Auteur Sujet: Ne les appelez plus "Mademoiselle" !!!  (Lu 2906 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ne les appelez plus "Mademoiselle" !!!
« le: 28 septembre 2011, 16:17:14 »
Osez le féminisme ! et les Chiennes de garde lancent une campagne commune : « Mademoiselle, la case en trop ! ». Elles animeront, ce mercredi 28 septembre à 20 heures à la Ligue de l'enseignement (31, rue des Amidonniers à Toulouse) une réunion-débat avec la projection des vidéos-chroniques « Ma vie de Mademoiselle ».

Peut-on se passer légalement du terme « Mademoiselle » ?

L'emploi du terme « Mademoiselle » ne repose sur aucune disposition législative ou réglementaire. Il résulte exclusivement de l'usage et ne constitue pas un élément de l'état civil. Cette civilité, tout comme le nom de jeune fille si couramment demandé, date d'une époque où les femmes n'étaient pas autonomes et passaient de l'autorité du père à celle du mari.

C'est un vieux débat ?

Depuis quarante ans, pas moins de trois circulaires et sept questions au gouvernement ont été publiées sur ce sujet. Pourtant, les femmes souhaitant être appelées Madame sans pour autant être mariées se heurtent en France à de nombreuses difficultés. Elles subissent parfois des sous-entendus sur leur vie privée. Alors que la plupart des pays européens ont d'ailleurs abandonné ce terme désuet, la France continue à classer les femmes en fonction de leur statut marital.

comment faire progresser les mentalités ?

Osez le féminisme ! et les Chiennes de garde lancent un site dédié afin de déconstruire les idées reçues sur le « Mademoiselle ». Ce site propose différentes actions à mener.