Auteur Sujet: Mourir à 20 ans dans un accident de la route...  (Lu 1797 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Mourir à 20 ans dans un accident de la route...
« le: 13 juin 2015, 12:05:49 »
Un jeune homme de 20 ans décède lors d'une sortie de route, l'accident s'est produit ce dimanche, vers minuit, sur une route départementale de France. Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule après un virage vers la droite. La VL est sortie de route dans le sens de sa circulation, est tombée dans un trou d'environ trois mètres, à flanc d'enrochement. La voiture percute la roche de plein fouet. Quand les secours arrivent,  dirigés par le lieutenant Charlès, chef de groupe des SP, le conducteur, seul dans le véhicule, est incarcéré dans l'amas de tôle, inconscient. L'hélicoptère Dragon ... ainsi qu'un équipage de désincarcération arrivent sur les lieux de l'accident. Mais le médecin du SMUR va déclarer le décès du jeune conducteur âgé de 20 ans. L'enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie.

Une foule compacte, recueillie et silencieuse durant tout l'office, dans et autour de l'église de la mosquée ou de la synagogue, forcément trop petite pour rendre un dernier hommage à ce camarade et ami, décédé dans un accident de la route. Les amis du lycée en noir pour porter le cercueil, les amis du rugby en rouge, ceux de la piscine en bleu de cette équipe juniors dont il portait les couleurs avec cœur, pour une haie d'honneur, la famille effondrée, les proches, les voisins, les dirigeants et joueurs du rugby, les patrons et collègues de travail, tout le village où le nom est immensément connu, pour accompagner Ronald, bien trop précocement, jusqu'à cette « dernière demeure », lui qui aimait tant la vie. Mourir à 20 ans… À ses parents, à son frère et ses sœurs, à toute sa famille, le journal adresse ses condoléances les plus tristes.  :'(

"Pour nous, mourir à 20 ans sur la route n’est pas une fatalité" 8)L’objectif de cette campagne est de combattre ce sentiment et de rappeler que l’association Prévention Routière agit tous les jours pour éviter que des jeunes ou des moins jeunes se tuent sur la route et d’appeler les Français à se mobiliser en soutenant son action en faisant un don.

Malgré la baisse du nombre de tués et de blessés depuis plusieurs années, les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité chez les 15-25 ans.  :(
Chaque semaine, 23 jeunes trouvent la mort dans un accident et plus de 600 sont blessés avec parfois des séquelles à vie. Ce bilan s'alourdit encore au moment des fêtes de fin d'année. Or ces accidents sont encore trop souvent considérés comme une fatalité.
 
Afin de combattre ce sentiment, l'association de Prévention Routière a lancé une unième et une nouvelle campagne avec pour signature : "Pour nous, mourir à 20 ans sur la route n’est pas une fatalité". Le visuel  représente un jeune homme au volant de sa voiture, heureux de vivre et insouciant. Pourtant, un cercueil placé au dessus de la voiture rappelle les risques encourus par les jeunes conducteurs.

L'objectif de cette campagne était également de rappeler que l'association agit tous les jours pour éviter que des jeunes se tuent sur la route et d’appeler les Français à se mobiliser et à soutenir son action en faisant un don.

Visible en affichage à Paris et dans les grandes villes de Province, grâce à un partenariat avec les réseaux CBS Outdoor, JCDecaux et des afficheurs indépendants, cette campagne a également été diffusée dans la presse écrite (Le Monde, Le Parisien, Libération, Le Journal du Dimanche, L’Express, Le Figaro Magazine, Paris Match, VSD, La Vie, Télé 7 jours, Télé Star…) et sur Internet.