbrier », souffle-t-il.

Le procureur Xavier Lorrain estime « que la seule et unique raison de cet accident, c'est la vitesse. Or, vous n'étiez pas dans une situation d'urgence vitale ». Le représentant du ministère public requiert à son encontre un an d'emprisonnement avec sursis et la suspension du permis de conduire pendant un an.
« La vitesse était certes excessive mais pas dangereuse », conteste l'avocat de la défense. Son client, au casier judiciaire vierge, « a été détruit par l'accident ». Il exhorte le tribunal de faire la part des choses.
Le tribunal condamne finalement Nicolas L. à huit mois de prison avec sursis et 500 € d'amende.
Un dossier d'homicide involontaire constitue un moment à part dans une audience correctionnelle. D'abord par la gravité des faits qui mènent inexorablement à la mort d'un homme mais aussi, ou peut-être surtout, car il raconte un moment de vie d'un individu confronté à un instant décisif qui le dépasse.

Celui de Nicolas., 35 ans, est survenu le 9 juillet 2012 au petit matin. Il était évoqué lundi devant le tribunal correctionnel de Tours. A l'époque l'ambulancier roule en direction de la clinique Saint-Gatien pour y mener un patient âgé en attente d'une dialyse. Une collègue est aussi à bord.

Qualités nécessaires :

Outre de très bonnes compétences en conduite automobile de type fourgon et une parfaite connaissance des itinéraires routiers, l’ambulancier est avant tout prévenant et à l’écoute de son patient. Il fait preuve de sang-froid et de vigilance, particulièrement lorsque l’état du patient nécessite l’application des soins de premier secours.
Une simple erreur peut être lourde de conséquences !  :'(
Il fait preuve d’une excellente résistance physique et mentale : l’ambulancier doit être capable de supporter un rythme de travail soutenu, des horaires irréguliers, l’installation quotidienne de patients (port de brancard, personnes handicapées,…), des interventions d’urgence, longues, nécessitant la prise en charge médicale d’un patient en détresse.  :ambu:


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« Réponse #20 le: 13 juillet 2014, 11:02:32 »
Les sapeurs-pompiers s'exerceront désormais sur le circuit Goodyear de Mireval à mieux conduire en état d'urgence et dans des conditions difficiles.

Objectif : limiter les risques et accidents lors des interventions.

N'oubliez pas que SI "Vous êtes prioritaires vous Êtes également responsables devant la justice"  8)  :-[
Le drame, ravivé par le récent procès de leur confrère, est encore dans l'esprit de chacun d'eux, qui a sûrement participé à la prise de "conscience des enjeux de la sécurité, notamment routière, des sapeurs-pompiers en intervention", analyse Christophe Riesdorfer, patron du Sdis, le Service départemental d'incendie et de secours. Il y a quatre ans, sur le pont de Villeneuve, un véhicule de secours à victime (VSAV) renversait et tuait un motard, après une perte de contrôle. Mardi, sur le circuit Goodyear, à Mireval, le colonel confessait :
 "Nous avons un taux d'accidentologie relativement important, que nous devons réduire", le sens précisément de sa présence sur les lieux, où, depuis 8 h du matin, douze de ses sapeurs potassaient leur conduite.

Le Sdis a mis sur le métier un vaste plan de formation de ses agents. Dans l'absolu, 4 000 devraient y passer ; mais "on part de loin. Nous démarrons par ceux qui sont en formation initiale, on verra ensuite", précise le capitaine Marie Ligny, du pôle santé et sécurité du service de secours. Un pôle qui a recensé, en 2011, 294 sinistres matériels et un accident corporel : 400 000 € de coût.

La démarche passe par leur sensibilisation et la traduction au volant d'une hiérarchie des interventions, par de la coercition aussi, à travers le désir de limiter à 20 km/h le dépassement des vitesses de circulation autorisées. Et par des stages, désormais, dispensés par le centre d'essai du manufacturier de pneus.

Sdis et circuit ont formalisé cela dans un accord qui prévoit cinq formations de douze sapeurs par an à la conduite opérationnelle après un apprentissage sur simulateur, freinage d'urgence sur piste sèche et humide, évitement d'obstacle, autant d'ateliers pour appréhender survirage, sous-virage ou encore prise de roulis.
« C'était très formateur. On découvre le potentiel du véhicule, estime un SP d'Agde. Ils nous montrent les meilleures trajectoires possibles, la position des mains. On apprend et comprend le transfert de masse. »
Autant de solutions pour gérer les situations d'urgence à leurs prochaines interventions.
 
