Auteur Sujet: Arnaques à la dépanneuse : comment de fausses entreprises utilisent Waze  (Lu 154 fois)

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Arnaques à la dépanneuse : comment de fausses entreprises utilisent Waze pour vous piéger sur l’autoroute ?

Le 23 mars 2024, Luc Le Baron, dépanneur et vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians, a alerté les automobilistes au sujet des "faux dépanneurs". Ces escrocs auraient déjà fait plusieurs dizaines de victimes sur les autoroutes de France. Mais comment procèdent-ils ?

Attention à qui vient vous aider sur l’autoroute. Alors qu’ils étaient sur la bande arrêt d’urgence, à cause d’une panne ou suite à un accident, certains automobilistes ont vu débarquer des entreprises de dépannage en un temps records. Problème : ces entreprises ne sont mandatées ni par les forces de l’ordre, ni par l’assurance de l’automobiliste en question.

C’est face à ce phénomène que le vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians, Luc Le Baron, a tiré la sonnette d’alarme le 28 mars dernier au micro de nos confrères de Sud Radio. Selon Numérama, les factures de ces faux dépanneurs s’élèveraient parfois à plusieurs milliers d’euros.

Des factures jusqu’à 10 fois plus cher
Concrètement, lorsque vous tombez en panne, vous contactez les forces de l’ordre, votre assurance ou le service d’assistance de l’autoroute, sur une borne prévue à cet effet ou sur votre téléphone. Mais en parallèle, d’autres automobilistes (ou vous-même) peuvent signaler la présence de votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’application Waze.

Et c’est là que les faux dépanneurs rentrent en jeu. Grâce à Waze, ils repèrent les véhicules qui ont besoin d’aide et arrivent avant les services officiels. Sans se méfier, certains automobilistes sont alors pris en charge par de faux dépanneurs qui leur présentent une facture souvent salée, parfois 10 fois plus cher que les tarifs habituels.

Si le client ne peut pas payer la somme demandée, sa voiture peut être gardée jusqu’à ce qu’il cède. Dans la mesure où ce n’est pas l’entreprise mandatée qui est intervenue, les victimes de cette arnaque peinent à se faire rembourser.

Toujours s’assurer de l’identité du dépanneur
Pour éviter l’arnaque, Luc Le Baron recommande de toujours demander au téléphone le nom de l’entreprise qui viendra réaliser l’opération, pour pouvoir confirmer son identité lors de son arrivée. L’objectif est de permettre au client de faire la différence entre l’entreprise factice et celle réellement mandatée par l’assurance.

Certains dépanneurs appellent le conducteur pour préciser leurs identités et leur heure d’arrivée. Cependant, certaines entreprises malveillantes réussissent au fil de discussion à convaincre l’automobiliste qu’elles sont authentique et prétexte souvent que l’entreprise officielle a eu un retard ou un empêchement. Il est donc recommandé d’être toujours vigilant sur la route.