Auteur Sujet: Les vélos hors la loi sur le canal du Midi ..... ubuesque !!!  (Lu 7911 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Une loi datant de 1932 mais réactualisée en 2008 interdit la circulation des vélos le long du Canal du Midi… sauf autorisation individuelle et temporaire ! Une loi que VNF est pourtant bien incapable de faire appliquer. Vous avez dit ubuesque ?



Pédaler en famille sur le chemin de halage du Canal du Midi relève d'une grave infraction à la loi ! À moins que vous n'ayez, auparavant, en bonne et due forme, pris soin de contacter Voies navigables de France pour obtenir une autorisation individuelle, temporaire et qui précise la durée et la nature du parcours que vous avez l'intention d'effectuer. Et ne croyez pas qu'il s'agisse d'une plaisanterie… on ne plaisante pas avec la loi. Le décret du 6 février 1932 portant sur « le règlement général de police des voies de navigation intérieure » ne laisse planer aucun doute sur la question. « Nul ne peut circuler sur les digues et chemins de halage des canaux
[…] aux cyclistes l'autorisation est délivrée à titre individuel, temporaire et précaire. Elle peut être, à tout moment, suspendue limitée ou retirée sans indemnité[…]
L'autorisation comporte la durée de sa validité la désignation du véhicule ainsi que la section du domaine public concerné. » Plus loin la loi précise même que l'administration gestionnaire est habilitée à demander le paiement d'une indemnité si cette autorisation de circuler génère des frais !

Un million de contrevenants  :o

Et ne vous imaginez surtout pas que cette loi de 1932 fait partie des textes obsolètes oubliés dans les greniers du Code civil… Elle a fait l'objet d'une révision en décembre 2008 !

Ainsi donc, Voies navigables de France qui a comptabilisé, l'an dernier un million de passages de vélos sur les chemins longeant le Canal aurait pu se constituer un joli pécule en verbalisant ce peloton de contrevenants. « On n'a pas assez de personnel pour faire la police, déplore Jean-Marc Pougnet qui gère le bureau des usagers de VNF à Toulouse.
Il y a quand même des cyclistes qui effectuent cette demande, un millier par an environ.
Mais de notre côté, répondre à ces demandes prend du temps et mobilise du personnel et même pour 1 % à peine des usagers qui font cette demande, nous trouvons difficilement les agents pour gérer les autorisations. » En gros à VNF, on se passerait bien de cette loi chronophage et inapplicable. Ubuesque.  :-X

Circulation à vélo sur les chemins de halage ??
http://www.sudouest.vnf.fr/les-chemins-de-halage-r65.html
16 décembre 2008 - Texte réglementaire Sur les chemins de halage, non aménagés en véloroutes ou voie verte, la circulation des vélos est, dans l’état actuel de la réglementation, soumise à autorisation de VNF.

Adressez votre demande par courriel à : us.adve.dt-sud-ouest@vnf.fr.
En précisant :
- le secteur concerné,
- la période de circulation,
- et le nom respectif des cyclistes.
Conditions d’utilisation des Chemins de Halage le long du Canal du Midi à vélo -
 http://www.plan-canal-du-midi.com/conditions-dutilisation-des-chemins-de-halage-le-long-du-canal-du-midi-a-velo/#sthash.Nx7safdD.dpuf

La Voie Verte :
Il est désormais possible de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée non seulement en bateau, mais également en vélo en empruntant successivement et sur une distance supérieure à 500 km [1] :

- la voie verte
- le chemin de halage
- la véloroute

L’itinéraire qui longe le canal du Midi sur environ 400 km permet de manière très agréable, à pied ou à vélo et à son rythme, de découvrir ou de redécouvrir des sites prestigieux, des paysages de qualité, mais aussi d’accéder à des lieux un peu oubliés, aussi préservés que pittoresques.... de faire des rencontres avec les gens du pays.

http://www.canal-et-voie-verte.com/index.php

Hors ligne Jeano 11

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Re : Les vélos hors la loi sur le canal du Midi ..... ubuesque !!!
« Réponse #1 le: 24 novembre 2013, 11:45:35 »
Les véloroutes et voies vertes  ::)
 
Les véloroutes sont des itinéraires pour cyclistes à moyenne et longue distance, d’intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent tous types de voies sécurisées, y compris les voies vertes.

Les voies vertes sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont ouvertes aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.

Le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire du 15 décembre 1998 a adopté le schéma national des véloroutes et voies vertes L’objectif prioritaire est de constituer au niveau français, un réseau de grands itinéraires cyclables à longue distance.

Le schéma national prévoit la mise en place de services et animations d’itinéraires ainsi qu’une signalétique adaptée.

Chaque région doit établir un volet régional de ce schéma.
La circulation des vélos s’effectue librement dans le respect des règles du code de la route, en veillant à la sécurité et au respect des autres usagers, piétons, pécheurs...
Source : http://www.sudouest.vnf.fr/les-veloroutes-et-voies-vertes-r82.html


Du bon usage des voies vertes + Code de conduite à l’usage des voies vertes  :police:

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

1- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
2- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
3- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
4- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
5- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
6- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
7- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
8- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
9- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
10- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un "bonjour" et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
Source : http://www.af3v.org/-Code-du-bon-usage-des-voies-vertes-.html