Elles ciblent les conducteurs de VSAV, les ambulances du Sdis, les plus pressés, 8)  durant la partie théorique, Marie Ligny disait :
 "Nous ne pouvons pas accepter que vous rouliez à 100 km/h en agglomération. Vous êtes des conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires mais également des responsables aux "yeux" du Code de la Route" et de la Justice, insistait-elle, face à des stagiaires lui opposant la nécessaire "urgence".

Pas simple. Pas plus que d'apprendre à maîtriser 3,5 t sur sol humide, à circuler à vitesse élevée, à freiner fort, à faire un évitement d'urgence… et transporter le blessé avec tact et souplesse. Copieux menu, pour la sécurité des pompiers et celle des autres automobilistes.

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Croix : l’ambulance privée grille le feu rouge et finit dans la façade d’une habitation  :o  Accident peu commun, jeudi matin, à Croix. Une ambulance privée qui passait au feu rouge, gyrophare et deux tons allumés a fini sa course contre la façade d’une maison après avoir emporté une partie du mobilier urbain.

Limoges : une dame de 93 ans meurt dans l'accident de son ambulance  :-\
Une Périgourdine de 93 ans est morte dimanche matin en Haute-Vienne dans l'accident de l'ambulance qui la transportait vers le CHU de Limoges. En raison d'un problème médical qui n'a pas été précisé, cette nonagénaire de Piégut-Pluviers, dans le nord de la Dordogne, a appelé dans la matinée le SAMU qui lui envoyé l'ambulance d'une société privée assurant la garde SAMU sur le secteur. 

Prise en charge, elle a été alors dirigée vers l'hôpital de Limoges, la plus importante plateforme médicale du secteur, située à une grosse heure de route de son domicile. Problème, peu après leur départ, la conductrice de l'ambulance a perdu le contrôle du véhicule en pleine ligne droite, sur la RD 699.

L'ambulance a alors fait plusieurs tonneaux. La vieille dame est décédée peu après l'arrivée des secours. Tandis que l'ambulancier installé avec la vieille dame elle à l'arrière du véhicule a été sérieusement touché. Il a dû être opéré à l'hôpital. Quant à la conductrice de l'ambulance, elle a été légèrement touchée. Elle a été très choquée, à l'arrivée des secours. 
LeParisien.fr


Segonzac: appelée sur un accident, l’ambulance des pompiers se fait emboutir !
Les pompiers sont appelés pour une chute de moto à Segonzac. L’ambulance se met en route. Alors qu’elle traverse le bourg du village, un utilitaire lui grille la priorité et l’emboutit sur le côté gauche. Les pompiers à bord n’ont pas été blessés, mais le véhicule est en revanche hors d’usage.

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« Réponse #22 le: 05 septembre 2014, 16:14:58 »
Une ambulance et une patiente coincées après un carambolage sur la Rocade Sud de Grenoble  :(
Un carambolage s'est produit, ce vendredi 29 août 2014 vers midi, sur la Rocade Sud de Grenoble, au niveau d'Eybens, impliquant plusieurs véhicules dont une ambulance qui transportait une patiente.
Huit véhicules ont été pris dans un carambolage sur la Rocade Sud de Grenoble. Parmi eux: une ambulance du Drac Gières, avec une patiente à l'intérieur.

Le rôle de l'ambulance dans l'accident n'est pas connu.  ::)
La police rapporte seulement que, suite à un ralentissement dans le sens Echirolles-Grenoble, peu avant la sortie "Echirolles-Centre", une conductrice n'a pas réagi assez rapidement.  :o
Elle a alors percuté le véhicule devant elle, qui à son tour a percuté celui de devant, etc. Un autre véhicule s'est déporté sur la gauche pour éviter la voiture devant lui, mais d'autres ont été impactées. Et l'ambulance se trouvait parmi les huit.

