Auteur Sujet: Opération carton jaune pour sensibiliser les conducteurs !!  (Lu 2185 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Dans le cadre des Rencontres de la sécurité, une opération "carton jaune" a été réalisée le mercredi 16 octobre 2013 de 14h30 à 17h30 sur la commune de Noyon (Oise), avec l’accord du procureur de la République de Compiègne.
Le principe était de détecter les usagers en infraction, les intercepter et les conduire sur un point de contrôle central. En fonction de la gravité des faits, la possibilité était offerte sur place de participer à une séance de sensibilisation aux dangers de la route par un dialogue et une présentation thématique animée par les gendarmes et leurs partenaires. Action réalisée dans le cadre de ces rencontres de la sécurité routière  baptisée "carton jaune" et organisée pour obtenir une réaction à vertu pédagogique.

Cinq thématiques étaient proposées, chaque contrevenant devait en choisir trois pour valider son parcours :
- information sur les stupéfiants ;
- information sur l'alcool ;
- information sur les conduites à risques (vitesse, ceinture, casque, téléphone...) ;
- simulateur de conduite 4 roues ;
- témoignages de victimes (en partenariat avec l'association MARILOU).

La brigade motorisée de Compiègne et les agents de la Police Municipale de Noyon ont ainsi interceptés 21 contrevenants, dont trois seulement ont préféré être verbalisés,  le carton jaune s'est alors transformé en carton rouge ! Carton rouge
Les autres ont assisté à ces sensibilisations sur les stupéfiants ou l'alcool, ont pu tester un simulateur de conduite et on écouté des témoignages de victimes.