L'accident se termine plutôt bien. Avant 14h45, quatre véhicules étaient évacués, tandis que les autres -dont l'ambulance- ont pu reprendre la route. L'événement n'a fait que des blessés légers, souffrant de douleurs au dos et aux cervicales.

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« Réponse #23 le: 13 septembre 2014, 17:46:14 »
Quelque articles de journaux  ???

Une ambulance accidentée sur l’A20 : Ce mercredi à 11h15 à hauteur de la sortie 32 (la Bastide) sur l’A20 dans le sens nord-sud, un fourgon des ambulances de Fe...x a perdu le contrôle dans une courbe et percuté la barrière de sécurité.
La conductrice de 32 ans, blessée à la jambe gauche et sa passagère, également blessée à la jambe gauche, ont toutes deux été transportées au CHU de Limoges par les sapeurs-pompiers.

Des sapeurs-pompiers en action autour d’une ambulance privée victime d’une sortie de route en pleine agglomération : hier après-midi à Mars-la-Tour, ... Ambulance accidentée et deux blessés  :-X

Spectaculaire accident hier soir à Cahors  :o
Le choc entre un véhicule des pompiers et une voiture fait un blessé. Une collision en plein centre-ville s'est déroulée hier soir sous les yeux de dizaines de témoins. Le choc impliquant une ambulance des sapeurs-pompiers de Cahors et une voiture particulière. La conductrice de la VP, a dû être désincarcérée par les secours pour être dégagée des tôles.

Vendredi après-midi, une ambulance privée circulant sur le boulevard, à Villeneuve-d’Ascq, est entrée en collision avec une autre voiture. L’impact a projeté la fourgonnette médicale dans la glissière de sécurité. Les sapeurs-pompiers de Villeneuve-d’Ascq ont pris en charge deux blessés, souffrant pour l’un de douleurs à l’œil et au genou, pour l’autre au dos et au cou.

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« Réponse #24 le: 25 septembre 2014, 16:30:58 »
Il avait eu un accident alors qu’il roulait trop vite, causant la mort d’un patient. Nicolas L. a été condamné, lundi, par le tribunal correctionnel de Tours.

Un dossier d'homicide involontaire constitue un moment à part dans une audience correctionnelle. D'abord, par la gravité des faits, qui mènent inexorablement à la mort d'un homme. Et aussi, ou peut-être surtout, car il raconte un individu confronté à un instant décisif qui le dépasse.

Celui de Nicolas L., 35 ans, est survenu le 9 juillet 2012 au petit matin. Il était évoqué lundi devant le tribunal correctionnel de Tours. A l'époque ambulancier, il roule en direction de la clinique Saint-Gatien pour y mener un patient âgé en attente d'une dialyse. Une collègue est aussi à bord.

Une ambulance se retourne : le patient transporté décède  :o

En pleine ligne droite, une ambulance privée roulait sur la voie de gauche du périphérique D 37 dans le sens sud-nord. Après l'accès à « La Gitonnière », le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule lequel a heurté, sur sa gauche, la glissière en béton armé séparant les deux chaussées.

L'ambulance a ensuite glissé sur une dizaine de mètres pour se déporter à droite, traverser les deux chaussées ainsi que la bretelle d'accès et la bande d'arrêt d'urgence. Deux glissières en béton ont été arrachées. Suite au choc, le véhicule s'est renversé. Il transportait à l'arrière un passager sanglé sur un brancard. Une ambulancière se trouvait à ses côtés.  :-\

Sur le périphérique de Tours, il conduit vite, comme l'indiquent les relevés de son GPS. A 118 km/h sur une voie limitée à 90 km/h, il perd le contrôle de son véhicule, qui heurte la glissière de sécurité centrale, la franchit, avant d'effectuer plusieurs tonneaux.
Sa collègue s'en sort avec une fracture à la clavicule, lui est indemne. Ils parviennent à se dégager de l'ambulance. Le patient, lui, ne répond pas à leurs appels.
Un pompier de passage leur prête main-forte. Nicolas L. parvient à maintenir le vieil homme en vie grâce à des massages cardiaques. Mais ses blessures sont trop importantes et il décède peu après à l'hôpital.
Les tests d'alcoolémie et de stupéfiants du conducteur se révèlent négatifs. La collègue de Nicolas L. assure qu'il ne téléphonait pas au moment de l'accident. Devant le tribunal, elle répète qu'elle avait « l'habitude de travailler avec lui et qu'il n'avait pas une conduite à risque ».  ::)

A la barre, le prévenu, un homme chétif, mal à l'aise, répond vite, par monosyllabe, aux rares questions de la présidente. « Je ne veux plus conduire d'ambulance, j'ai démissionné, maintenant je suis marbrier », souffle-t-il.
Le procureur Xavier Lorrain estime « que la seule et unique raison de cet accident, c'est la vitesse. Or, vous n'étiez pas dans une situation d'urgence ». Le représentant du ministère public requiert à son encontre un an d'emprisonnement avec sursis et la suspension du permis de conduire pendant un an.
« La vitesse était certes excessive mais pas dangereuse », conteste l'avocat de la défense, Me Abed Bendjador. Son client, au casier judiciaire vierge, « a été détruit par l'accident ». Il exhorte le tribunal de faire la part des choses.
Le tribunal condamne finalement Nicolas L. à huit mois de prison avec sursis et 500 € d'amende... il lui reste à s'arranger avec sa conscience  >:D  

Source La nouvelle République.fr Maxime Lavenant
L'ambulance, qui transportait un malade âgé, avait fait plusieurs tonneaux avant de terminer sa course sur le toit. - (Photo d'archives NR)

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« Réponse #25 le: 25 septembre 2014, 16:48:30 »
Vitesse et survie : Une ambulance doit-elle rouler vite ?

Citer
Rappel : Le temps « gagné » pour avoir roulé au-dessus des limitations reste relatif et très limité (de l'ordre de 15 min sur un trajet de 3h45 si vous roulez à 140 au lieu de 130k/h.)

Une récente étude parue dans les Annals of Emergency Medicine remet même en cause cette théorie pour ce qui est des patients atteints de blessures graves. Les auteurs ont étudié plus de 3000 patients souffrant de traumatismes particuliers : chute de la tension artérielle due à une hémorragie, à une blessure à la tête ou à un problème respiratoire.
A chaque fois, ils ont noté à quel moment les secours avaient été alertés.
Ils ont comparé ces données avec l'état dans lequel les patients étaient sortis de l'hôpital.
Résultat : le fait que les services de secours aient été appelés plus tôt n'augmentait pas les chances de survie de manière significative.  :o
Cette découverte est fascinante et ce en partie parce que la question centrale : "quelle est l'importance de la rapidité des soins avant l'arrivée à l'hôpital ? " n'avait jamais donné lieu à une analyse aussi fine.
D'autres études avaient tenté de mesurer le rôle que jouait la vitesse des ambulances dans la survie des patients, mais elles s'étaient heurtées à un problème de taille : les ambulanciers se comportant différemment suivant la gravité de la situation (vitesse de conduite, temps passé avec les patients), il était impossible de faire ressortir le rapport entre temps et survie. La nouvelle étude a rencontré les mêmes problèmes, mais les auteurs ont eu recours à plusieurs méthodes sophistiquées pour remédier à nombre d'entre eux ; ce qui permet au lecteur de comprendre qu'en toute logique, quelques minutes de plus ou de moins ne condamnent ni ne sauvent les patients souffrant de graves traumatismes.

Quelles seront les conséquences de ces nouveaux résultats ?
Ils pourraient amener les ambulanciers à conduire plus prudemment.
Les rédacteurs en chef de la revue qui a publié l'étude affirment ainsi que «pour les patients atteints de traumatismes, le protocole de transport habituel  "gyrophare et sirène" pourrait ne pas être justifié.
Cette conclusion est en partie motivée par une prise de conscience croissante des dangers que représente une ambulance lancée à pleine vitesse.
Les accidents sont relativement fréquents ; le taux de mortalité des ambulanciers est presque trois fois supérieur à celui de l'employé conducteur moyen. Dans certaines régions, trois accidents d'ambulance sur quatre surviennent lorsque le véhicule roule à pleine vitesse, les sirènes et les gyrophares ne font pourtant gagner que très peu de temps.
Et il y a plus grave, ces accidents font plusieurs victimes extérieures à l'ambulance (lorsque le véhicule fait une embardée et percute une voiture, ou qu'il fauche un malheureux piéton) ; leurs blessures sont en général très sérieuses.

Mais il serait faux, et irresponsable, de prétendre que le temps n'est pas un facteur d'importance dans le domaine des soins d'urgence.
Il faut parfois réagir aussi vite que possible comme pratiquer la méthode de Heimlich sur une personne en train de s'étouffer peut lui sauver la vie, tout comme les chocs électriques chez les patients en arrêt cardiaque.
Reste que les études les plus récentes et les plus approfondies laissent penser que certains aspects du transport de patients gravement atteints pourraient être plus importants que le facteur temps. Nous devrions donc tenter d'identifier les pratiques qui permettent de gagner quelques minutes, sans permettre pour autant de sauver des vies. C'est un point important, car on évalue la qualité de nombreuses sociétés d'ambulances privées en fonction de leur temps de réponse, ce qui pourrait encourager les ambulances à continuer à rouler à toute allure.

Il est peut-être temps de dire aux ambulanciers de ralentir et de se faire plus discret. [.....] Nous ne voulons pas que l'histoire d'Ashley se reproduise, mais nous ne voulons pas non plus que les ambulanciers mettent en danger leurs propres vies, celles de leurs patients et celles des autres -surtout maintenant que nous savons que la survie n'est pas toujours une question de minutes.

Zachary F. Meisel et Jesse M. Pines / Traduit par Jean-Clément Nau

Source http://www.slate.fr/story/21565/ambulance-vitesse-accident-lady-di

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Le Kremlin-Bicêtre : le chauffeur de l’ambulance présenté à la justice  :-\
L’homme, ambulancier de 33 ans qui a percuté deux enfants, lundi soir au Kremlin-Bicêtre, a été déféré mercredi soir au parquet de Créteil. Une information judiciaire doit être ouverte ce jeudi. Sa garde à vue au commissariat du Kremlin-Bicêtre avait été prolongée.
L’accident s’est produit avenue Charles-Gide, peu avant 19 h 30, au niveau d’un passage piéton.  Deux frères et sœur, un garçon de deux ans et une fillette de 12 ans, l’empruntaient alors que le feu était au rouge pour les véhicules.

Le chauffeur conduisait une ambulance privée. Il aurait dépassé un véhicule pour franchir le feu tricolore au rouge, alors que ses avertisseurs sonores et lumineux étaient activés.

La fillette a eu la cheville droite fracturée et des lésions aux jambes.
Son petit frère âgé de 2 ans se trouvait hospitalisé, toujours en pronostic vital fortement engagé. Il aurait été percuté par un des rétroviseurs au niveau de la tête alors que sa sœur le tenait ou le portait, et il a été projeté à plusieurs mètres à la suite de l'impact. Les victimes ont toutes les deux été transportées à l’hôpital Necker, dans le XVe arrondissement de Paris.

PS : En 2008, sur cette même avenue, une fillette de 9 ans avait été percutée mortellement par une moto. Le chauffeur avait été condamné trois ans plus tard à un an de prison ferme.
Conducteurs d'un véhicule d’intérêt général (prioritaire ou pas) n'oubliez pas qu'en cas d'accident, responsable ou pas, le tribunal ne vous "blanchira" pas à 100% et vous fera partager les responsabilités que le bon sens aurait du vous faire anticiper  :-[  :-\

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Saint-Hippolyte (Doubs) : une jeune pompier volontaire trouve la mort en partant sur une intervention pour un accident de la route : un motard a chuté. (Cet accident se révélera sans gravité.)  8)

La jeune femme SP est décédée alors qu’elle se rendait sur les lieux d’une intervention en tant que sapeur-pompier volontaire, à Saint-Hippolyte (Doubs).
La victime âgée de 19 ans se trouvait dans un fourgon en compagnie de cinq autres pompiers quand le conducteur a perdu le contrôle du véhicule.  :'(
Le camion s’est violemment encastré dans un mur, causant la mort de la jeune femme. Les cinq autres pompiers ont été hospitalisés.  :-\
C’est une catastrophe. Les pompiers sont là pour sauver des vies et au final c’est elle qui a donné la sienne. Serge C.., le maire de Saint-Hippolyte, quitte le site de l’accident, atterré. Il doit aller annoncer l’effroyable nouvelle au papa et aux deux sœurs de Fanny Simon. Cette jeune femme de 19 ans, pompier volontaire à la caserne locale, vient de mourir.
Il était à peine plus de 13 h, ce dimanche après-midi.  :-[
Elle se trouvait à l’arrière d’un fourgon, avec cinq autres soldats du feu. Les pompiers de la localité venaient d’être alertés par le Centre opérationnel d’incendie et de secours de Besançon pour un accident entre une moto et une voiture à Valoreille, au lieu-dit Maurice-Maison.

Les secours quittent leur caserne, se dirigent sur la D39, direction vallée du Dessoubre. L’engin n’a pas fait plus de 500 mètres après le panneau de sortie d’agglomération, qu’il entame un sévère virage à droite.
Que s’est-il alors passé ?
D’impressionnantes traces de freinage sur le bitume semblaient indiquer que le chauffeur, Romain P..., 24 ans, avait cherché à maintenir le fourgon sur la chaussée. En vain. Le camion est alors venu s’encastrer sur sa gauche, contre un muret, faisant littéralement voler des pierres à plus de cinq mètres de la zone d’impact.

Fanny Simon, semble avoir été atteinte à la tête. Sa mort a été immédiate.
Ce sont les gendarmes de Saint-Hippolyte, qui prenaient aussi la route de Valoreille, qui sont arrivés les premiers sur le site de l’accident et qui ont donné l’alerte. Aussitôt, d’importants moyens ont été déployés.
Deux hélicoptères sont ainsi venus pour secourir les autres blessés, âgés de 20, 21, 23, 24 et 58 ans et pour lesquels le pronostic vital n’était pas engagé.
Deux d’entre eux, dont le chauffeur qui souffrirait d’un traumatisme crânien, ont été acheminés vers le CHU Jean-Minjoz, à Besançon, tandis qu’un autre était dirigé vers l’hôpital de Belfort. Les deux autres blessés ont été soignés sur place. Dans les yeux de leurs frères d’armes, l’émotion était aussi visible que le silence était lourd.

Fanny Simon, qui préparait un CAP petite enfance, était employée à l’école maternelle de Saint-Hippolyte. Il y a de cela quelques jours seulement, avec Boris Loichot, le chef de centre, elle avait fait office de monitrice pour les apprentis sapeurs pompiers, âgés de 11 à 15 ans.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré dans un communiqué qu’une enquête avait été ouverte sur les circonstances du drame et confiée à la gendarmerie.

Citer

Mort d'une femme pompier : son collègue au volant était ivre  >:(
Le Parisien revient sur l'accident de la circulation qui a coûté la vie à un pompier volontaire féminin de 19 ans à Saint-Hippolyte (Doubs). Le conducteur était en état d'alcoolémie avec 2 grammes par litre de sang.
Il a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de soins.

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Alors qu’une femme circulait lundi matin sur le contournement de Sarrebourg dans une voiturette sans permis dans le sens Nancy Phalsbourg, elle a violemment été percutée par l’arrière par une ambulance.
Son conducteur, seul à bord, est aussitôt venu en aide à la victime.
À leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont tenté de la réanimer. En vain.  :'(
La conductrice dont le véhicule a été percuté peu après l’échangeur des Terrasses de la Sarre, circulait sur une portion réservée aux automobiles, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Les gendarmes de Sarrebourg lancent un appel à témoin afin de déterminer les circonstances de l’accident. Toute personne ayant vu l’accident ou ayant aperçu la voiturette sans permis sur la RN 4 est priée de les appeler au 03 87 03 10 72.

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Gendarmerie de la Corrèze le 03 janvier 2016·

Au cours d'un contrôle alcoolémie le 01/01/2016 à 05 heures, sur la route départementale n°1120 à NAVES (19) au niveau du rond-point de la sortie de l'autoroute, les gendarmes aperçoivent d'arrivée d'une ambulance privée. A l'avant du véhicule, ils constatent que des flammes s'échappent du bloc moteur sous le véhicule.
Ils interceptent immédiatement le véhicule, dont le conducteur ne s'est pas rendu compte de l'incendie.
Le patient transporté par l'ambulance, âgée de 99 ans, est aussitôt évacuée du véhicule et prise en charge par les services de gendarmerie.
Les militaires et les ambulanciers présents sur place sortent le matériel de secours et surtout les deux bouteilles d'oxygène.
Malgré, l'utilisation d'un extincteur, dans un premier temps, et l'intervention des pompiers dans un second temps, le véhicule a été totalement détruit par les flammes. Aucune victime n'est cependant pas à déplorer.
La personne âgée sera transportée à l'hôpital de TULLE par une seconde ambulance.

Citer
Catherine Senn : Les gendarmes transformés en Anges de la route  :) cette ambulance a eu la chance de vous trouver sur sa route !!!
Les gendarmes ne servent pas que à "casser les couilles" lors de service de police sur la route, ils sauvent des vies eux aussi et évitent des drames malgré l'incivilité de certains usagers de la route  ;)
Stéphane Steph : Merci tout de même aux militaires de la gendarmerie pour leur intervention car sans eux le véhicule ambulancier aurait pu être un brasier et faire des victimes.
Yannick Lundy : On s'en fout de quel service doit avoir les "lauriers" car le principal étant que la patiente soit saine et sauve, que les ambulanciers, militaires de la gendarmerie et sapeurs pompiers ne soient pas blessés.
Il s'agit d'une réussite collective et d'une bonne gestion inter services "bleu blanc rouge"

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Accident à Panissières : la voiture du Smur de Feurs termine dans le fossé  :( :-\
Alors qu'il se rendait en intervention à Panissières, mardi matin, le Smur de Feurs est entré en collision avec un autre véhicule. L'accident a fait une victime.

Il était environ midi lorsque les secours ont été appelés à Panissieres pour un malaise cardiaque. Alors que le véhicule circulait sur la RD 1089,  au lieu dit Bussin, il est entré en collision avec un véhicule, au carrefour avec le CD60. La voiture a terminé au fossé.

Aucun blessé du côté des médecins urgentistes,  par on contre, on déplore un blessé dans l'autre véhicule. Souffrant d'un traumatisme crânien, la victime a été transportée à l'hôpital pour examens.

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Un sapeur-pompier est décédé et trois autres ont été grièvement blessés dans un accident de la circulation lorsque leur camion est sorti de la route, dans le secteur sinistré de Torreilles (66), près de Barcarès (Pyrénées-Orientales).
Les soldats du feu étaient en déplacement pour prêter main forte à leurs collègues qui luttaient contre un important sinistre.

L'accident s'est produit pour une raison encore inexpliquée, sur une petite route départementale, pendant que leurs collègues luttaient contre un important sinistre où plus de 3.000 vacanciers ont été évacués de campings menacés par les flammes.

Le conducteur du fourgon de pompier, venu du centre de secours de Pezilla-la-Rivière, a perdu le contrôle de son engin incendie. Le véhicule a fait une sortie de route puis plusieurs tonneaux, a précisé Hélène Girardot, directrice de cabinet du préfet. La victime est un pompier professionnel de Perpignan, âgé d'une quarantaine d'années.  :'(

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Un accident a coûté la vie à une personne, mardi 02 janvier 2017 en fin de matinée, sur la RD 906, entre Néronde-sur-Dore et Thiers.

Dans des circonstances que l'enquête de gendarmerie devra déterminer, le conducteur d'une ambulance privée a perdu le contrôle de son véhicule, mardi, peu avant 11 h 30, sur la RD 906, commune de Néronde-sur-Dore (Puy-de-Dôme). Circulant dans le sens Courpière-Thiers, l'ambulance a traversé la chaussée en pleine ligne droite, entre Néronde-sur-Dore et Thiers.
Le véhicule a ensuite basculé dans le fossé et fait au moins un tonneau avant de s'immobiliser en sens inverse.  :-\
A l'arrière, le malade installé sur un brancard n'a pas survécu au choc. A l'avant, le chauffeur et son passager ont été légèrement blessés. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, ils ont été transportés au centre hospitalier de Thiers.

Sur place, les gendarmes ont procédé aux constatations d'usage et régulé la circulation sur cet axe très passant.

Source : http://www.lamontagne.fr/peschadoires/faits-divers/2017/01/03/puy-de-dome-une-ambulance-bascule-dans-un-fosse-le-malade-installe-a-l-arriere-decede_12229432.html